Les trésors du chaos. Roman
233 pages
Français

Les trésors du chaos. Roman , livre ebook

-

233 pages
Français

Description

Dans Sarana, lointaine brousse du Royaume démocratique des Afriques, l'exploitation de l'or passe par le décapage de collines dites sacrées. Les autochtones veillent jaolusement sur cette nature authentique qui perpétue la mémoire de leurs aïeux. Surgissent alors les mythes du Pays des Mille Collines. Dans ce panorama du chaos, voyagent des personnes qui portent leur histoire tragique. "Les Trésors du chaos" est un récit à suspense, une fresque politique et une chronique sociale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 02 juillet 2016
Nombre de lectures 8
EAN13 9782140013751
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Nom auteur
Habib Demba F
Les résors du chaos
roman
Les trésors du chaos roman Collection :Nouvelles Lettres Sénégalaises (NLS)
NOUVELLES LETTRES SÉNÉGALAISES (NLS) Collection dirigée par Birahim Thioune et Abdoulaye DialloKANE Abdoulaye Élimane,Les Dissidents, roman, « Nouvelles Lettres Sénégalaises », octobre 2015NDIAYE Amadou Alain,24 impasse Salonique, roman, « Nouvelles Lettres Sénégalaises », juin 2013GUISSÉ Ameth,Une mort magnifique,Nouvelles Lettresroman, « Sénégalaises », juin 2013NDIAYE Adja Ndèye Boury,Collier de cheville.Récit.« Nouvelles Lettres Sénégalaises », mars 2013. FALL Marouba,Casseurs de solitude, roman, « Nouvelles Lettres Sénégalaises », octobre 2012. NDOYE Soda,Un homme infidèle et parfait, « Nouvelles Lettres Sénégalaises », août 2012. DIOP Moustapha,La voie d’un musicien, roman, « Nouvelles Lettres Sénégalaises », août 2012. DIALLO Rabia,Amours cruelles, beauté coupable, roman, « Nouvelles Lettres Sénégalaises », juin 2012. CHERIF Souleymane Abdelkérim,Quand l’évidence ne suffit plus, roman, « Nouvelles Lettres Sénégalaises », mars 2012. SAMBE Fara,Lettre du retour au pays natal, roman, « Nouvelles Lettres Sénégalaises », février 2012. GUISSÉ Ameth,Femmes dévouées, femmes aimantes, roman, « Nouvelles Lettres Sénégalaises », septembre 2011. THIOUNE Bassirou,Gott. Le retour vers la terre, roman, « Nouvelles Lettres Sénégalaises », septembre 2011.
Habib Demba FALL
Les trésors du chaos roman NLS
Du même auteur :Le chapelet de rêves, recueil de poèmes, Paris, Acoria, 2007. Saison d’amour et de colère, ouvrage collectif (Sénégal, Mali, Niger et Burkina Faso). Poèmes et nouvelles sous la Direction de Boubacar Boris Diop et Hélène Bezençon. Publié dans l’Anthologie de l’écrivain Amadou Élimane Kane: «Enseigner la lecture/écriture et l’oralité- 14 poètes sénégalais contemporains », essai, Paris, Lettres de Renaissances éd., 2014.
©L’HARMATTAN-SÉNÉGAL, 2016 « Villa rose », rue de Diourbel, Point E, DAKARhttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr senharmattan@gmail.com ISBN : 978-2-343-08364-3 EAN : 9782343083643
7
À Boubacar Boris Diop, Amadou Elimane Kane, Aminata Sow Fall.
Chapitre 1
Au septième jour, la solitude. Sept jours, sept nuits. Comme un trop long jour sans soleil. La parole du Mandji, Grand chef de la circons-cription rurale de Sarana, est attendue. Sept jours, comme une éternité. Et nulle promesse ! Nulle lueur au bout de ce tunnel dans lequel ils se sentent jetés et enfermés par une force obscure. La force des attentes déçues. Le poids des impuissances tenaces. De plus en plus, ils se sentent étrangers à cette terre. Cette partie deux-mêmes ! Du coup, elle leur apparaît, cette terre, sauvage, rebelle et monstrueuse. À la fois proche et lointaine. Fugitive. Il fait un temps de stress et dincertitudes. Chaque seconde devient lourde, très lourde à porter. Les nerfs commen-cent à être sollicités. Éprouvés au contact des désillusions. Langoisse des paris perdus. Des espérances défaites dans un pays en passe de sanctuariser la haine. Une sorte de train fou prompt à parler de « liqui-dation » en politique et fier dassumer ses crimes au grand jour. À parler de « cabale » dans la gestion des affaires publiques. À oublier de donner une chance à la vie, à une souffrance digne et portée par une foi inébranlable en lavenir. À la vérité. Aux valeurs. Ombres sur la luci-dité. Nuit sur la conscience. Tant de défaites de lespoir dans un pays enclin à fouler au pied les institutions de la République pour le bonheur du Clan présidentiel. À maintenir la loi dans les geôles des égoïsmes. À approfondir les fractures sociales, confessionnelles et économiques. À flageller lÉtat et à donner à la République les tatouages dune caste de nouveaux riches. Les dignitaires et les seuls dépositaires de la noblesse dun pays qui compte ses vrais enfants par dizaines de millions ! Les images et mots se bousculent dans la tête de Daniel Amoko. Le silence. Un panorama bavard, par le poids des mauvaises pensées qui senchevêtrent, telles des lianes, au cœur de la brousse fleurie. Il se tourne vers Sitapha Yoroko. Ce dernier ne semble plus accorder un intérêt à sa revue des dernières actualités internationales. Dépeint sous les traits d’un dictateur, une célébrité est morte au bout dune corde. Une nouvelle vite ensevelie sous la masse dinformations, au gré des
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents