La fille du ministre
118 pages
Français

La fille du ministre , livre ebook

-

118 pages
Français

Description

Le personnage principal de cette pièce de théâtre est une jeune fille, Ngono, partisane du moindre effort, âpre à l'argent et usant de toutes les ruses pour parvenir à ses fins. Elle va même jusqu'à se faire passer pour "la fille du ministre". Mais derrière ce masque de menteuse invétérée se cache en fait, une jeune fille en manque d'amour.

Découvrez toute la collection Harmattan Cameroun !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2012
Nombre de lectures 199
EAN13 9782296484269
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

La fille du ministre
Anatole Minka
La fille du ministre Pièce théâtrale en cinq actes
Nous savonsqu'il reste dans ce livre des imperfections ; nousprenons cependant l'option de le faire circuler, àpetit tirage, remerciant d'avance tous ceuxqui nous aideront à le perfectionner dans les tirages successifs.
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96470-9 EAN : 9782296964709
À ma chère épouse Cecilia
PERSONNAGES
NGONO Anna-Thérésia: Jeune fille de famille pauvre sans formation. Elle est initiée très tôt à la prostitution. Elle exerce le métier de bonne au moment où elle passe pour la fille du ministre afin de devenir l’épouse du fils d’un riche. Elle est âgée de 21 ans.
MANGA OBAM Valentin: Jeune homme de 22 ans de moralité douteuse, boy-cuisinier. Il était autrefois le fiancé de Ngono.
NDJEUTTI: Jeune homme de bonnes manières qui a fait ses études aux États-Unis, fils du milliardaire Massa Jean. Agé de 26 ans, il est le mari de Ngono.
KALLA: Ami et camarade de classe de Ndjeutti qui a fait ses études en France. Fils d’un riche âgé de 26 ans, il est le mari de Kaba. KABA: Jeune femme de 28 ans au mauvais caractère, prostituée de son état, elle est une amie et conseillère de Ngono. MASSA Jean: Homme d’affaires riche de 75 ans, père de Ndjeutti, il était autrefois l’amant de Ngono. NDJAKOU: Ancien combattant de 90 ans, père de Massa Jean. Il prône une vieille philosophie villageoise. PAGOU: Grand-père de Ngono âgé de 78 ans. Il est maladif et contre la vie immorale de Ngono. KOUMA Anna Thérésia: Grand-mère de Ngono dont elle porte le prénom, ancienne femme dynamique âgée de 70 ans, elle est pour la stabilité et l’harmonie dans le foyer de Ngono.
ASSAMA: Jeune fille de même âge que Ngono. Elle est malhonnête et orgueilleuse. Amie de Ngono. MBARGACommissaire de police de 54 ans, père de : famille et chrétien. Il fait son travail dans la droiture. MALAM: Sorcier malicieux de 50 ans. GASPA: Jeune policier dévoué de 40 ans.
8
PROLOGUE
(C’est le jour du mariage à l’American hôtel. Deux ouvriers arrangent la salle de cette manière : à la tribune les mariés sont à gauche, le maire au milieu, les invités à droite. Le maître de cérémonie est devant tout le monde du côté des mariés. En travaillant, les deux ouvriers entament une importante conversation).
er 1 ouvrier:(air très sérieux) À cause de la pauvreté et de la misère dues à la crise économique persistante dans bon nombre de pays africains, l’escroquerie, le mensonge et le faux s’installent de plus en plus dans les mœurs des Africains.
e 2 ouvrier :(affirmant les propos de son collègue) De nos jours, presque tout Africain ment pour escroquer les autres ou pour se servir d’eux, pourvu que son problème soit résolu. Plus on sait mentir, mieux on s’en sort que ceux qui disent la vérité.
er 1 ouvrier : (secouant la tête) Dans les années 50 et 60, un Africain exemplaire était celui qui ne volait pas, qui était propre, bien habillé et surtout celui qui ne mentait pas. Pendant cette période, lorsque le système social fonctionnait encore, c’est le plus souvent le mérite ou l’effort de l’individu qui le faisait progresser dans la vie et tout le monde, riche ou pauvre avait la chance de réussir s’il n’était pas paresseux et s’il était de bonne moralité. e 2 ouvrier : (enthousiaste)Aujourd’hui, cette situation n’existe presque plus d’où les tricheries, la corruption, le mensonge, le faux, etc., puisque tout le monde veut réussir dans la vie et les moyens légaux sont presque inexistants. er 1 ouvrier :(sérieux) Dans la plupart des États africains par exemple, lorsqu’un enfant fait le concours pour entrer
9
dans un lycée, collège ou centre de formation quelconque ses parents paient le plus souvent les enseignants pour qu’il passe ce concours ou qu’il passe l’examen pour aller d’une classe à l’autre même s’il n’apprend pas.
e 2 ouvrier : (riant) Pour trouver du travail, il faut le plus souvent, soit corrompre les dirigeants de l’entreprise ou de cette institution, soit être un membre de la famille d’un dirigeant, soit user du faux ou utiliser les moyens peu orthodoxes pour réussir.
er 1 ouvrier : (sérieux) Aujourd’hui, les pauvres, les jeunes, les femmes, les orphelins, les malades, etc., sont le plus souvent les couches sociales les plus défavorisées dans ce nouveau système social où la prostitution, la criminalité, le banditisme, le vol, le mensonge et le chômage atteignent la cote d’alerte.
e 2 ouvrier : (secouant la tête) Aujourd’hui, plusieurs jeunes gens des deux sexes ne se marient plus. Le jeune garçon en chômage ou pauvre aura beaucoup de difficultés à entretenir une femme s’il venait à se marier. La jeune fille pauvre a des difficultés à trouver un mari si elle n’a pas de diplômes ou une formation encore moins si elle ne travaille pas ; d’où le taux élevé de chômage chez les jeunes en général et les filles en particulier, la prostitution et l’homosexualité dans nos villes et campagnes d’Afrique.
er 1 ouvrier : (s’adressant au public) Dans ce "système social multicolore" de la plupart de nos États africains, où il faut faire usage du faux, de la tricherie, du mensonge, de la corruption, etc., la réussite sociale est miroitante et trompeuse. Elle nous semble proche mais pourtant très éloignée surtout pour les couches sociales les plus défavorisées.
e 2 ouvrier :(sérieux) Il s’agit ici de Ngono, une fille d’une famille pauvre qui passe pour la fille du ministre afin de
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents