Autolib  3 000 Bluecar en libre-service
2 pages
Français

Autolib' 3 000 Bluecar en libre-service

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Le service Autolib', location de courte durée en libre-service de voitures électriques, a officiellement été lancé à Paris et dans 46 communes de la petite couronne le 5 décembre 2011. Il vise à réduire le bruit, les odeurs et la pollution, à favoriser la mobilité francilienne et à inciter les possesseurs d'une automobile à y renoncer.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 97
Langue Français

Extrait

Autolib' 3 000 Bluecar en libre-service

L'Autolib' (mot valise issu le la contraction des termes automobile et liberté) est un dispositif proposant en libre-service et pour une courte durée la location d'une voiture 100%électrique. Présenté par le maire de la capitale, Bertrand Delanoë, lors des municipales parisiennes de mars 2008, le projet visait à réduire les bruits, les odeurs et la pollution, à favoriser la mobilité francilienne et à inciter les possesseurs d'une automobile à y renoncer en leur offrant l'usage ponctuel de véhicules économiques et écologiques. Le dispositif a donné lieu à la rédaction d'un cahier des charges, puis à un appel d'offres lancé par le syndicat mixte Autolib' (structure intercommunale créée le 9 juillet 2009). En décembre 2010, sur les six candidatures proposées, celle du groupe industriel breton Bolloré proposant la Bluecar était retenue. Le 5 décembre 2011, après une phase test mise en place le 2 octobre avec une soixantaine de voitures, le service était officiellement inauguré dans la capitale et 46 communes volontaires de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) via 250 petites citadines disponibles dans autant de stations. En juin 2012, le parc en comportera près de 1 700 et à la fin de l'année 3 000, respectivement réparties sur 1 000 et 1 200 stations. Chacune de ces dernières comportant six places en moyenne, ce sont autant d'emplacements qui disparaissent des rues !

L'industriel a déjà recruté quelque 1 200 « ambassadeurs »

Deux semaines après le lancement, le gestionnaire enregistrait plus de 6 000 abonnés. Il en espère 80 000 d'ici trois à cinq ans pour assurer la rentabilité de l'exploitation du service (contrat de douze ans), sachant que les dépenses de réparation et d'assurance s'élèvent annuellement à 3 000 euros par Bluecar, somme ne prenant pas en compte le vandalisme. Misant sur la présence humaine, l'industriel a déjà recruté quelque 1 200 «ambassadeurs » (certains parlant plusieurs langues) pour surveiller les stations, répartir les voitures aux endroits dédiés, conseiller ou dépanner les abonnés. En pratique, comment ça marche ? Tout commence par l'ouverture d'un compte dans l'un des « Espaces Autolib' », centres d'accueil et d'information en forme de bulle. Là, l'utilisateur potentiel est mis en relation par visioconférence avec un ambassadeur chargé de collecter différents renseignements (de quoi constituer de bonnes bases de données pour certains !) et de l'assister à chaque étape.

Après avoir composer un mot de passe sur un clavier tactile, scanner permis de conduire, carte d'identité ou passeport en cours de validité, et régler le montant de l'abonnement choisi par carte bancaire, une carte magnétique personnelle, imprimée sur place, est délivrée. Pour prendre possession de la voiture à la borne de son choix, l'usager doit passer le sésame sur le lecteur, procédure déverrouillant le véhicule et stoppant la mise sous charge, débrancher le câble d'alimentation, le ranger dans la borne et en fermer le capot.

À la semaine pour un coût de 15 euros

Commence alors la première demi-heure de location, confirmée par l'envoi d'un SMS. Pour démarrer, il suffit de tourner la clé intégrée dans la Bluecar. Après la course, elle peut être restituée dans n'importe quelle station.

Pour en terminer avec la location, donnant lieu à un second message, il faut passer la carte magnétique sur le lecteur, brancher le câble de charge à la voiture, fermer le clapet de la borne et verrouiller les portes en repassant le badge sur le capteur.

Autolib' propose des formules de location à l'année, 132 euros pour l'abonnement Premium famille (usagers partageant la mêmerésidence et souscrivant ensemble et simultanément au service) et 144 euros pour le Premium solo ; à la semaine pour un coût de 15 euros ; à la journée pour dix euros. À ces sommes s'ajoutent de 5 à 7 euros la première demi-heure, de 4 à 6 euros la deuxième, de 6 à 8 euros pour chaque demi-heure supplémentaire, tout étant fait pour inciter les utilisateurs à reposer la voiture le plus rapidement possible. En cas de sinistre, l'usager est facturé des frais occasionnés jusqu'à hauteur d'une franchise de 150 ou 200 euros, en fonction du type d'abonnement, franchise qui s'élève à 450 ou 475 euros pour le deuxième sinistre et à 750 euros au troisième.Enfin, la propreté de l'habitacle étant du ressort de l'utilisateur, un forfait nettoyage de 30 euros lui sera facturé en cas de manquement.

Le saviez-vous ?

La Bluecar, géo-localisée en permanence, n'est autorisée à circuler que dans un rayon de 50 kilomètres autour de Paris. Tout conducteur qui sort du périmètre défini est rappelé à l'ordre par l'un des ambassadeurs via l'écran présent dans l'habitacle. S'il n'obéit pas aux injonctions, il encourt l'application d'un tarif majoré de deux euros par demiheure entamée hors zone.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents