Confessions d Hildegarde
154 pages
Français

Confessions d'Hildegarde , livre ebook

-

154 pages
Français

Description

Au cours de ce recueil de souvenirs, Hildegarde raconte avec tendresse son engagement, sa résistance et son amour. Elle exprime en particulier la violence de son amour pour un être de chair. Toute sa vie fut un combat et sa parole, bien qu'émanant d'une femme dans une époque tourmentée, fut écoutée. Religieuse, médecin, écrivaine…, Hildegarde a laissé une correspondance de plus de trois cents lettres, avec des personnages illustres, des moines, mais également avec des gens simples. C'est cette femme du XIIe siècle, cultivée et libre, que ressuscite ce texte.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 juillet 2017
Nombre de lectures 15
EAN13 9782140041471
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Marie Villaume
Confessions d’Hildegarde
Confessions d’Hildegarde
Mémoires infidèles Collection fondée par Louis Porcher et dirigée par Dominique Groux Le propos de cette collection est d'ordre littéraire. Ce sont des nouvelles ou des romans orientés vers le passé de l'auteur. Ce ne sont cependant ni des textes autobiographiques ni des récits de vie. Il s'agit d'un type de textes que l'on pourrait appeler légitimement « autofiction » (comme depuis quelque temps déjà, dans le monde anglo-saxon, en Allemagne ou en Italie). L'auteur élabore une histoire à partir de ses souvenirs, de la manière dont il se les représente, dont il les rêve aussi, les identifie aujourd'hui. Il raconte sa propre vie telle qu'il la voit ou veut la voir. A cette condition, celle de la littérature donc, des textes singuliers (puisque chacun a son propre passé et ses propres rapports avec lui) seront reçus par le lecteur comme des itinéraires qu'ils peuvent partager, dans leur liberté même. Déjà parus Porcher (Louis),Une vie en diagonales, 2004. Poinot (Ludovic),Doubles vies, 2004. Garcia (Lorence) et Porcher (Louis),Mille regards et un, 2004. Maure (Virginie),Mehr licht ! Lumière !, 2003. Berger (Olivier),Vous ne pouvez pas vous souvenir, 2003. Porcher (Louis),Nouvelles d’hier pour aujourd’hui, 2002. Boulanger (Octave),Mémoires d’une famille qui a traversé le siècle, 2002. Kyppig (Dominique),Village d’une jeunesse qui ne reviendra plus, 2002.
Marie Villaume Confessions d’Hildegarde
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-12409-4 EAN : 9782343124094
A Florian
Préambule Hildegarde de Bingen, femme libre et cultivée du douzième siècle, à la fois religieuse, poétesse, médecin, musicienne, conseillère des princes, entretint une correspondance avec le pape Eugène III, avec l’Empereur Frédéric Barberousse, avec Aliénor d’Aquitaine, avec l’Impératrice d’Orient, mais aussi avec les petits et les pauvres auxquels elle se consacre. CesConfessionsd’Hildegarde montrent qu’elle fut très engagée dans son époque. Elle comprend rapidement qu’elle peut œuvrer, par son action et par son travail d’écriture, en faveur de la paix et de l’équité. Dans un monde déchiré par les guerres religieuses et dominé par l’intolérance, elle prône le respect de l’autre et de sa culture, elle stigmatise la corruption de certains membres de l’Eglise, leur avidité pour l’argent, et dénonce l’hérésie des Cathares et leur conception de la femme qu’ils rejettent comme une créature du diable, en tout inférieure à l’homme. Elle fait entendre sa voix sur tous ces sujets de société brûlants. C’est la voix d’une femme extraordinaire de courage et de volonté. Lorsqu’elle meurt à quatre-vingt-un ans, elle a fondé et dirigé deux couvents, laissé plus de 300 lettres, effectué de longs voyages en Allemagne, en France et en Suède, pour prêcher et dénoncer les dérives de l’Eglise, composé plus de soixante-dix cantiques et écrit de nombreux ouvrages. Les plus connus sont le Scivias(Connais les Voies), leLiber vitae meritorum (Livre de la vie méritoire), leLiber divinorum operum (Livre des œuvres divines), leLiber subtilitatum diversarum naturarum creaturarum(Livre des subtilités des créatures divines) et un ouvrage sur un lexique créé
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents