Ton histoire n est pas la mienne
144 pages
Français

Ton histoire n'est pas la mienne , livre ebook

-

144 pages
Français

Description

La polygamie est comme une encre indélébile ; la personne qui y renonce après l'avoir pratiquée reste marquée à vie.
Perçue comme une pratique des sociétés en voie de développement, la polygamie, en Afrique, résiste à la loi et épouse aujourd'hui des formes nouvelles inspirées de la modernité. Même dans les sociétés occidentales, où elle est proscrite, la polygamie de fait se trouve dissimulée dans des liens secrets qui révèlent l'insatisfaction naturelle de l'homme. Alors quelles alternatives ?
Avec le secours du théâtre, l'auteur nous invite à vivre autrement les travers de la polygamie.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2010
Nombre de lectures 281
EAN13 9782296253261
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

À Alicia Françoise Ovono, mon petit Cœur
Préface
La polygamie dans les sociétés africaines, hier, aujourd’hui et demain encore ! Du Malien Seydou Badian Kouyaté, dansSous l’orage, à la Sénégalaise Mariama Bâ, avecUne si longue lettre, en passant parTrois prétendants... un mari, comédie du Camerounais G. Oyono Mbia, et bien d’autres auteurs encore, la polygamie - et ses effets sous-jacents - n’a cessé de préoccuper les écrivains africains. C’est au tour du Gabonais J. René Ovono Mendame d’apporter sa pierre à l’enrichissement de ce débat qui suscite des polémiques et déchaîne des passions. Défendue par les uns, combattue par d’autres, la polygamie défie le temps. Plus qu’un héritage culturel, voire religieux, cette pratique conjugale érigée en mode de vie, s’exerce au profit de l’homme. Le temps du mari est distribué entre ses femmes. Certaines coépouses habitent sous le même toit. D’autres vivent séparées et c’est l’homme qui fait la navette. Leurs querelles concourent, d’une certaine façon, à sa gloire. Et s’il offre un cadeau à l’une, il doit en offrir aussi à l’autre. Une sorte de « loi » de réciprocité l’astreint à l’impartialité et au devoir de disposer des moyens financiers et matériels conséquents pour satisfaire à leurs besoins. Ce n’est pas tout ! Pour paraître juste, le polygame doit sinon tempérer, du moins dissimuler l’amour qu’il éprouve plus pour l’une que pour l’autre épouse. Il s’efforce avec plus ou moins d’habileté de tenir son rôle. Alors, tant de défis font du polygame, s’il n’a le don de thaumaturge, un véritable équilibriste. Mais il faut bien dire que l’homme n’est pas seul à s’y engager. Elle-même, la femme, semble être complice de ce jeu qui, paradoxalement, la victimise. Ne serait-elle pas devenue le témoin d’une évolution de la tradition ? Car dans l’Afrique d’aujourd’hui, si la polygamie persiste tant, c’est moins pour avoir beaucoup d’enfants que, dans une société où le célibat
des femmes est parfois mal perçu, il s’agit d’assurer une certaine sécurité aux femmes, voire de manifester une autre manière de vivre. L’un des plus grands penseurs français de ce siècle, Jacques Attali, dans un livre précieux,Amours, n’inscrit-il pas la monogamie comme un simple moment de l’Histoire et comme le dernier grand interdit qui sera brisé au e XXI siècle ? Et si l’Afrique, dans ce débat, montrait déjà le chemin ? Évidemment, nul ne sait ni comment ni quand commence l’amour et, plus encore, l’amour polygame. Cet aléa interdit toute prédiction quant à l’avenir de ce régime problématique dans une Afrique ambiguë, en quête de modernité et respectueuse des traditions ancestrales. Avec talent, l’auteur montre ici que beaucoup d’hommes comme Mbélé et Essone, deux des héros de la pièce, basculent dans la polygamie sans s’en rendre compte, sans savoir ce qu’elle est, et même – c’est le pire – sans savoir si ce régime génère vraiment le bonheur tant espéré. Dans un style qui allie humour et sarcasme, ironie et tragédie, J. René Ovono Mendame, artisan de la langue pure et observateur perspicace des mœurs de nos sociétés en évolution, retisse, telle une araignée, dans ce premier volume la toile d’une problématique ancienne mais toujours actuelle dans une Afrique en pleine mutation. La langue est si propre et belle qu’elle augure d’une seconde partie qui s’annonce déjà pleine de rebondissements. Une comédie grave, plus réfléchie qu’on n’y croit. À ne pas manquer de lire !  Bonaventure Mvé Ondo
 Personnages 1. Essone, notable du village Ayéné, père de Thomas.  2. Amudzé, première femme d’Essone, stérile. 3. Zamsi, deuxième femme, mère de douze enfants. 4. Nto’o, l’aîné de Thomas, villageois. 5. Thomas, deuxième fils, médecin. 6. Titteh, sixième fils, collégien. 7. Mbélé, notable du village Bidum 8. Akoum, première femme de Mbélé. 9. Ekola, deuxième femme de Mbélé, mère de Bidzii. 10. Bidzii, fille de Mbélé 11. Mboui, veuve du village Bidum, belle-sœur de Mbélé. 12. Éyirmano, Equato guinéen, compagnon de Mboui,  neveu à Ayéné.
13. Bekê, frère cadet de Bidzii.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents