La Francophonie de la Colombie-Britannique : mémoire et fiction
224 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La Francophonie de la Colombie-Britannique : mémoire et fiction , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
224 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Qu’elles soient contemporaines des conteurs, des écrivaines ou des écrivains, ou encore reconstituées grâce aux archives et à la mémoire d’une collectivité en quête d’identité, les fictions de la francophonie de la Colombie-Britannique font de l’éphémère et de l’oubli, caractéristiques malheureusement souvent associées aux petites communautés culturelles et linguistiques de notre pays, un terreau fertile au ressourcement et à la communion avec la nature.
Cette publication est la troisième du groupe de recherche Espaces culturels francophones de la Colombie-Britannique. Elle met au jour l’inscription, à différentes périodes de l'histoire de cette province, de la mémoire collective francophone dans la fiction et dans la langue.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 septembre 2012
Nombre de lectures 4
EAN13 9782895973010
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sous la direction de Guy Poirier, Christian Guilbault et Jacqueline Viswanathan
La francophonie de la Colombie-Britannique : mémoire et fiction
Espaces culturels francophones III
LA FRANCOPHONIE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE : MÉMOIRE ET FICTION
REMERCIEMENTS Les recherches effectuées dans le cadre de la présente publication furent subven-tionnées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et le pro-gramme « Initiatives de développement de la recherche ». Cet ouvrage est publié grâce à l’aide du Secrétariat des affaires intergouvernemen-tales canadiennes du Québec (programme de soutien financier aux partenariats entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes du Canada / partenariat entre le Centre d’études francophones Québec-Pacifique, le Départe-ment des littératures de langue française de l’Université de Montréal et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises), du Centre d’études francophones Québec-Pacifique de l’Université Simon Fraser, du Bureau du doyen de la Faculté des lettres et sciences sociales de l’Université Simon Fraser, et de l’Université de Waterloo.
LA FRANCOPHONIE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE : MÉMOIRE ET FICTION
ESPACES CULTURELS FRANCOPHONES III
SOUS LA DIRECTION DE
Guy Poirier, Christian Guilbault et Jacqueline Viswanathan
Les Éditions David remercient le Conseil des Arts du Canada, le Secteur franco-ontarien du Conseil des arts de l’Ontario, la Ville d’Ottawa et le gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada.
C    B  A C  Espaces culturels francophones [ressource électronique] / sous la direction de Guy Poirier, Christian Guilbault, Jacqueline Viswanathan. (Voix savantes ; 35) Vol. 3 sous la direction de Guy Poirier, Christian Guilbault et Jacqueline Viswanathan. Comprend des réf. bibliogr. Sommaire : 3. La francophonie de la Colombie-Britannique : mémoire et fiction Monographie électronique en format PDF. Publ. aussi en format imprimé. ISBN 978-2-89597-301-0 (v. 3)  1. Littérature canadienne-française — Colombie-Britannique — Histoire et critique. 2. Canadiens français — Colombie-Britannique — Vie intellectuelle. 3. Français (Langue) — Aspect social — Colombie-Britannique. I. Poirier, Guy, 1961- II. Viswanathan, Jacqueline, 1941- III. Merler, Grazia IV. Guilbault, Christian, 1968- V. Collection : Voix savantes (En ligne) ; 35 PS8131.B7E87 2012 C840.9’9711 C2012-904782-1
Les Éditions David 335-B, rue Cumberland Ottawa (Ontario) K1N 7J3 www.editionsdavid.com
Téléphone : 613-830-3336 Télécopieur : 613-830-2819 info@editionsdavid.com
Tous droits réservés. Imprimé au Canada. e Dépôt légal (Québec et Ottawa), 3 trimestre 2012
Introduction
Certes chacun, suivant son tempérament particulier et les circonstances de sa vie, a une mémoire qui n’est celle d’aucun autre. Elle n’en est pas moins une partie et comme un aspect de la mémoire du groupe, puisque de toute impression et de tout fait, même qui vous concerne en apparence le plus exclusivement, on ne garde un souvenir durable que dans la mesure où on y a réfléchi, c’est-à-dire où on l’a rattaché aux pensées qui nous viennent du milieu social.
1 Maurice H
  toujours difficile de renoncer à son passé. Ce que I l’on croyait disparu ressurgit souvent sans crier gare. La mémoire collective, si elle ne fonctionne pas avec la même sensibilité que le souvenir personnel, parvient pourtant à nous entraîner à sa suite grâce à un document d’archive, à une publication oubliée ou à l’imagination de l’écrivain. Le ravis-sement n’en est pas moins complet, et cet éveil de nos facultés pourrait nous rappeler les théories de Maurice Halbwachs soulignant les liens multiples et les passages entre la mémoire collective et le souvenir. Pourtant, et Halbwachs l’avait déjà pressenti dans son ouvrage sur la topographie légendaire des
1. Maurice Halbwachs,Les Cadres sociaux de la mémoire, La Haye, Mouton éditeur, 1976, p. 144.
8
LA FRANCOPHONIE DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
évangiles en Terre sainte, ce système à deux résonances ne vibre que lorsqu’un certain nombre de facteurs sont réunis. Le souvenir personnel ne pouvant prendre forme hors de la mémoire du groupe, cette dernière, phénomène qui pourrait paraître contradictoire, procède de récits personnels morcelés se fondant dans une mémoire plus générale, une matrice tissée par un groupe plus important, mais répondant également à des 2 aspirations et à des préoccupations du moment . Déplacer ce cadre interactif élaboré par un sociologue disparu trop tôt au cœur de nos travaux sur la francopho-nie de la Colombie-Britannique tient peut-être du défi, mais éclaire pourtant notre démarche de reconstitution du passé de la francophonie de notre province d’adoption. Le frag-menté, le rêve, la présence (trop ?) subtile du fait français en Colombie-Britannique ne cesse pourtant de nous interpeller. Écrits et histoires, fictions et transcriptions, une mémoire collective fossilisée revient peu à peu à la vie malgré les vicis-situdes et favorise l’élaboration d’une écriture en équilibre entre le vécu et le dit. La richesse de la francophonie de la Colombie-Britannique qui la distingue des autres francopho-nies canadiennes vient peut-être justement de sa fragilité et du ressourcement nécessaire face à un passé souvent oublié et parcellaire, dont les ponts avec les souvenirs personnels ont souvent été rompus. Les études réunies dans la première partie du présent recueil d’articles abordent d’abord, grâce à Louise Frappier et à e Guy Poirier, des récits de fiction qui furent élaborés aux  et e  siècles et qui constituent des exemples précieux quant à la diffusion de l’image de l’Ouest et de la Colombie-Britannique dans le monde francophone. Pamela V. Sing aborde ensuite l’œuvre d’une auteure malheureusement décédée récemment,
2. Voir Gilles Montigny,Maurice Halbwachs, vie, œuvres, concepts, Paris, Ellipses, 2005, p. 40-41.
INTRODUCTION
9
Marguerite Primeau, en utilisant la perspective de l’identité féminine. L’œuvre maintenant achevée de Marguerite Primeau y revit dans tout l’éclat de sa jeunesse. Une étude portant sur Monique Genuist « romancière migrante », de Kathleen Kellett-Betsos, explore l’œuvre fictive de cette romancière qui s’appuie sans réserve sur le passé personnel et la mémoire collective. Elle est suivie par une interview inédite réalisée par Marie-France Auger. Deux articles, de Laurent Poliquin et de François Paré, analysent les œuvres de David Bouchard et d’André Lamontagne et abordent la question de l’écriture métisse et des rapports entre l’histoire et la fiction. Finale-ment, Christian Guilbault nous rappelle que toutes ces œuvres littéraires abordées n’auraient pu voir le jour sans le développe-ment du fait français en Colombie-Britannique. Tout comme nous l’avions effectué dans les deux ouvrages précédents de la série desEspaces culturels francophones, nous avons aussi intégré à notre volume des textes de création. La nouvelle « Le Cygne » d’Inge Israel, un texte sur la francopho-nie britanno-colombienne de Ying Chen et « Les vendredis de Monsieur Fixe » de Réjean Beaudoin viennent ainsi clore notre recueil en nous rappelant qu’une réflexion et une fiction qui nous sont contemporaines s’élaborent toujours dans une province si jeune qui se nourrit sans réserve des esquisses du passé.
Guy Poirier Université de Waterloo
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents