Tchicaya U Tam Si
315 pages
Français

Tchicaya U Tam'Si , livre ebook

-

315 pages
Français

Description

Disparu il y a trente ans, Tchicaya U Tan'Si, le poète congolais, n'écrit pas pour rire mais rit en écrivant. Cet ouvrage tente de décrypter son écriture et de montrer que cette poétique de la "dérision" n'est pas une pratique scripturale aléatoire mais une lucide organisation linguistique et translinguistique. Tchicaya est une figure de proue de la littérature africaine, et son oeuvre le reflet d'une conscience collective, nationale et universelle.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2018
Nombre de lectures 11
EAN13 9782140054679
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

M A S E G A B I O N Z A N Z U
TCHICAYA U TAM’SILe feu et le chant
Une poétique de la dérision
Espaces EL Littéraires
TCHICAYA U TAM’SI Le feu et le chant Une poétique de la dérision
Espaces Littéraires Collection fondée par Maguy Albet Dernières parutions Maëva ARCHIMÈDE et Valeria LILJESTHRÖM (Dir.),Figuration du monde dans le roman francophone, 2017.Danièle BELTRAN-VIDAL,Bernanos, Jünger, Teilhard de Chardin, Quatre ans dans la tranchée : survivre et écrire, 2017. Jean-François CHÉNIER,Communiquer l’incommunicable. Une lecture des œuvres de Georges Bataille et de Pierre Klossowski, 2017. Bernard POCHE,La littérature à Lyon dans l’entre-deux-guerres. L’érosion d’une culture, 2016. Isabelle BERNARD,Patrick Deville, « Une petite sphère de vertige »,2016Ramona ONNIS,Sergio Atzeni, Écrivain postcolonial, 2016. Marcel BOURDETTE-DONON,Raymond Queneau, le Peintre de la vie moderne, 2016. Michèle DUCLOS,Un regard anglais sur le symbolisme français, Arthur Symons,Le mouvement symboliste en littérature(1899), généalogie, traduc-tion, influence, 2016. Anne-Marie REBOUL et Esther SÁNCHEZ-PARDO (éd.),L’écriture dési-rante : Marguerite Duras, 2016. Gladys M. FRANCIS,Amour, sexe, genre et trauma dans la caraïbe franco-phone, 2016. Fabienne GASPARI,L’écriture du visage dans les littératures francophones e et anglophones, De l’âge classique au XXI siècle, 2016. Yulia KOVATCHEVA,Modernité esthétique chez André Malraux,2015. Hanétha VETE-CONGOLO (dir.),Léon-Gontran Damas : Une Négritude entière,2015. Naïma RACHDI,L’art de la nouvelle entre Occident et Orient, Guy de Maupassant et L’Égyptien Mahmûd Taymûr, Influence de la littérature fran-çaise sur la littérature arabe moderne, 2015. Augustin COLY,Duplications et variations dans le roman francophone contemporain, 2015. Marie-Denis SHELTON,Eloge du séisme, 2015. Marie-Antoinette BISSAY et Anis NOUAIRI,Lorand Gaspar et la matière-monde,2015. Thierry Jacques LAURENT, Le roman français au croisement de l’engagement et du désengagement,2015. Moussa COULIBALY et Damien BEDE, L’écriture fragmentaire dans les pro-ductions africaines contemporaines,2015. Jean Xavier BRAGER, De l’autre côté de l’amer, Représentations littéraires, visuelles et cinématographiques de l’identité pied-noir,2015.
MASEGABIO NZANZU
TCHICAYA U TAM’SI
Le feu et le chant
Une poétique de la dérision
Du même auteur Somme première Kinshasa, Editions O.N.R.D. 1968
Le Zaïre écrit – Anthologie de la poésie zaïroise de langue française Tübingen, Horst Erdmann Verlag, 1976.
La Cendre demeure Kinshasa Editions Lokole & Dombi-Diffusion, 1983.
Fais-moi passer le lac des caïmans Kinshasa, Editions Dombi-Diffusion, 2006.
Le Jour de l’Eternel – Chants et méditationsParis, L’Harmattan, 2009.
Comprendre la littérature Brazzaville, Editions Hemar, 2017.
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12999-0 EAN : 9782343129990
À la pieuse mémoire de mon père poèteavantpoèteUlysseavant Ulysse
« Au coin d’un ciel ô charognard temps malmeneur Tu n’auras pas ma carcasse je sors vainqueur, Ma prunelle est d’acier mon rire est de fer». Tchicaya U Tam’Si, Le mauvais sang(1955).« Le rire est le seul uniforme que je n’ai jamais porté en haillons dans les orgies. Il gardait mon cœur contre mes appétits d’ogre». Tchicaya U Tam’Si,Le Ventre(1964).
AVANT-PROPOS
J’ai eu l’opportunité de rencontrer Tchicaya U Tam’Si en 1970, à Léo-poldville devenue Kinshasa deux ans après, par l’entremise du regretté pro-fesseur Victor-Paul Bol. Homme de grande culture et entregent, le profes-seur Bol avait lui-même fait ample connaissance de l’écrivain congolais lors du Premier Festival des Arts Nègres à Dakar, en 1966. De retour de ce mee-ting culturel, il m’offrit de lireLe Ventre,paru en 1964.
Ce livre provoqua chez moi une véritable onde de choc, tant son style atypique me paraissait symptomatique d’une nouvelle vision africaine du monde : avec ses strophes en colimaçons qui vous serinent, en vrilles, des réalités drues, des sensations d’exaltation inédites, on croit se trouver en face d’uneécriture victorieusejusque-là ébauchée comme un simple projet d’un procès anti-colonial. Jeune poète, je cherchais timidement ma voie au travers des lectures qui cessaient d’affirmer le credo de la négritude comme le pa-rangon d’une réelle identité négro-africaine.
La rencontre avec l’auteur déjà célèbre deFeu de Brousseet d’Epitomé, fut un demi-échec. Tchicaya venait probablement chercher à Kinshasa la justification,a posteriori,de l’inspiration de sa saga congolaise. Profitant de sa présence, je voulais, quant à moi, appréhender quelques recettes d’une écriture dont j’étais tombé amoureux. Alors, en toute naïveté et en toute innocence de novice, je le harcelais de questions au sujet de son style, de sa ou ses technique(s) d’accouchement des phrases vitriolées par le venin de ses « passions » - ses «plaies béantes coincées à l’écluse du temps» ; bref, je voulais savoircomment il écrivait. De guerre lasse Tchicaya, qui n’était pas souvent d’humeur à se laisser triturer, me congédia sur ce calembour : «je vous ai déjà dit que j’écris avec une machine à écrire… ».
Ceci dit pour camper, dans la perspective de l’histoire littéraire et du pro-cès de cette publication, l’un des termes du référent, il me faut préciser que la proximité du pays d’origine de Tchicaya U Tam’Si avec le grand Congo -ce qui fait parfois parler de sa doublecongolité -est d’un intérêt mitigé : le rayonnement de cet auteur enjambe les frontières géoculturelles. Certes le Congo qu’il chante, c’est le Congo «des deux rives» dont «les traditions, les aspirations et les rêves» des populations censées siamoises ont été brutale-ment séparés par la colonisation ; le Congo, c’est surtout le théâtre d’une incommensurable tragédie : celle de l’assassinat de Patrice Lumumba, «la
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents