Coq mâle, coq femelle
98 pages
Français

Coq mâle, coq femelle , livre ebook

-

98 pages
Français

Description

Vicky avait cru trouver le bonheur en épousant Conrad, à qui elle a donné trois enfants. Elle ne s'était jamais doutée qu'un matin, son mari lui révélerait sa double nature sexuelle et, surtout, son intention de faire sortir de l'ombre son partenaire homosexuel. Pour elle, l'orage s'annonce, dans un curieux ménage à trois qui ne sera ni polygame ni polyandre.

Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2012
Nombre de lectures 22
EAN13 9782296498525
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Coq mâle, coq femelle
Littératures et Savoirs Collection dirigée parEmmanuel Matateyou Dans cette collection sont publiés des ouvrages de la littérature fiction mais également des essais produisant un discours sur des savoirs endogènes qui sont des interrogations sur les conditions permettant d’apporter aux sociétés du Sud et du Nord une amélioration significative dans leur mode de vie. Dans le domaine de la création des œuvres de l’esprit, les générations se bousculent et s’affrontent au Nord comme au Sud avec une violence telle que les ruptures s’accomplissent et se transposent dans les langages littéraires (aussi bien oral qu’écrit). Toute réflexion sur toutes ces ruptures, mais également sur les voies empruntées par les populations africaines et autres sera très éclairante des nouveaux défis à relever.  La collectionLittératures et Savoirsest un espace de promotion des nouvelles écritures africaines qui ont une esthétique propre ; ce qui permet aux critiques de dire désormais que la littérature africaine est une science objective de la subjectivité. Romans, pièces de théâtre, poésie, monographies, récits autobiographiques, mémoires... sur l’Afrique sont prioritairement appréciés. Déjà parus Chatchun TAYOU DJOUGLA,Azobe, 2012. Justin DANWÉ,Le génie du mal. L’assaut des enfants-soldats, 2012. André Marie AWOUMOU MANGA,Au paradis. Pièce de théâtre en cinq actes, 2012. LUCY,Les fils du vent, 2012. Alphonsius ATEGHA,Clandestin sur son propre continent…, 2012. Aubin Renaud ALONGNIFAL,La pluie dans le jardin de la vie, 2012. Christian KAKAM de POUANTOU,Une tribune pour la douleur, 2012. M. DASSI,Oremus. Poésie et développement, 2012. Jean-Claude FOUTH,Le cercle vicieux, 2012. Jean-Claude FOUTH,La règle du jeu, 2012.
Armand Meula Coq mâle, coq femelle
Théâtre
Préface de Jacobin Yarro
Du même auteur C’est donc ça, la fac !,L’Harmattan, 2012. © L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99079-1 EAN : 9782296990791
Je tiens à exprimer ma reconnaissance à : Jack Soh Ndeh, Huguette Ketchatchoum, Émilie Lonfo, Hervé Nzeutem et le pasteur Achounmo pour leurs avis et encouragements. Mille mercis à Ériclambert Ndjeukwé pour le toilettage minutieux du texte.
Cette pièce de théâtre m’a été inspiréepar des opinions avancées par quelques membres de l’associationJuris Corpus, regroupement d’anciens étudiantsde la faculté des Sciences juridiques et politiquesde l’université de Dschang au Cameroun,lors d’une séance de débat/réflexion. Il s’agit notamment de:
Bobby Ngatcha, Valérie Liénou, Solange Kaffo, Alain Nouboubo, Merlin Mondzé Yong, Camille Téné, Georges Kenfack, Hélène Taneyo, Patrice Tchuisseu, Jeannette Nguemtchuin, Guy Lapa, Olivier Ndam, Augustin Tanto, Brice Martial Nana, Louis G. Njipendi, Adamou Toukoupen, William Nganso et Belmond Mbiangoup.
Je leur témoigne ici toute ma gratitude et ma sympathie.
PREFACEJe confesse que depuis quelques années, je me méfie des gratteurs de papiers insomniaques qui m’approchent pour me proposer de lire leurs manuscrits de théâtre.
De grâce, je ne me pose pas en censeur, mais quelque chose manque, quelque chose n’est plus là. Notre théâtre, depuis une vingtaine d’années, a évolué vers un effet pervers, un effet, disons, « pornographique » dont le but a justement été de nous priver de jouissance, c’est-à-dire d’un véritable érotisme esthétique. La jouissance ne se voit pas, elle ne se regarde pas, elle se respire. Le spectateur, ayant été privé de respirer, a tout naturellement déserté les salles de théâtre.
Il n’y a pas très longtemps, une tragi-comique « histoire de liste des tops 50 » faisait les choux gras de la presse au Cameroun. Des personnalités de très haut rang étaient soupçonnées de pratique homosexuelle. L’affaire avait d’autant plus retenti dans l’opinion publique que cette pratique est non seulement incompatible avec les mœurs, mais est passible de peines d’emprisonnement selon leCode pénal camerounais.
Àl’ombre tutélaire desMEULA disserte, digresse« listes », Armand et dialogue autour d’un curieux ménage à trois où Conrad, régulièrement, naturellement et logiquement marié à Vicky, entreprend de prendre en secondes noces le nommé Jean-Luc, question de satisfaire son penchant soi-disant « naturel » à l’homosexualité.
Armand MEULA cumule tous les défauts qu’il faut pour être un bon Camerounais, qui sait rigoler de tout, même de l’immoralité la plus abjecte. Il a réuni tous les ingrédients qu’il faut pour un bon théâtre, à savoir une belle fable portée par un bon texte.
Le titre de la pièce, considérablement métaphorisé, annonce les couleurs : « Coq mâle coq femelle ». Un dialogue croustillant dans lequell’impertinence et l’iconoclasme n’ont d’égales que la truculence et l’incandescence de la langue. Elle est pulsée et secouée par le rythme des passions qui animent les différents protagonistes. Vérité ou dérision, Armand MEULA ne juge pas, il présente ses
personnages dans leurs croyances déjantées ou surdimensionnées et les accompagne de façon captivante et décapante au-delà de toute morale. Nos propres certitudes et croyances s’en trouvent comme envoûtées. Heureusement, ce n’est que du théâtre, mais alors, une vraie et belle pièce de théâtre qui s’invite toute seule au spectacle. Un metteur en scène n’en rêve pas mieux.Et pan ! sur les gencives !... à ceux-là qui se sont crus autorisés à faire le deuil du théâtre camerounais. Jacobin YARROHomme LibreComédien/Metteur en scène
PERSONNAGESConrad,le mari Vicky,sa femme Jean-Luc,son ami. Première distribution des rôles : (Yaoundé, février 2011) Conrad ......................................................Célestin Kaffo Vicky .........................................................Agnès Yougang Jean-Luc....................................................Louis-Marie Éding Mise en scène...........................................Armand Meula. Le travail de ces acteurs a permis d’enrichir le texte et d’améliorer considérablement la structuration des dialogues.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents