Su et Njaamgodo
85 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

85 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Su est un personnage emblématique des contes ngambayes. Il est rusé, facétieux et sait tirer parti de toutes les situations. Voici quelques-unes de ses aventures ainsi que d'autres contes dont les héros sont des animaux qui nous ressemblent étrangement. Faites connaissance avec Toboin-le-lion, Guma-la-guêpe, l'hyène, le hérisson, le crapaud... Ils vous feront découvrir une partie de la richesse du patrimoine ancestral des Ngambayes du Tchad.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2010
Nombre de lectures 244
EAN13 9782296705081
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

 Les contes de ce recueil appartiennent à la littérature orale ngambaye. Ils se divisent en deux genres, le conte proprement dit et la fable. Le conte est un récit dont les héros sont des génies ou des hommes ayant une portée philosophique ou morale. Il nous ouvre le monde du surnaturel, où l’âme vit des émotions essentielles. « La fable, elle, nous promène dans le monde réel des faits. L’homme social n’y est occupé que de luimême et des autres hommes, ses semblables ; parce que pleinement homme, il ne s’y occupe pas uniquement de la satisfaction des besoins du corps – manger, se vêtir, survivre –, mais aussi de ceux de l’âme, pas seulement de sa personne, mais encore de la cité. L’homme social traduit donc son monde rationnel en habillant les hommes du vêtement transparent des animaux. Il peut ainsi instruire, former à la 1 vie de société par la peinture satirique des hommes réels » Cependant, il sied de dire que ce n’est là que grossière simplification. Parce que du conte à la fable, en passant par le proverbe, la devinette, la légende ou le mythe, il n’y a pas de frontière. Les murs de classification se révèlent poreux à l’intérieur même des genres. Alors que le conte plonge dans les forces cosmiques à la manière des mythes, la fable, elle, est le plus souvent l’illustration d’un principe de morale, tandis que les légendes donnent une explication surnaturelle d’une coutume ou d’un fait. Jeu très prisé chez les Ngambayes, toute fable, voire tout conte, est l’expression imagée d’une vérité morale, à la fois connaissance du monde et leçon de vie sociale. Ainsi au travers les contes rapportés ici, c’est toute la 1 L.S. Senghor, préface de Birago Diop dans Les nouveaux contesd’Amadou Koumba, Présence africaine, Paris, 1981, p.8.
sagesse du peuple ngambaye qui s’exprime, une sagesse acquise à travers les âges. Genre didactique, le conte vise l’éducation des jeunes pour les aider à devenir des êtres justes et sages et les guider sur le chemin de la vie. Écouter des contes et des fables est un plaisir intellectuel, moral. Ils tiennent donc un rôle très important dans la vie quotidienne des jeunes. C’est dans le silence et le parfum des nuits étoilées que les contes sont dits. Pour les écouter il faut, le soir venu, se mêler à l’auditoire et prendre place dans le cercle. Le conteur commence aussitôt son histoire qui invite les jeunes au respect, à l’obéissance, à la séduction, à la témérité, à la bravoure… Tout conte ngambaye commence parndo kara (un jour), et l’auditoire de répondreyéenOn y retrouve (oui). aussi le personnage familier deSu.Su qu’il ne faut pas confondre avec :  Su: petite araignée, qui a la faculté de se confondre avec le brin d’herbe où elle se cache. Su: l’Être suprême, créateur connu sous le nom de Luba.LeSudont il s’agit dans les contes et fables ngambayes est le type caricatural du beau parleur, farceur et tricheur du naïf, du téméraire, de l’imprévoyant et aigrefin tout à la fois. Il est renommé pour ses exploits fantastiques et féeriques. Ses ruses séductrices lui ont valu à tort, à nos yeux, le nom de Satan. Nous osons croire que ceux qui liront ce recueil trouveront ici un outil qui leur permettra de se familiariser avec une autre culture et qui leur donnera aussi à réfléchir sur l’enseignement et la sagesse contenus dans chacun de ces contes mettant en évidence un pan du patrimoine socioculturel du peuple ngambaye.
8
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents