Histoire du pétrole
301 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Histoire du pétrole , livre ebook

-

301 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Aujourd'hui, le pétrole est notre principale source d'énergie. Mais pour combien de temps encore ? Saurons-nous le consommer de façon raisonnable ? Ce livre apporte des éléments essentiels de réponse en établissant l'histoire de ce produit d'importance stratégique mondiale, à l'origine de nombreux conflits et arme politique toujours efficace. De l'Antiquité jusqu'au XXIè siècle, en passant par le XIXè et la révolution industrielle, cet ouvrage fait connaître les principales étapes de son développement et leurs conséquences.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2010
Nombre de lectures 100
EAN13 9782336269559
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Du même auteur
Une colonisation douce : les missions du Paraguay , Paris,
L’Harmattan, 1989.
L’Abbé Grégoire, défenseur des Juifs et des Noirs, Paris,
Harmattan, 1992.
Bismarck, démon ou génie ?, Paris, L’Harmattan, 1994.
Histoire du Texas, Paris, L’Harmattan, 1996.
La France en Égypte, L’Harmattan, 1998.
Benito Juarez, héros national mexicain, L’Harmattan, 2001.
Thomas Paine, le combattant des deux révolutions, américaine et française, L’Harmattan, 2004.
John D. Rockefeller, La naissance d’une multinationale,
L’ Harmattan, 2007.
Histoire du pétrole

Maurice Ezran
© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296082601
EAN : 9782296082601
Sommaire
Du même auteur Page de titre Page de Copyright INTRODUCTION PREMIÈRE PARTIE - LES PRÉCURSEURS (1850-1890)
CHAPITRE I - DE L’ANTIQUITÉ AUX TEMPS MODERNES CHAPITRE II - L’OR NOIR DE PENNSYLVANIE CHAPITRE III - LE MONDE MODERNE DÉCOUVRE LE PÉTROLE
DEUXIÈME PARTIE - NAISSANCE D’UNE INDUSTRIE (1890-1930)
CHAPITRE IV - LE PETROLE DANS LE NOUVEAU MONDE CHAPITRE V - L’ORIENT ET L’EXTRÊME-ORIENT CHAPITRE VI - LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
TROISIÈME PARTIE - L’ARME POLITIQUE INTERNATIONALE 1930-1970
CHAPITRE VII - LES SEPT SŒURS FONT LA LOI CHAPITRE VIII - L’AMÉRIQUE LATINE ENTRE EN SCÈNE CHAPITRE IX - LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE CHAPITRE X - LE FABULEUX TRESOR DU MOYEN-ORIENT CHAPITRE XI - LES TROIS CRISES PETROLIERES D’APRES-GUERRE CHAPITRE XII - ACTIONS ET REACTIONS
QUATRIEME PARTIE - LES CHOCS PETROLIERS (1970-1990)
CHAPITRE XIII - PREMIER CHOC PETROLIER : LA GUERRE DU KIPPOUR CHAPITRE XIV - LE CONTRE-CHOC PETROLIER CHAPITRE XV - DEUXIEME CHOC PETROLIER : LA REVOLUTION IRANIENNE CHAPITRE XVI - LA FIN AGITÉE DU XX e SIÈCLE
CINQUIÈME PARTIE - LE PETROLE AU XXI E SIÈCLE (1990-2030)
CHAPITRE XVII - LE NOUVEAU PAYSAGE PETROLIER CHAPITRE XVIII - LES ENERGIES DE SUBSTITUTION CHAPITRE XIX - ALLONS-NOUS EN MANQUER ?
CONCLUSION NOTES BIBLIOGRAPHIE
INTRODUCTION
Le XX e siècle est considéré à juste titre comme « l’âge du pétrole », et pour presque tout le monde, il ne fut pas un âge de tout repos. Avant de tenter d’expliquer ce paradoxe, il est nécessaire de répondre à la question : Qu’est-ce que le pétrole ?
Depuis des millions d’années, des sédiments arrachés des montagnes et transportés par l’eau ou l’air, s’accumulent dans des zones appelées bassins sédimentaires. Ils sont disposés sous forme de strates, qui subiront ensuite de multiples bouleversements géologiques. Certains de ces lieux servent de réceptacle à des débris organiques de plantes ou de petits animaux, qui se dégradent sous l’effet de la température et de la pression. Ils vont fermenter pour se transformer en hydrocarbures, c’est-à-dire en composés chimiques comprenant majoritairement de l’hydrogène et du carbone.
A la suite des mouvements de l’écorce terrestre, ces produits formés dans ce que les géologues appellent la roche mère, vont migrer vers des régions poreuses et perméables pouvant les accueillir et les conserver jusqu’à nos jours. Ce sont les roches-magasins communément appelées des pièges. C’est dans la majorité des cas des structures en forme de dôme nommées anticlinaux, possédant une couverture imperméable sous laquelle se regroupent ces hydrocarbures liquides et gazeux avec de l’eau. Lorsque ces structures ne sont pas profondes et qu’elles comportent des fissures, il arrive que les hydrocarbures se frayent un passage vers la surface du sol : On découvre alors des suintements d’un liquide noir et visqueux que l’on nomme huile de pierre (peter-oil) ou pétrole.
Le pétrole dès qu’il a pu être utilisé de façon rationnelle a été un bienfait considérable pour la quasi-totalité de la population de la terre, toutefois à des degrés très variables suivant les pays et selon la position sociale des individus dans chacun d’eux. Source de prospérité, il a pu remplacer le charbon dès l’aube du XX e siècle. Celui-ci extrait du sol par des mineurs dans des conditions de travail très pénibles, difficile à transporter, brûlant en dégageant des fumées toxiques a dû céder la place à ce liquide circulant sur des milliers de kilomètres dans des oléoducs, ou bien naviguant à bord de navires pétroliers. Le pétrole a révolutionné d’abord l’éclairage puis les modes de transport. L’automobile et l’avion n’auraient pas existé sans lui, pas plus que les matières plastiques et les lubrifiants. Il est donc facile de comprendre pourquoi ses contemporains l’ont qualifié d’« or noir ». Mais le pétrole a également été une source de problèmes pour ceux qui le produisaient, le raffinaient, le commercialisaient et finalement par ceux qui l’utilisaient. Cette inquiétude avait plusieurs origines :
- Dès le début de son exploitation rationnelle, c’est-à-dire la seconde moitié du XIX e siècle, cette industrie a été secouée par des crises ayant de multiples origines. Les unes étaient liées au caractère aléatoire de la découverte des gisements pétroliers, occasionnant des enrichissements spectaculaires chez certains prospecteurs, tandis que d’autres dans le voisinage se trouvaient acculés à la faillite et à la misère. Les crises étant provoquées également par la succession de périodes de surproduction et ensuite des moments de pénuries. Le pétrole, facile à extraire du sous-sol tentait les aventuriers dans l’ignorance totale des lois de l’économie et du marché. La ruée vers l’or noir aux États unis au XIX e siècle fut bien plus ample et bien plus pénible que celle de l’or métal.
La conséquence de ces remous d’origine structurels a été et le reste de nos jours, des variations inattendues de prix souvent d’amplitudes considérables, dont on n’arrive pas toujours à détecter la raison. Elles peuvent avoir pour origine la surproduction, l’excès de consommation, les rigueurs du climat, les difficultés de transport, la spéculation. Ces sursauts financiers sont souvent à l’origine de crises économiques aux conséquences sociales et politiques imprédictibles. L’inquiétude est alors générale et atteint aussi bien l’industriel cherchant à faire fonctionner convenablement ses usines que l’automobiliste devant la pompe à essence.
- La deuxième source de préoccupations est d’ordre géopolitique et social. Les gisements pétroliers sont très inégalement répartis à la surface du globe. Certaines régions sont fabuleusement riches, comme celles des États du golfe Persique, d’autres en sont démunies avec très peu d’espoir d’en trouver. Beaucoup de centres industriels, gros consommateurs de carburants liquides n’ont que de faibles ressources dans leurs sous-sols. Cette situation crée inéluctablement des tensions, des chocs d’intérêt.
La situation se complique car beaucoup de pays, malgré la grande richesse de leurs sous-sols sont politiquement instables et deviennent des sources d’approvisionnement peu fiables. Ce qui accroît encore l’incertitude, c’est la situation sociale de ces pays, souvent peu démocratiques et peu soucieux des droits de l’Homme, où les énormes richesses des classes privilégiées côtoient la misère totale des milieux défavorisés. Le nombre de milliardaires du pétrole qu’ils soient Américains, Russes ou du Moyen-Orient, dépasse largement en ce début de XXI e siècle celui des « Rois de la Mine et du Rail » cloués au pilori par Karl Marx.
- La dernière cause de malaise dans le monde pétrolier est d’ordre politique. Beaucoup de ces pays actuellement producteurs sont d’anciennes colonies des pays européens. Les mouvements nationalistes ayant abouti à l’indépendance se sont tous donné comme objectif de nationaliser totalement les ressources de leurs sous-sols ainsi que les installations en surface. Les compagnies pétrolières qu’elles soient d’origine américaine, anglaise, hollandaise ou française ont donc été les cibles privilégiées de ces mouvements, les considérant comme des survivances de l’époque coloniale. Les guerres d’indépendance ont été doublées de conflits pour la récupération de ces ressources nationales. Ce qui compliquait encore plus le

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents