Le refuge et le piège : les Juifs dans les Alpes (1938-1945)
396 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le refuge et le piège : les Juifs dans les Alpes (1938-1945) , livre ebook

-

396 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Entre 1938, date de l'édiction par le fascisme italien des "Lois sur la race", et 1945, date de l'ouverture des camps de concentration, la situation des Juifs dans les Alpes se dégrada à plusieurs reprises. Ceux qui se réfugièrent dans la partie française du massif virent ainsi le refuge se muer en piège, même dans les endroits les plus reculés.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2008
Nombre de lectures 113
EAN13 9782336260716
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

LA MEMORIA DELLE ALPI LA MÉMOIRE DES ALPES GEDÄCHTNIS DER ALPEN
Série dirigée par Jean-William Dereymez, Maître de Conférences à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble
L’édition de cet ouvrage a été effectuée sous la responsabilité de Pierre Croce, Chargé de mission sur la politique de publication, avec la collaboration de Frédéric Schmitt, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2.


© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole plolytechnique – 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296055728
EAN : 9782296055728
Illustration de couverture : Jeunes Juifs en randonnée à Château-Bernard (département de l’Isère), au pied du Vercors. Derrière eux, l’église de Château-Bernard et les « Deux Sœurs » (Cliché MRDI)
Le refuge et le piège : les Juifs dans les Alpes (1938-1945)

Jean-William Dereymez
La Librairie des Humanités
Dirigée par Thierry Ménissier, docteur de l’EHSS, Maître de conférences de philosophie politique à l’Université Pierre Mendès France, Grenoble 2, et Pierre Croce, chargé de mission sur la politique de publication de l’UPMF.
La Librairie des Humanités est une collection coéditée par les Editions L’Harmattan et l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Destinée à recevoir, dans ses diverses séries, des textes couvrant tout le champ des sciences sociales et humaines, son caractère universitaire lui fait devoir et privilège de promouvoir des travaux de jeunes auteurs autant que de chercheurs chevronnés.
Membres du Conseil scientifique de la collection  : Thierry Ménissier, Sciences de l’Homme – Alain Spalanzani, Gestion – Fanny Coulomb, Economie – Jérôme Ferrand, Droit – Pierre Kukawka, Politique et Territoire – Jacques Fontanel, Série « Côté Cours » – Jean-William Dereymez, séries « Mémoire des Alpes » et « Sentiers de la Liberté »

Série « Mémoire des Alpes »
Cette série trouve ses origines dans un programme Interreg Alcotra éponyme, initié en octobre 2003 et regroupant chercheurs et collectivités territoriales de Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Piémont, Ligurie. À la différence de la série « Sentiers de la Liberté », « Mémoire des Alpes » comprend des volumes attachés spécifiquement au massif alpin, privilégiant la période de la Seconde Guerre mondiale, sans exclusivité : l’un des principes du programme n’est-il pas de replacer les Années noires dans la longue durée, d’insister sur les effets de la mémoire avant, pendant et après le conflit ? Aussi la série scrute-t-elle hommes, faits, structures en amont comme en aval de la Seconde Guerre mondiale, l’essentiel résidant dans la recherche des racines de la mémoire de cette région d’Europe, sinon de l’identité alpine.

Dans la série « Mémoire des Alpes »
Daniel J. GRANGE, Du Môle au Maquis des Glières, Vie et mort d’un jeune Résistant savoyard – Paul Lespine (1926-1944) , 2007.
Hélène BARIOT-DUCHÊNE, Aristide CHAMBAZ et Chantal FONTANEL, Chroniques de Guerre, Anthy 1914-1918 , 2007.

Dans la série « Sentiers de la Liberté »
Paul TILLARD, Le pain des temps maudits (roman), suivi de Mauthausen (témoignage), 2007.
DÉFENSE DE L’HOMME, Les témoins qui se firent égorger , 2007.
Amandine ROCHAS, La Handschar, Histoire d’une division de Waffen-SS bosniaque , 2007.
In memoriam
Ces actes sont dédiés à la mémoire de René Rémond, qui avec son habituelle simplicité, malgré charges et maladie, avait accepté de présider ce colloque, y fut présent et tira avec son sens aigu de la synthèse, les conclusions de nos débats, conclusions qu’il n’a pu malheureusement nous faire parvenir et donc ne peuvent figurer dans ce volume. In medio stat virtus.
Remerciements  : Nous tenons à remercier tout spécialement Régine D. Berthet, qui a tant œuvré pour la réussite de ce colloque et sans qui certains des invités n’auraient pu être présents.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre La Librairie des Humanités In memoriam TABLE DES SIGLES ET ACRONYMES PRÉFACE - La mémoire et les mots LOIS
HENRY HUTTENBACH - La présence juive dans les régions alpines MICHELE SARFATTI - Les caractéristiques de la législation anti-juive dans l’Italie fasciste GABRIELE FASAN - La presse française et l’antisémitisme en 1938 JEAN-BAPTISTE GABBERO-ADAMSKI, JEAN-PHILIPPE GONENÇ1 - Le statut des Juifs de 1940 et 1941 FRANÇOIS BOULET - Préfets et gendarmes francais dans les Alpes face aux Juifs réfugiés (1940-1944) : répression et protection MARC PERRENOUD - Les Alpes, la Suisse et les réfugiés politiques. La Grande illusion (1937) et La Dernière chance (1945)
DÉPORTATIONS
JEAN-WILLIAM DEREYMEZ - Des premiers recensements des Juifs en Isère (1941) aux rafles de l’été 1942 Le cas de l’Isère CÉDRIC BRUNIER - Le camp de Ruffieux et les déportations de 1942 en Savoie JEAN-WILLIAM DEREYMEZ - Les Juifs en Haute-Savoie pendant la Seconde Guerre mondiale (1940-1944) ADRIANA MUNCINELLI - La Déportation raciale depuis la Province de Cuneo : quelques données
PARCOURS
PAOLO VEZIANO - Aux portes occidentales de l’Italie : Juifs étrangers entre lois raciales italiennes et politique d’accueil française (1938-1940) ALBERTO CAVAGLION - Juifs étrangers dans l’arc alpin occidental (1939-1945) JEAN KLEINMANN - Pérégrinations des Juifs étrangers dans les Alpes-Maritimes (1938-1944) RUTH FIV AZ-SILBERMANN - Par la porte de secours : la fuite des Juifs dans l’après 8 septembre 1943 MICHÈLE GANEM-GUMPEL - Oser Warzawski, un écrivain juif polonais dans les Alpes (1943-1944)
RÉSISTANCES
JEAN-LOUIS PANICACCI - Les Juifs dans la Résistance azuréenne LIMORE YAGIL - Des Français et des Suisses qui désobéirent Pour sauver des Juifs (1940-1944) ANDRÉA VILLA - Prisonniers de l’espoir Les Juifs dans le sud du Piémont, du refuge à l’émigration clandestine en Palestine (1938-1945)
MÉMOIRE(S)
KARIN DUPINAY-BEDFORD - Les déportés juifs et les associations de rescapés en Isère. Occultations et dévoilements PAOLA BERTILOTTI - Les Juifs d’Italie face au souvenir des Années noires (1944-1961) MICHELE MEROWKA - De l’amnésie à la mémoire : lieux d’anamnèse de la Seconde Guerre mondiale dans les Alpes-Maritimes
BIBLIOGRAPHIE INDEX DES NOMS DE PERSONNES ET DES NOMS DE LIEUX
TABLE DES SIGLES ET ACRONYMES
Sigle Signification Traduction éventuelle en français ADIF Association des déportés et internés de France ADIRP Association départementale des déportés et internés résistants et patriotes AIU Alliance israélite universelle AJDC (ou JDC ou Joint ): American Jewish Joint Distribution Committee Comité américain juif de distribution commune BCRA Bureau central de renseignements et d’action CAR Comité d’aide aux réfugiés CDEC Centre de documentation juive contemporaine (Italie) CDJC Centre de documentation juive contemporaine CDLN Comité départemental de Libération nationale CFLN Comité français de Libération nationale CGQJ Commissariat général aux questions juives CIMADE Comité intermouvements auprès des évacués CLNAI Comitato di liberazione nazionale alta Italia Comité de Libération nationale de la Haute Italie CNR Conseil national de la Résistance COMASEBIT Comitato d’assistenza agli ebrei in Italia Comité d’assistance aux Juifs en Italie COSOR Comité des œuvres de santé des organisations de la Résistance CRDE Comité de recherche des déportés juifs CRIF Conseil représentatif des institutions juives de France CSS Centre de séjour surveillé CVR Combattants volontaires de la Résistance DC Démocratie chrétienne DELASEM Delegazione d’assistenza agli ebrei emigranti Délégation pour l’assistance aux Juifs migrants EIF Éclaireurs israélites de France FFC Forces françaises combattantes FFDJF Fils et filles des déportés juifs de France FFI Forces françaises de l’intérieur FGEI Federazione giovanile ebraica d’Italia Fédération de la jeunesse juive d’Italie FNDIRP Fédération nationale des déportés et des internés résistants et patriotes FTP Francs-Tireurs et partisans GMR Groupe mobile de réserve GTE Groupement de travailleurs étrangers LICA Ligue internationale contre l’antisémitisme MJS Mouvement de la jeunesse sioniste MNRPGD Mouvement national de Résistance des prisonniers de guerre et déportés MOI Main-d’Œuvre Immigrée MUR Mouvements Unis de la Résistance OJC Organisation juive de combat ORA Organisation de Résistance de l’armée OSE Œuvre de secours aux enfants OVRA Organizzazione per la vigilanza e la repressione dell’antifascismo Organisati

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents