Parlons slovaque
367 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Parlons slovaque , livre ebook

367 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La Slovaquie est membre de l'Union européenne depuis le 1er mai 2004. Jusqu'en 1993, ce petit pays faisait partie de la Tchécoslovaquie. Cet ouvrage propose aux lecteurs de tous horizons une initiation à cette langue ainsi qu'à la civilisation et culture originales de ce pays qui appartient à l'Union européenne.

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2009
Nombre de lectures 22
EAN13 9782296243712
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

PARLONS
SLOVAQUE
Cet ouvrage a été évalué pour publication par les Professeurs

Patrice Pognan de l’institut National des Langues et Civilisations orientales (INALCO), Paris ;

Nicolas Toumadre de l’Université de Provence, Aix-en-Provence.


© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’École polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-10619-2
EAN : 9782296106192

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Etienne BOISSERIE, Diana JAMBOROVÁ
et Vlasta K Ř E Č KOVÁ


PARLONS
SLOVAQUE


Une langue slave
Parlons…
Collection dirigée par Michel Malherbe

Dernières parutions


Parlons néwari, Sushila MANANDHAR, 2009.
Parlons farefari, Maiy Esther Kropp Dakubu, 2009.
Parlons allemand, Hervé RICHARD, 2009.
Parlons tcherkesse, Amjad JAIMOUKHA, Michel MALHERBE, 2009.
Parlons moba, langue du Nord-Togo, Pierre RELSTHARD, 2009.
Parlons shanghaïen, Feng LI, 2009.
Parlons bunun, Rémy GILS, 2009.
Parlons suédois , Corinne PENEAU, 2009.
Parlons agni indénié, Firmin AHOUA et Sandrine ADOUAKOU, 2009.
Parlons otomi, Yolanda LASTRA, 2009.
Parlons luo, Neddy ODHIAMBO et Michel MALHERBE, 2009.
Parlons marquisien, Edgar TETAHIOTUPA, 2008.
Parlons arawak, Marie-France PATTE, 2008.
Parlons khakas, S. DONIYOROVA, D. ARZIKULOVA, C. DONYOROV, 2008.
Parlons bamiléké, Dieudonné TOUKAM, 2008.
Parlons manadonais, Chrisvivany LASUT, 2008.
Parlons yaqui, Z. ESTRADA FERNANDEZ, A. ALVAREZ GONZALEZ, 2008.
Parlons kihunde, Jean-B. MURAIRIMITIMA, 2008.
Parlons grec moderne, Cyril ASLANOV, 2008.
Parlons lü, Tai Luc NGUYEN, 2008.
Parlons karimojong, Christian BADER, 2008.
Parlons azerbaïdjanais, Kamal ABDOULLA, Michel MALHERBE.
Parlons manjak, Carfa MENDES et Michel MALHERBE.
Parlons arménien, Elisabeth MOURADIAN VENTUTINI et Michel MALHERBE.
Parlons romanche, Dominique STICH, 2007.
Parlons gallo, Nathalie TREHEL-TAS, 2007.
R EMERCIEMENTS
Ce livre n’a pu voir le jour que grâce à la collaboration de tous les enseignants de la section slovaque de l’Inalco. Nous sommes très reconnaissants à Patrice Pognan, professeur de tchèque et responsable de la section tchèque à l’Inalco pour son soutien et ses encouragements ainsi que pour ses conseils scientifiques.
Un grand merci à Nicolas Tournadre et Patrice Pognan qui ont bien voulu relire le manuscrit et y apporter des corrections, des commentaires et des suggestions.
Nous souhaitons également exprimer notre gratitude à Michel Malherbe et Antoine Bienvenu pour nous avoir aidés à finaliser ce projet, pour leurs conseils et leur soutien.
Merci enfin à tous ceux qui nous ont encouragés dans cette belle entreprise.

Etienne Boisserie, Diana Jamborová et Vlasta Křečková
A VANT PROPOS
Parlons slovaque propose aux lecteurs de tous horizons une initiation à cette langue européenne, ainsi qu’à la civilisation et culture originales de ce pays.
La première partie de l’ouvrage, L’histoire des Slovaques , élaborée par Etienne Boisserie , maître de conférences à l’Inalco, spécialiste de l’histoire des pays de l’Europe centrale et notamment de la Slovaquie et de la République tchèque, propose un aperçu historique assez complet et riche afin de mieux comprendre l’héritage historique et culturel des Slovaques ainsi que la situation politique et les enjeux actuels dans leur pays.
La seconde partie du livre, La langue slovaque , élaborée par Diana Jamborová , maître de conférences à l’Inalco, où elle enseigne la langue et la grammaire slovaques, propose une présentation assez complète de la grammaire slovaque avec de nombreux exemples qui illustrent les différents faits de la langue.
Dans la troisième partie de l’ouvrage, Communication interculturelle entre Slovaques et Français , Vlasta K ř e č ková, maître de conférences à l’Université Matej Bel de Banská Bystrica où elle enseigne la linguistique française et ancienne lectrice de slovaque à l’Inalco, présente les thèmes de conversation de la vie quotidienne en attirant l’attention sur les spécificités des cultures slovaque et française, avec l’objectif de rendre possible – à l’aide d’explications concernant des aspects culturels – une communication réussie entre les Slovaques et les Français.
Le lexique en fin d’ouvrage, également élaboré par Vlasta K ř e č ková , présente le vocabulaire courant qui, pour la partie français-slovaque, doit faciliter la communication de base, et pour la partie slovaque-français doit aider à comprendre un texte simple en slovaque contemporain.
L’histoire des Slovaques Etienne Boisserie
I NTRODUCTION
Les Slovaques se sont longtemps vus comme appartenant à une nation sans histoire, privée des instruments politiques de leur existence. En effet, en raison des conditions du développement historique des Slovaques, l’« histoire de la Slovaquie », entendue au sens strict, n’existe pour ainsi dire pas. Les structures du premier millénaire peuvent difficilement être « nationalisées », et les États slovaques n’ont existé que lors de très courtes périodes au XX e siècle (1939-1945 et depuis 1993). Le territoire de la Slovaquie a joué en revanche un rôle considérable à différentes périodes de son histoire et les populations y résidant ont pris une part active aux évolutions centre-européennes. Elles ont fait partie successivement de plusieurs grands ensembles étatiques. L’histoire de ce territoire et de ses habitants dont il sera question ici est donc l’histoire des Slovaques en tant qu’acteurs de ces périodes, dans des cadres étatiques larges, et le cadre territorial que nous décrirons est celui de la Slovaquie actuelle, étant entendu que ce n’est qu’au lendemain de la Première Guerre mondiale que l’on peut territorialiser la Slovaquie.
1. L E TERRITOIRE SLOVAQUE AVANT LA RUPTURE DE 1526
Les premières colonisations identifiées du territoire sont celles des Celtes (IV e siècle avant JC), puis des Germains et des Daces au Sud-Est. Par la suite, les Romains poussent en direction du Danube central. Vers le début de notre ère, le territoire actuel de la Slovaquie est l’objet de fréquents conflits entre Germains et Romains. Au I er siècle, les Romains progressent et renforcent leurs positions. Le Limes romanus longe le Danube. Des forteresses sont édifiées à Devín, Bratislava, Komárno, Rušovce. Les Romains repoussent les Germains jusqu’au milieu du IV e siècle où leur influence décline. S’ouvre alors une époque de grands mouvements migratoires et de transformations importantes du peuplement. À la fin du IV e siècle, les nomades Huns arrivent et dominent dans le bas Danube au cours du V e siècle. La défaite de 451 marque la fin de cette époque de domination. À partir de la deuxième moitié du V e siècle, les Slaves repoussent progressivement les Germains vers l’Ouest. Les tribus slaves s’unissent ponctuellement. C’est la période de l’Empire de Samo (623-658), situé au sud de la Moravie, au sud-ouest de la Slovaquie actuelle, de la Basse-Autriche et du nord-ouest de la Hongrie. La localisation précise de sa capitale (Vogatisburg) est inconnue, mais il est certain qu’il s’agissait d’une union assez solide qui permit de faire face aux Avares et de repousser les premières tentatives d’expansion de l’empire franc. Cet empire ne survécut pas à la mort de Samo. L’union des tribus se défit progressivement.
La seconde moitié du VII e siècle et le VIII e sont peu connus. Ce n’est que dans le premier tiers du IX e siècle que l’on retrouve des éléments de structures associant plusieurs tribus dont le siège est à Nitra {1} . Le prince Pribina la dirige. On parle de principauté de Pribina. Son centre politique reste le sud-ouest de la Slovaquie, mais elle va s’étendre vers l’Orava, le Turec, le Spiš, Gemer et Zemplín. C’est à Nitra qu’est construite la première église catholique de l’ouest de la Slovaquie en 828. Elle témoigne de l’extension du christianisme. À côté de la principauté de Pribina, dans la Moravie actuelle, la principauté de Moravie est dirigée par Mojmír. Autour de 833, les deux principautés s’unissent pour former la Grande Moravie (ou empire de Grande Moravie [Vel’ká Morava, Vel’komoravská ríša]).
Pribina des

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents