Polar et postmodernité
684 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Polar et postmodernité , livre ebook

-

684 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Né au coeur de la tourmente transformationnelle qui caractérise le XIXe siècle, le polar incarne la contradiction par excellence. En effet, ses détracteurs disent de lui qu'il est à la fois populaire et inclassable tandis que les aficionados y voient un genre riche à l'infini, se nourrissant aussi bien de la science que du social. Substituant au terme "roman" policier celui de "forme" policière, l'auteur questionne sa réelle substance. Aurait-il incarné une post modernité avant l'heure ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 novembre 2016
Nombre de lectures 18
EAN13 9782140022913
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,2100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Sang Maudit Collection dirigée par Jérôme Martin
Déjà parus

André-Marc AYMÉ, Archéologie de la littérature policière, 1789 – 1839, 2013.
Sylvie ESCANDE, Chester Himes, l’unique , 2013.
Max DUPERRAY, La lame et la plume, Une littérature de Jack l’Éventreur, 2012.
Emmanuel GIRARD, Le Trou de Jacques Becker , 2011.
Arnaud LABOMBARDA, Scarface, ou le fantasme du paradis , 2010.
Delphine LETORT, Du film noir au néo-noir : l’Amérique en représentation (1941-2008) , 2010.
Michel CHLASTACZ, Trains du mystère . 150 ans de trains et de polars , 2009.
Fabienne VIALA, Leonardo Padura. Le roman noir au paradis perdu , 2007.
Laurent BOURDELAS, Le Paris de Nestor Burma. L’Occupation et les « Trente glorieuses » de Léo Malet , 2007.
Fabienne VIALA, Le Roman noir à l’encre de l’histoire . M. Vásquez Montalbán et Didier Daeninckx ou Le polar en su tinta, 2007.
Natacha LALLEMAND, James Ellroy : la corruption du Roman noir , 2006.
Titre
Marc Blancher







Polar et postmodernité
Copyright

© L’Harmattan, 2016
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-336-77527-2
Dédicace

À G.,
L.R.I.P.
Ça s’excitait sévère du côté de l’avenue des Mauvais-Genres. On venait de retrouver dans le caniveau un texte de 150 pages totalement vidé de son encre et dont chaque lettre avait pris la tangente via le ruisseau des misères humaines. Pour seul indice, une étiquette en légère décomposition sur laquelle on pouvait déchiffrer : « polar » . […] Je nageais en pleine purée de pois : quelle histoire pouvait bien se planquer derrière tout ça 1 ?
1 C. Berger, art. « Enquête sur un genre », Synopsis , n°18, mars-avril 2002, p. 28-29, ici p. 28.
Remerciements
Mes plus vifs remerciements vont tout d’abord à Monsieur le Professeur émérite Jean-Pierre Dubost et à Monsieur le Professeur Jochen Mecke pour leur encadrement, leur disponibilité et leurs précieux conseils, aussi bien scientifiques que professionnels, tout au long de ces six années de travail de recherche. Je tiens à leur témoigner ma profonde reconnaissance d’avoir accepté d’encadrer ce travail de thèse, me permettant ainsi d’évoluer dans un contexte franco-allemand qui m’a beaucoup apporté, aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
Je remercie également tous les membres qui composaient le jury de cette thèse 2 , soutenue publiquement le lundi 25 novembre 2013 à la MSH de Clermont-Ferrand 3 . J’adresse l’expression de ma reconnaissance particulière à Monsieur le Professeur Daniel Fondanèche (†) et à Monsieur le Professeur Klaus Peter Walter, qui ont accepté d’en être les rapporteurs. En outre, je remercie sincèrement Madame le Professeur Sabine Schmitz et Monsieur le Professeur Éric Lysøe d’avoir bien voulu lire et évaluer ce travail de recherche.
Ma gratitude va également à nombre de collègues pour leurs suggestions et leurs remarques. En espérant n’oublier personne, je citerai Mesdames Dr. Bianca Barrattelli et Dott. Federica Onetta de l’université Eberhard-Karl de Tübingen (RFA), pour leurs propositions de lectures utiles dans le domaine du giallo , Monsieur le Professeur Georges Tyras de l’université Stendhal Grenoble 3 pour ses nombreuses recommandations concernant la littérature policière de langue espagnole et plus précisément le thème « violence politique et écriture de l’élucidation dans le bassin méditerranéen 4 », Madame la Maîtresse de conférences H.D.R. émérite Margarethe Potocki pour son travail de relecture de mes traductions de l’allemand ainsi que Madame Sue Kennedy pour le résumé en anglais. Je tiens en outre à remercier Dr. Karolin Moser pour ses précieux conseils et ses recommandations bibliographiques dans le domaine de la linguistique et pour son travail de relecture de mon résumé en allemand, ainsi que PD Dr. Alberto Jori pour ses recommandations en philosophie.
Travaillant sur la littérature policière depuis maintenant plus d’une décennie, je me dois également de remercier tous les acteurs – aficionados, amateurs et professionnels, contributeurs inconscients mais volontaires – de ce domaine spécifique des Lettres qui ont enrichi mon parcours de leurs conseils, de leurs recommandations et surtout de leurs trouvailles sur toutes les sphères inexplorées de ce que j’appellerai dans les pages qui vont suivre la « forme » policière, pour souligner son potentiel syncrétique. Je pense notamment aux responsables de la Bibliothèque des Littératures Policières (BILIPO) de la Mairie de Paris 5 , qui m’ont accueilli chaque printemps en dehors et bien au-delà des horaires d’ouverture tout au long de ces années, à commencer par Madame Catherine Chauchard, sa conservatrice-en-chef, et Monsieur Alain Régnault, bibliothécaire.
Pour leur encadrement de mes précédents travaux déjà consacrés à la littérature policière et pour m’avoir ainsi permis de concrétiser mes projets de recherche, je tiens également à remercier dans cet ordre Monsieur le Professeur Gérard Thiériot 6 et, pour la seconde fois, Madame la Maîtresse de conférences H.D.R. émérite Margarethe Potocki 7 et Monsieur le Professeur émérite Jean-Pierre Dubost 8 .
Enfin, tous mes remerciements vont à Laure et Amine El Alami pour leur aide dans la recherche de sources sur la culture arabo-musulmane et, le cas échéant, leur traduction.
À ces remerciements s’ajoutent aujourd’hui ceux adressés à toutes les personnes ayant contribué à cette publication : je pense tout d’abord aux différentes maisons d’édition et à leurs collaboratrices et collaborateurs qui m’ont permis la reproduction de certains documents graphiques, à Madame Juliane Lotterer et à Madame Barbara Menga pour la redéfinition de ces mêmes documents graphiques avant impression ainsi qu’une nouvelle fois à Madame Juliane Lotterer pour la photo de quatrième de couverture, à Madame Stefanie Huber et Monsieur Alexander Funk pour la réalisation de l’illustration de couverture et enfin aux éditions L’Harmattan et plus particulièrement à Monsieur Jérôme Martin, directeur de la collection « Sang Maudit ».
2 Membres du jury (par ordre alphabétique) : M. le Professeur émérite Jean-Pierre Dubost (co-directeur), M. le Professeur émérite Daniel Fondanèche (rapporteur, président), Monsieur le Professeur Éric Lysøe, M. le Professeur Jochen Mecke (co-directeur), Madame le Professeur Sabine Schmitz & M. le Professeur Klaus Peter Walter (rapporteur).
3 Maison des Sciences de l’Homme (MSH) – 4, rue Ledru – 63057 Clermont-Ferrand cedex 1
4 C. Ambroise & G. Tyras (éd.), Violence politique et écriture de l’élucidation dans le bassin méditerranéen (Actes du Colloque international), Tigre/Novecento , numéro hors-série, Grenoble, 2002, 259 p.
5 Bibliothèque des Littératures Policières (BILIPO) – 48-50, rue du Cardinal Lemoine – 75005 Paris
6 M. Blancher, Félidés, une fable biblique contemporaine ? , 2004, 1 vol., 183 p.
7 M. Blancher, Aspects de la représentation sociale dans le roman policier en RDA , 2008, 1 vol., 302 p.
8 M. Blancher, Total Khéops & La Cité des Jarres, oeuvres de la renonciation ou du sursaut ? , 2006, 1 vol., 271 p.
Résumé de la thèse : « Le détournement postmoderne du référent social dans le roman policier : fonctions et objectifs »
Ce travail est une étude des évolutions propres au roman policier rapportées au glissement de la modernité vers la postmodernité et de leur transposition dans la représentation du social propre à cette forme romanesque. Après deux premiers points préalables respectivement consacrés au développement genresque du roman policier – avec dans cet ordre le roman policier archaïque, le roman à énigme, le roman noir et enfin le néo-polar – depuis le milieu du XIX e siècle et à une mise en perspective des concepts de modernité et de postmodernité, il s’articule autour de trois axes choisis grâce auxquels pourra être établi le lien entre dimension évolutive du roman policier et substitution progressive de la modernité à la postmodernité. Ce lien n’est toutefois pas exclusif et il souligne un rapport d’interpénétration préalable entre les différents concepts.
La première partie est consacrée à la notion de décomposition, qu’e

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents