Les oiseaux méritent-ils l arbre sur lequel ils se perchent ?
106 pages
Français

Les oiseaux méritent-ils l'arbre sur lequel ils se perchent ? , livre ebook

-

106 pages
Français

Description

L'action commence à Blois en 1525 et se poursuit en 1527 à Nérac à la Cour du roi de Navarre. Trois femmes. Trois destins. Trois lettrées. On dirait aujourd'hui trois intellectuels. Marguerite d'Angoulême, reine de Navarre, grand-mère du futur roi Henri IV. Renée de France, fille du roi Louis XII de France, la princesse huguenote. Blanche de Tournon, la grande préceptrice de Marguerite. Qu'elles soient femmes de lettres rend d'autant plus précises les impasses dans lesquelles elles se trouvent, bien qu'elles aient la raison pour les critiquer.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2011
Nombre de lectures 16
EAN13 9782296456204
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les oiseaux méritent-ils l’arbre sur lequel ils se perchent ? ou La Chair du péché
Alain LEFÈVRE
Les oiseaux méritent-ils l’arbre sur lequel ils se perchent ?
ou La Chair du péché Théâtre historique
© L’Harmattan, 2011 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-54274-7 EAN : 9782296542747
Personnages[par ordre d’entrée en scène] -Marguerite d’Angoulême, de Valois, sœur du er roi François I , maîtresse de Jacques Lefèvre d’Etaples, femme d’Henri II de Navarre en seconde noce, reine de Navarre. -Renée de France, duchesse de Chartres et de Montargis, duchesse de Ferrare, fille cadette de Louis XII er roi de France, belle-sœur de François I , protectrice des réformés, princesse huguenote. -Blanche de Tournon, préceptrice "maîtresse demœurs" de Marguerite d’Angoulême, amante de Marguerite. -Clément Marot, poète, précepteur de Marguerite d’Angoulême et de Renée de France, amant des deux femmes. er -Marguerite d’Angoulême,, frère de François I roi de France. -Jacques Lefèvre d’Etaples, Faber Stapulensis, réformateur, linguiste, précepteur, amant de Marguerite d’Angoulême et de Renée de France. -Henri II d’Albret, roi de Navarre, second mari de Marguerite d’Angoulême. Personnages évoqués -Louise de Savoie, mère de Marguerite d’Alençon, d’Angoulême. -Charles d’Orléans, père de Marguerite d’Alençon, d’Angoulême, décédé quand Marguerite avait quatre ans. -Charles IV d’Alençon, premier mari de Marguerite d’Angoulême.
-Evêque Guillaume Briçonnet, réformateur, cénacle de Meaux. -Jean Calvin, réformateur, ami de Renée de France. -François de Rochefort, précepteur, latiniste, amant de Marguerite. -François du Moulin, précepteur, philosophe, amant de Marguerite. -Hercule II d’Este, duc de Ferrare, de Modène et de Reggio, mari de Renée de France. -Jeanne d’Albret, fille de Marguerite d’Angoulême, de Valois, dernière reine de Navarre, future mère du roi Henri IV de Navarre (dans la fiction, fille présumée de Jacques Lefèvre d’Etaples). -Anne d’Este, première fille de Renée de France et d’Hercule II d’Este, duc de Ferrare (dans la fiction, fille présumée de Jacques Lefèvre d’Etaples). Les lieux[par ordre chronologique] -Château de Blois, chambre et grand salon de Renée de France où loge Marguerite d’Angoulême. En 1525. -Château de Nérac, à la Cour du roi de Navarre, Henri II. En 1527. -Les jardins du château. -La tonnelle. -La chambre de Renée au château. -Grand salon bleu du château.
« La première a été abandonnée par son amant. La seconde est bien près de l’être, mais se trouve de plus courtisée par l’amant de la première. Quant à la troisième, pour ne pas briser l’amitié qui l’unit à ses deux amies malheureuses, elle va rompre avec celui qui l’aime parfaitement. »  La fine Amor Marguerite d’Angoulême, 1541.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents