Cumulus et montagnes russes
178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Cumulus et montagnes russes , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
178 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Rosie, Pat et Michou se débattent avec les secrets d’une longue amitié, leurs amours à la fois émouvantes et complexes, de même que le choc de brusques changements dans une étape de leur vie qu’elles espéraient paisible.
Quels pouvoirs Archibald, l’ange gardien folichon et protecteur, déploiera-t-il pour guider ces femmes dans des sentiers inexplorés ?
Dès les premières pages, vous serez happés par les montagnes russes que dévaleront les trois héroïnes.
Et qui sait, partagerez-vous avec elles des moments apaisants sur les cumulus d’Archi ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2015
Nombre de lectures 7
EAN13 9782981523822
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Graphisme de la page couverture
Alexandre Desjardins
Photo de l’auteure
Véronique Desjardins
Mise en pages
Raymond Gallant
Toute reproduction d’un extrait quelconque de ce livre par quelque procédé
que ce soit est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’auteure.

Dépôt légal
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015
Bibliothèque nationale du Canada, 2015

ISBN epub : 978-2-9815238-2-2

Vous pouvez communiquer avec l’auteure par courriel :
celine.dion008@gmail.com

L’auteure a aussi publié
Passage, journal de ma deuxième vie 978-2-921493-50-5
Chacun de nous ne traverse-t-il pas la vie comme
un acteur propulsé dans une pièce de théâtre qu’il
n’a jamais eu le temps de répéter au préalable ?
Nadine Bismuth, Scrapbook .
Prologue
Au sein de la confrérie des anges gardiens, moi, Archibald, je suis reconnu pour mon intuition, ma déter­mination et mon franc-parler. Je vous entends ricaner en lisant mon nom un peu pompeux, mais rien à redire, car Dieu le père m’a ainsi désigné. Pour les intimes, appelez-moi Archi.
Mon mandat actuel est de veiller sur Roseline Belhumeur. Sans soudoyer qui que ce soi, étant donné que les budgets célestes sont aussi compressés que les budgets terrestres, j’ai fait jouer mes influences et mes compétences afin de lui assurer cinquante-neuf ans sans tracas. Mais sa vie semble prendre une direction tout à fait inattendue. Est-ce le fait d’une conjoncture planétaire inhabituelle ? Certains chérubins diront que cette histoire ressemble à plusieurs autres. Je m’y oppose tout net !
Rosie, comme la surnomment ses grandes amies Pat et Michou, a été tellement occupée par son travail que les signaux de mise en garde que je lui adressais ne l’attei­gnaient pas. En choisissant la retraite, elle prend contact avec une nouvelle réalité. Entre régler les formalités de ce passage et le vivre, le saut dans le vide semble l’effrayer. Elle n’a qu’à m’écouter, je suis le meilleur conseiller à la ronde. Mais c’est vrai que pour le contrôle et la ténacité dans les idées, elle est imbattable.
Au travail Archi !
Chapitre 1
Imprévus
8 juillet
Malgré le temps incertain, la rue Principale était envahie de flâneurs qui entraient prendre un verre sur la terrasse du Beaurepaire, le bistrot branché de la ville. Pour la dixième fois, Rosie regardait l’heure sur sa montre-bracelet. Habituellement détendue et souriante, elle avait perdu son entrain depuis quelques minutes.
— Giorgio, ce retard de mes amies m’inquiète, dit-elle. Qu’est-ce qui peut bien compter plus pour elles que ma fête de retraite ?
Affairé à rajuster une nappe, son serveur préféré réagit avec zèle.
— Bella signora , soyez patienté. Lé nombreux travaux sur les différenté artères de la ville occasionnent souvent de longs détours.
Au même moment, Rosie entendit son téléphone son­ner. S’empressant de répondre, c’est à peine si elle remarqua une ambulance passer toutes sirènes hurlantes pour se diriger vers l’hôpital situé à proximité de là.
— Salut Rosie ! Je ne pourrai pas te rejoindre au Beaurepaire pour ton souper.
— Voyons Michou, depuis le temps qu’on se promet de fêter cet événement toutes les trois ensemble. Mais ta voix est changée. Attends-moi, j’ai un deuxième appel, dit-elle en touchant maladroitement les boutons du clavier.
Un coup de tonnerre alarma les clients. Tous quittèrent la terrasse sans porter attention à une deuxième ambulance qui suivait la précédente. La pluie soudaine modifia l’aspect des cheveux roux de Rosie qui se mirent à frisotter. Dans sa veste en lin mouillée, elle entra et reprit le fil de ses communications téléphoniques.
— Rosie, c’est Pat. Oublie-moi pour ce soir ; j’ai un problème.
— Rien de grave ? questionna Rosie dépitée. Mais où es-tu ? Il y a du grésillement qui m’empêche de bien com­prendre ce que tu dis.
— La batterie de mon cellulaire est presque à plat. Je te contacterai dès que je le pourrai.
La ligne s’était soudainement coupée. Lorsque Rosie voulut reprendre la conversation avec Michou, cette dernière s’était envolée à son tour.
Je vois régulièrement ces trois Girls quasi sexagénaires se rencontrer au Beaurepaire. En quarante ans d’amitié, elles n’ont jamais manqué d’expliquer leur retard. Pour­quoi font-elles faux bond à Rosie pour cette fête spéciale ? Foi d’Archi, cette situation ne me dit rien qui vaille ! Sans compter le regard pénétrant de Giorgio qui la dévisage de ses yeux enjôleurs. Il reconnaît bien la beauté naturelle de ma protégée avec sa peau pivelée, son front légèrement bombé et son nez retroussé, le tout dans un ovale parfait. Ces Italiens ! Tous d’incorrigibles séducteurs ! Ah ! Si j’étais un mâle ! De ce côté, il s’avère que je ne suis rien. Pas de sexe dans l’au-delà !
Toujours à l’affût des désirs de sa fidèle cliente, le svelte Giorgio passa la main dans ses cheveux noirs gominés tout en lissant sa fine moustache. En s’approchant d’elle, un bracelet doré tinta à son poignet.
— Mé ! Mé ! Vous êtes mouillée comme oune chatte ! Allez, bella signora. C’est la tournée de Giorgio !
— Mon party de retraite est fichu, vous ne trouvez pas ?
Ayant pris le temps de se sécher dans les toilettes, elle fait maintenant tournoyer distraitement son vin. Sourde à son entourage, ma Rosie ne relève pas les bruits de vaisselle qui s’entrechoque ni le babillage des vacanciers qui se poursuit à l’intérieur du restaurant. J’en profite pour dérouler dans sa tête une série d’images comme au cinéma. Il y a trois mois, elle s’était retrouvée mal en point.
— Le nerf sciatique bloqué, il faut prendre cela au sérieux, avait déclaré la physiothérapeute qui avait reçu Rosie le dos complètement barré. Je vais procéder à un traitement global qui vous relaxera. Vous devriez écouter votre petite voix intérieure et vous reposer davantage.
— J’occupe un poste d’adjointe dans une école secondaire, s’entendit-elle lui répondre. L’immobilité dans un pareil lieu s’avère impossible.
Travail ! Contrôle ! Il n’y a pas que cela dans la vie. Puisqu’elle restait sourde à mes exhortations, j’ai dû l’achever quelques semaines plus tard. Sur une civière de l’urgence, son cœur battait la chamade et une sensation de serrement lui avait fait craindre le pire. Affublée d’une jaquette élimée, les yeux rougis d’avoir pleuré toute la nuit, c’est là qu’elle avait pris sa décision.
Toute à ses pensées, elle n’entendit pas Giorgio lui apporter un plateau de hors-d’œuvre.
— Mamma mia ! vous n’avez encore rien mangé. Goûtez cé fromage, proposa-t-il tout en regardant sa cliente préférée embellie par son air chagriné.
Quel coquin, ce garçon de café ! Avec son grand tablier blanc qui lui tombe au mollet, il ne m’impressionne pas. Je vois bien qu’il l’observe à la dérobée depuis quelques mois. Il aime sa démarche chaloupée et il semble apprécier ces rondeurs lui rappelant les femmes de son pays. De plus, son apparence soignée et originale l’attire.
Rosie secoua machinalement les boucles de sa cheve­lure rousse encore humide. En déposant un morceau de Brie sur un craquelin au blé, ses grands yeux pers s’em­buèrent. Avec lui, elle soliloquait plus qu’elle ne dialoguait.
— Jusqu’à maintenant, ma vie était réglée comme du papier à musique, mais là j’ai le vertige devant l’inconnu. J’ai toujours aimé savoir où je m’en vais et les solutions, je les trouve avant les problèmes. Pourquoi en serait-il autrement en ce moment ? Mon rêve d’historienne se concrétisera dans quatre jours lorsque Philippe et moi marcherons en Italie. Je suis persuadée que ce périple nous rapprochera davantage.
Sans rien laisser paraître, l’homme enregistrait mentale­ment ces informations.
— Vous adorerez Roma, la villé éternelle. Né partez pas de là sans avoir jété deux piècés dans la Fontainé de Trévi : oune pour la réalisation d’oun vœu exceptionnel et l’autre pour y révénir un jour. N’oubliez pas de visiter Pisa,

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents