Le retour d’Annabelle
170 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le retour d’Annabelle , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
170 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Lorsqu’elle apprend que l’homme qui a détruit son adolescence a été libéré de prison, Annabelle Langlois décide de retourner dans sa région natale, le Lac-Saint-Jean, qu’elle avait quittée 10 ans auparavant. Elle y retrouve sa mère, ses amies d’enfance et certains fantômes du passé, dont Jimmy Bellevue, son premier amour…

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 30 mars 2018
Nombre de lectures 140
EAN13 9782897863609
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Copyright © 2018 Katherine Girard
Copyright © 2018 Éditions AdA Inc.
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite sous quelque forme que ce soit sans la permission écrite de l’éditeur, sauf dans le cas d’une critique littéraire.
Éditeur : François Doucet
Révision éditoriale :Simon Rousseau
Directeur de collection : Simon Rousseau
Correction d’épreuves : Nancy Coulombe, Émilie Leroux
Conception de la couverture : Catherine Belisle
Photo de la couverture : © Getty images
Mise en pages : Sébastien Michaud
ISBN papier 978-2-89786-358-6
ISBN PDF numérique 978-2-89786-359-3
ISBN ePub 978-2-89786-360-9
Première impression : 2018
Dépôt légal : 2018
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Bibliothèque et Archives nationales du Canada
Éditions AdA Inc.
1385, boul. Lionel-Boulet
Varennes (Québec) J3X 1P7, Canada
Téléphone : 450 929-0296
Télécopieur : 450 929-0220
www.ada-inc.com
info@ada-inc.com
Diffusion
Canada : Éditions AdA Inc.
France : D.G. Diffusion
Z.I. des Bogues
31750 Escalquens — France
Téléphone : 05.61.00.09.99
Suisse : Transat — 23.42.77.40
Belgique : D.G. Diffusion — 05.61.00.09.99
Imprimé au Canada


Participation de la SODEC.
Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada (FLC) pour nos activités d’édition.
Gouvernement du Québec — Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Girard, Katherine, 1977-, auteur

Le retour d’Annabelle / Katherine Girard.
ISBN 978-2-89786-358-6
I. Titre.
PS8613.I723R47 2018 C843’.6 C2017-942724-5
PS9613.I723R47 2018

Remerciements
J’aimerais d’abord remercier Stéphane Aubut, dont les conseils concernant la structure de mon roman ont été judicieux. J’aimerais aussi remercier Dave O’Bomsawin qui a cru en moi et qui m’a laissé l’espace et le temps dont j’avais besoin pour écrire.
Pour me suivre ou me contacter, vous pouvez le faire via ma page Facebook : @KatherineGirardAuteure


Conversion au format ePub par:

www.laburbain.com

Il y a certainement quelqu’un
Qui m’a tuée
Puis s’en est allé
Sur la pointe des pieds
Sans rompre sa danse parfaite.
A oublié de me coucher
M’a laissée debout
Toute liée
Sur le chemin
Le cœur dans son coffret ancien
Les prunelles pareilles
À leur plus pure image d’eau
A oublié d’effacer la beauté du monde
Autour de moi
A oublié de fermer mes yeux avides
Et permis leur passion perdue
« Il y a certainement quelqu’un » d’Anne Hébert, tiré de Poèmes , Éditions du Seuil, 1960
Prologue
Mars 2016, Montréal
Ce matin, lorsque le téléphone sonne, je n’y pense pas du tout.
Un café froid posé en équilibre sur une montagne de papiers, la tête pleine de la poésie amérindienne que j’ai demandé à mes étudiants de lire et d’analyser en vue de la prochaine évaluation, je griffonne à la hâte des notes de dernière minute avant de me rendre en classe. Mon regard s’envole vers la fenêtre : une fine neige s’est mise à tomber, recouvrant Montréal de sa blancheur triste. L’hiver n’en finit plus de finir… Je pousse un soupir appuyé à l’intention du collègue avec qui je partage mon bureau, Bernard, enseveli sous les dissertations qu’il doit corriger. Il jette un œil à la fenêtre à son tour et hausse les épaules, l’air résigné. Lorsque la sonnerie de mon cellulaire retentit, je passe machinalement mon doigt de gauche à droite sur l’écran et porte l’appareil à mon oreille.
Je ne suis absolument pas préparée à cet appel, même si je me le suis imaginé mille fois.
— Bonjour, madame Langlois. Je suis Vanessa Simard, agente de probation à la maison de transition Le soleil du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Vous allez bien ?
Je me méfie aussitôt. Je serre mon stylo contre ma paume et réplique :
— Je vais bien, merci. Que me voulez-vous ?
— Je dois vous aviser que monsieur Marcel Bellevue a été libéré il y a quelques jours. Il est présentement en réinsertion sociale sous ma tutelle. Il aimerait vous rencontrer, s’excuser de vive voix. Cela fait partie de son processus de guérison. Seriez-vous disponible la semaine prochaine ?
Je savais, pourtant, que cette échéance surviendrait. Malgré tout, je sens mes jambes devenir molles comme de la guenille mouillée et mon estomac fourmiller sous le joug de l’adrénaline. Je ferme les yeux un court instant, prends une grande inspiration et laisse tomber d’une voix sèche, sans trop réfléchir :
— Je ne suis pas prête.
Malgré la distance et les années qui me séparent de Bellevue, je ne peux considérer me retrouver en sa présence. Je croyais que j’en aurais la force lorsque l’opportunité se présenterait, mais je me découvre encore ambivalente à l’idée de faire face à cette musique, l’esprit cerclé dans un étau de dénégation. J’ai fait la paix avec mon passé ; n’empêche, je n’ai pas envie de le voir ressurgir !
Pourquoi devrais-je le rencontrer ? Pour aller au bout de cette histoire une fois pour toute, peut-être ?
J’entends l’intervenante soupirer à l’autre bout du fil.
— Je vais vous dire ce que je pense, madame Langlois, même si ce n’est peut-être pas à moi de le faire. Cela vous ferait du bien d’entendre ce que monsieur Bellevue a à vous dire, je crois. Selon mon expérience, il…
— Je vais y réfléchir.
Et zip ! Je coupe la communication, la main tremblante. Je consulte l’horloge de mon bureau : 13 h 55. Il me reste à peine cinq minutes pour me ressaisir.
Je ramasse mes documents, salue mon collègue, qui a l’air dépassé comme toujours par l’ampleur de la correction à abattre, et me dirige d’un pas vif vers mes étudiants. Ma jupe balaie l’air autour de moi alors que je m’avance le long des couloirs beiges, le cœur comprimé dans un écrin d’émotions anciennes.
Peut-être devrais-je accepter cette invitation, après tout. La session achève, je serai bientôt libre de mes mouvements, et retourner dans ma région natale pour l’été est une option à laquelle je songe depuis un moment. Mais ce serait revenir sur le passé, et le passé…
Je m’étais promis de l’oublier.
chapitre 1
Septembre 2005, Lac-Saint-Jean
Le brouhaha des étudiants forme une enveloppe intangible autour de moi. Mes yeux se perdent dans la pluie de ce début d’automne, projetée avec force contre l’immense baie vitrée de l’entrée principale devant moi, composant des motifs psychédéliques. Je suis figée, mes paumes resserrées sur le garde-corps, mon cœur jeté tambour battant contre le trampoline de mes jeunes sentiments : le garçon de mes rêves vient juste de passer derrière moi. J’ai vu son reflet se détacher des motifs de la baie vitrée et son parfum a sillonné jusqu’à mes narines en vapeurs grisantes. Je me retourne pour le regarder s’éloigner. Sa mèche rebelle recouvre son œil gauche et tombe jusqu’à sa bouche. Il flotte dans son veston de cuir trop grand. Miracle, il se retourne à son tour et il me sourit. Il sourit, et son œil dégagé, d’une couleur vert clairière, s’éclaire de mille étoiles mordorées.
— Wow ! Annabelle, Jimmy boy t’a souri ! Tu es la prochaine sur sa liste, s’emballe aussitôt mon amie, Véronique Bouchard, qui est adossée elle aussi à la balustrade où nous nous rencontrons chaque jour lors des pauses entre les cours. Il va peut-être même t’inviter au bal de l’Halloween ?
J’esquisse un sourire gêné. Je sens mes joues rosir. Et si c’était vrai ? S’il m’avait vraiment remarquée ? Mes réflexions plaisantes sont interrompues par ma chipie de meilleure amie, Isabelle Simard.
— Lui, aller à un bal ? Ce n’est pas son genre… S’il s’y rend, il sera gelé comme une balle ! J’ai entendu dire qu’il se droguait… Puis, il est bien charmant, mais il n’a même pas l’intelligence d’un princ

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents