Proses françaises
231 pages
Français

Proses françaises , livre ebook

-

231 pages
Français

Description

Pour composer cet ouvrage (...) : j'ai donné la priorité aux livres. Tous ont été lus, donc élus en fonction du plaisir qu'ils m'ont effectivement procuré. J'en ai retenu soixante : des romans, des nouvelles et des récits à caractère autobiographique (...). Pour chaque oeuvre, on trouvera un synopsis et un commentaire. On lira ensuite un "Portrait en pied" de l'auteur et un "Zoom sur le concept" qui permet de replacer les oeuvres dans une perspective générale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 octobre 2014
Nombre de lectures 28
EAN13 9782806107329
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JeanJacques DIDIER
PROSES FRANÇAISES
D’une guerre à une révolution (19451968)
60 romans, nouvelles, récits revisités
Collection Pédasup 47
À ma femme À mes enfants et à tous ceux qui naguère ont murmuré : « Raconte-moi une histoire » et le murmurent encore, je dédie ces soixante histoires et leur histoire.
Invitation au voyage
Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et après un coup d’œil jeté en biais sur la vitrine, de votre épaule droite vous avez poussé la porte de la librairie.
Vous déambulez à présent entre les rangs de livres. Vous n’avez pas d’envie précise ; vous désirez seulement passer un moment agréable avec l’un d’entre eux, ce soir. Pour l’heure, vous caressez du bout des doigts des couvertures, vous murmurez des titres, vous restituez des visages à des noms, vous retournez des volumes, vous allez jusqu’à entrouvrir celui-ci pour marauder ses premières lignes comme on grappille deux grains de raisin sans passer à la caisse : « Je vous offre une bicoque abandonnée et trois arbres rabougris dans un champ, un soir de fin décembre » … « 3 janvier 1938. Tu es un ogre, me disait parfois Rachel » … « Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite, vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant » …
Des concepts, des écoles, des courants, des grands noms, bref, des histoires de la littérature vous n’avez que faire. Vous êtes en quête d’une histoire, et qui vous comble. Vous vous déciderez finalement pour ce livre, par exemple, parce que le prière d’insérer vous parle de chambre verrouillée ou d’Orient-Express, de crimes entre amants ou d’exode familial, de sable ou de pavé, de coron, de corail, d’héritage usurpé, de chemin spirituel, de suicide, d’épopée ou de confession sous la lampe, de solidarité, de vice, de solitude, d’action, de violence, de paix, d’amour, de malheur, de réséda ou de dégoût. Vous avez choisi. Etrange alchimie que le choix d’un livre.
Huit jours ont passé. Vous êtes revenu, le nom de l’auteur aux lèvres. Une seconde, une troisième œuvre : vous vous intéressez à lui (un entretien à la télévision, un portrait dans le journal, une conférence). Vous finirez peut-être par vouloir fixer l’horizon où son microcosme trouve sa place. * Pour composer ce livre, j’ai suivi la même démarche que vous : j’ai d’abord lu beaucoup, quel que fût le prestige ou l’incognito attaché aux titres et aux auteurs. J’ai donné la priorité aux livres, car ce sont eux qui « font » les auteurs … et les lecteurs. J’en ai retenu soixante : des faciles et des difficiles, des minces et des épais, des traditionnels et des avant-gardistes, des romans, des nouvelles et des récits à caractère autobiographique. Pour chacun, vous trouverez un synopsis et un commentaire. Ensuite vient l’auteur : j’en donne un « Portrait en pied », avec repères biobibliographiques et synthèse de l’œuvre. Arrive enfin le « Zoom sur le concept », lequel permet de replacer les œuvres
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents