Brèves de comptoir - l anniversaire
373 pages
Français

Brèves de comptoir - l'anniversaire , livre ebook

-

373 pages
Français

Description


Vingt ans déjà... La célébration de l'anniversaire de la création des Brèves est attendue avec impatience.






On ne raconte plus l'histoire de ce jeune journaliste d'Hara-Kiri qui de 1987 à l'an 2000 a retranscrit la rumeur du monde. Chaque jour ouvrable (et il y a toujours un bistrot ouvert pour l'assoiffé honnête), accoudé au zinc ou assis dans la salle, Jean-Marie Gourio notait les phrases bizarres, qui recelaient pourtant une force poétique étonnante, dans un petit carnet. De là sont nées les Brèves de comptoir : c'était il y a tout juste vingt ans !
Pour fêter l'anniversaire de cette aventure singulière, Jean-Marie Gourio a tenu à offrir à ses lecteurs six cents brèves inédites mêlées à un florilège de ses brèves préférées : le miracle fonctionne toujours, et bien malins ceux qui sauront repérer les anciennes et les nouvelles.
Ce recueil est un " passage " vers un nouveau départ, car, qu'on se le dise, Jean-Marie Gourio s'est racheté un carnet et un crayon. Dans les bistrots, dans les squares, les magasins ou au coin de votre rue, il a repris sa quête obsessionnelle. Inlassablement, à chaque heure du jour et de la nuit, les êtres humains parlent, et dans ce flot irrépressible roulent et brillent de superbes pépites. Gourio renoue ainsi avec une pratique personnelle et littéraire et nous donnera chaque année un recueil de ce qui s'appellera désormais Les Nouvelles Brèves de comptoir. Le premier tome paraîtra en octobre 2008.







Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2008
Nombre de lectures 42
EAN13 9782221111840
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0112€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

BRÈ L’anniversaire ! VES DE COMPTOIR
DU ME
ME AUTEUR
Merci Bernard, en collaboration, Balland, 1984. Autopsie d’un nain, roman, Ramsay, 1987. Tuetête, roman, Bernard Barrault, 1989. Palace, en collaboration, Actes Sud, 1989. La Carte des vins, roman, Michel Lafon, 1991. Vous me croirez si vous voulez, Flammarion, 1993. Les Coccinelles de l’Etna, roman, Gallimard, 1994. Brèves de comptoir, Michel Lafon, 1987198819891990 19911992199319941995199619971998. 10 000 Brèves de comptoir, Michel Lafon, tome 1, 1993 ; tome 2, 1995. Chiens de comptoir, avec Blandine Jeanroy, Michel Lafon, 1996. Chut !; prixroman, Julliard, 1998 (Prix populiste, 1998 AlexandreVialatte, 1998 ; prix Bacchus, 1998). L’Eau des fleurs, roman, Julliard, 1999. Brèves de comptoir, théâtre, Julliard, 1999 (Grand prix de l’humour noir). Les Nouvelles Brèves de comptoir, théâtre, Julliard, 1999 (Grand prix de l’Académie française du jeune Théâtre 2000 ; Grand prix de l’humour noir). 10 000 Brèves de comptoir, tome 3, Robert Laffont, 1999. Brèves de comptoir 2000, Robert Laffont, 2000. Brèves de comptoir, texte intégral, collection « Bouquins », tomes 1 et 2, Robert Laffont, 2002. Apnée, roman, Julliard, 2005. Alice dans les livres, roman, Julliard, 2006.
AU THÉ A Les Brèves de comptoiront été créées le 23 août 1994 au théâtre TristanBernard, directiToRnEEddy Saiovici, mise en scène JeanMichel Ribes. Les Nouvelles Brèves de comptoiront été créées le 15 sep tembre 1999 au théâtre Fontaine, direction Dominique Deschamps, mise en scène JeanMichel Ribes.
JEANMARIE GOURIO
BRÈ DE COMPTOIR VES L’anniversaire !
R O B E R T L A F F O N T
É ISBN 9782221109151 ditions Robert Laffont, S.A., Paris, 2007
LES VINGT ANS !
En 1987, je publiais le premier recueil deBrèves de comptoir... il y a vingt ans... Ces petites phrases entendues aux comptoirs des cafés, cette petite musique si particulière des gens accoudés, ces avis sur le monde, sur tout, sur rien, sur la vie, je saisissais ces petites phrases comme une nouvelle fréquence de la parole, une onde chaude, amusante, véhémente, poétique, absurde, dont je tombais follement amoureux ! Je passais des années à les glaner, en sécurité dans les bars enfumés, dans les odeurs de café et d’alcool, dans les odeurs des gens, dans la bousculade, dans l’immobilité magni fique des aprèsmidi vaseux, bien planqué dans les recoins des grandes villes, et paumé aussi, sur les
7
places vides des petits villages plantés au milieu des champs... vingt ans ! ... au Café de la place, au Marigny, au Balto... Tic... tac... vingt ans... Eux, les parleurs, et moi, silencieux, nous tous accoudés, l’épaule contre l’épaule, verre à la main et nos curs contre les mots... tic... tac... patron ! le dernier pour la route !... tic... ça fait vingt ans ! ... à la Régence, aux Trois Frères, aux Pêcheurs... Eux qui parlaient pour dire qu’ils étaient vivants, je les écoutais, avec ferveur, pour mettre dans des livres ce qu’ils disaient, secrètement, pardevers eux qui semblaient d’ailleurs vouloir ne rien garder... Alors je gardais pour plus tard ce qu’ils laissaient quotidiennement tomber dans la poussière. Ces mots tombés, coupés, j’en ai fait des bouquets. Une somme. Une littérature drôle et poétique. Une fumée de langage, quand la langue sous les alcools s’est enflammée. Pour en remplir des livres, d’abord, avant tout, surtout les livres, toujours les livres, increvables bouquins, magni fiques copains de l’esprit, toujours là, vivants, dispos, à portée de main, cafés de papier qui eux ne ferment jamais ! Pour en faire aussi du théâtre. Et retrouver sur scène ceux qui déjà faisaient du théâtre au bar, les revoir, en chair, en mots, réincarnés, redessinés, vus, compris, aimés, applaudis plusieurs années durant par un public immense, que leurs Brèves anonymes, redevenues brillantes dans les lumières de la scène, venaient de faire chavirer.
8
... Chez Monique, au Clovis, Chez Puce, aux Remparts... Il y a vingt ans, tic... tac... 1987... tic... tac... j’en tendais la première Brève. Amour de petite phrase. Amour de petit bonhomme un peu saoul qui l’avait inventée. Il y en aura des milliers, de phrases, de bonshommes, et de dames debout devant leur petit verre scintillant, elles aussi langues buissonnières ! Brèves d’après marché. Brèves d’avant travail. Brèves des jours de chômage. Milliers de mots entendus, jour après jour, mois après mois, année après année ! Je les notais. Tic... tac... Pour les resti tuer sous une forme graphique qui les représentait comme incluses dans le brouhaha des comptoirs. Remettez nous ça ! 1987... 2007... Tic... tac... ... au Café Pistache, à l’Horloge, Chez Fred, au Café des sports... J’ai voulu, pour l’anniversaire de leurs vingt ans, extraire de ces milliers de Brèves les phrases les plus étonnantes, les plus poétiques, les plus idiotes, les plus folles, la crème des Brèves ! en quelque sorte, la crème des comptoirs ! et les redonner à lire sous la forme classique d’aphorismes. Petites Brèves de bar devenues grandes phrases d’auteurs anonymes ! Je les voulais, pour ces vingt ans, rééclairées, réexpo sées, concomitantes aux mots de Jarry, Queneau, Alphonse Allais, Topor, Tristan Bernard, Sternberg, Bernard Shaw, dans leur forme et dans leur esprit,
9
surettes des mots de ces magnifiques auteurs, Cour teline aussi, et Capus ! qui n’étaient pas les derniers à fréquenter les bars, je crois, grands beaux écrivains pris de vertiges qui aimaient écouter tous ces gens accoudés, pour surprendre le moment où, entre deux verres promptement vidés, par miracle, les buveurs accoudés se mettaient à postillonner des fleurs ! ... au Comptoir des amis, au Sancerre, au Coup de bambou, à l’Astragale, au Verdun, à l’Avalanche, Chez Mistigri, Chez Momo, à l’Abreuvoir, Chez Fernand, à la Source...
JeanMarie Gourio
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents