La diète méditerranéenne
252 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

La diète méditerranéenne , livre ebook

252 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les campagnes d'information nutritionnelle organisées régulièrement par les organismes officiels de la Santé, nous encouragent à adopter un régime alimentaire plus frugal, pauvre en viande et riche en fruits, en légumes et en céréales. Le récent classement de cette diète traditionnelle sur la liste Unesco du Patrimoine Immatériel de l'Humanité représenterait-il une nouvelle étape d'un mouvement général de réconciliation grâce à la reconnaissance par les scientifiques d'un savoir vernaculaire très ancien ?

Informations

Publié par
Date de parution 15 juin 2015
Nombre de lectures 36
EAN13 9782336382234
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1050€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Questions alimentaires et gastronomiques
Questions alimentaires et gastronomiques
Collection dirigée par Kilien Stengel

Cette collection d’ouvrages culturels, économiques, historiques, sociologiques, anthropologiques, ou techniques, contribue aux progrès de la recherche et de la réflexion sur les cultures alimentaires et gastronomiques. Ouverte sur le monde, elle permet de mieux comprendre les rapports entre l’homme et son alimentation. Ici, il n’est pas seulement question de cuisine, on se positionne à la frontière de ce qui rapproche ou sépare l’alimentation de la gastronomie, les représentations du bon et du bien-manger, le patrimoine et l’authenticité, le terroir et les identités alimentaires. Autant d’imaginaires qui hantent nos assiettes, comme nos verres.
Dernières parutions
Kilen STENGEL (dir.), Des fromages et des hommes. Ethnographie pratique, culturelle et sociale du fromage , 2015.
Vincent DEMESTER, La cuisine des premiers migrants du Québec. Enquête sur la disparition du patrimoine culinaire du Poitou-Charentes , 2014.
Sylvie ANCELOT, Gastronomie et politique. Une autre approche interculturelle franco-espagnole , 2014.
Jean-Claude TADDEI (dir.), Les territoires du vin , 2014.
Kilien STENGEL, Hérédités alimentaires et identité gastronomique , 2014.
Jean-Marc BOUCHER, Auguste Escoffier : Préceptes et transmission de la cuisine de 1880 à nos jours , Préface de Michel Escoffier, 2014.
Titre
António José Marques da Silva






La diète méditerranéenne



Discours et pratiques alimentaires en Méditerranée

Volume II
Copyright


























© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Paris
www.harmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73234-3
Remerciements
Je veux avant tout remercier la Fondation pour la Science et la Technologie du Portugal (FCT) pour le financement attribué au projet de post-doctorat intitulé « Práticas Culinárias, Dinâmica Cultural e Identidade no Mediterrâneo Ocidental » (FCT : SFRH/BPD/62886/2009), qui m’a permis de préparer la publication de ce livre. Je veux remercier par ailleurs mon superviseur Carlos Etchevarne (Universidade Federal da Bahia) de la confiance qu’il m’a accordée tout au long de ces cinq dernières années. Je tiens également à remercier Monsieur Kilien Stengel, de l’Institut européen d’histoire et des cultures de l’alimentation, pour l’opportunité de publier ce livre dans la collection « Questions alimentaires et gastronomiques » des Éditions L’Harmattan.
Sommaire
Couverture
4e de couverture
Questions alimentaires et gastronomiques
Titre
Copyright
Remerciements
Sommaire
Des préludes
Des régimes
Des continuités
Des antécédents
Des contextes
Des traditions
Des corps
Des ordres
Des références
Adresse
Des préludes
Le chirurgien anglais John Miller Cunningham est l’auteur d’un manuel pratique intitulé Hints for australian emigrants publié à Londres en 1841. Un bref passage de cet ouvrage est la raison pour laquelle j’évoque ici son nom. Presque à la fin du livre, Cunningham (1841, 113) explique à ses lecteurs quelle est la diète alimentaire qu’il considère la mieux adaptée au climat de l’Australie. Les colons britanniques avaient à cette époque une alimentation copieuse et riche en viande. Même les bagnards que Cunningham avait escortés jusqu’en Australie, à un moment donné de sa carrière militaire au service de la Royal Navy, pouvaient compter quotidiennement sur de la nourriture en abondance. La viande, de porc et de bœuf, faisait partie de leur ration journalière aussi bien durant la traversée en mer ( idem 1827 II : 216), qu’une fois arrivés à bon port ( idem 1827 I, 11 et II, 189). Le chirurgien conseillait cependant aux émigrants d’abandonner la diète traditionnelle anglo-saxonne afin d’adopter celle des habitants des régions méditerranéennes, mieux adaptée à un climat chaud comme celui de l’Australie. La diète anglo-saxonne, plus stimulante, pouvait nuire, selon lui, à la santé sous ce type de climat ( idem 1841, 113). Ayant servi à deux reprises en Méditerranée, le chirurgien avait été frappé par la résistance et la vigueur physique des paysans de cette région du monde, qui jouissaient généralement d’une bonne santé. Et ce, malgré le fait que leur régime alimentaire, à base de pain et de légumes, était très frugal et pauvre en viande (Cunningham 1841, 115). Prenant l’exemple des Grecs, Cunningham établit par la suite toute une série de références croisées entre le passé militaire des Hellènes, les lieux qui conservent sa mémoire et les habitudes alimentaires des Grecs de son temps qu’il avait eu l’occasion d’observer personnellement. Tout en évoquant ses séjours dans les lieux emblématiques de l’Hellade comme l’Attique, la plaine de Troie et Salamine, Cunningham insiste sur l’idée que les Grecs de son temps suivaient le même régime alimentaire frugal à base de pain et de légumes que leurs ancêtres, qui avaient vaincu autrefois les Troyens puis les Perses. Un siècle avant que les scientifiques ne la découvrent, l’idée d’une diète alimentaire méditerranéenne intemporelle et bénéfique pour la santé est déjà là. La conviction que ce type de diète peut contribuer à améliorer la santé des habitants d’autres régions du monde, également.
Une idée en avance sur son temps ? Oui et non à la fois. D’un côté, Cunningham s’inscrit dans la plus pure tradition de la diététique hippocratique, quand il préconise d’ajuster le régime alimentaire au climat. Ce qui fait qu’il soit en décalage avec le discours nutritionniste, qui commence alors à se constituer progressivement en une véritable discipline scientifique (Silva 2013, 120), tout en étant en même temps en syntonie avec un ensemble hétéroclite de mouvements utopistes qui militaient alors en faveur d’un régime alimentaire végétarien. Concevoir le climat comme un élément de définition de l’espace méditerranéen qui exerce une même influence sur l’ensemble des sociétés humaines qui l’habitent situe, en revanche, la pensée du chirurgien anglais à l’avant-garde de son temps. La Méditerranée ne sera en effet « découverte » par les scientifiques que quelques décades plus tard (Ruel 1991). La mer enfantera bientôt un nouvel homme, au physique et à l’esprit forgé par un même climat et par des activités similaires qui, d’une rive à l’autre, maintient partout des rapports du même ordre avec un même type de milieu : cet homme est le Méditerranéen à qui, Cunningham avait déjà associé un régime alimentaire particulier bien avant le moment de sa naissance officielle. Parce qu’il défendait que ce régime devrait être répliqué par les habitants d’autres régions du monde, la pensée du chirurgien est en même temps très en avance sur son temps. Un monde globalisé où les hommes pourraient enfin se libérer des contraintes du milieu. Un monde où la Science participerait activement au contrôle réflexif de l’action individuelle. Un monde, somme toute, assez proche du nôtre où des millions de personnes sont encouragées quotidiennement à suivre cette même diète alimentaire, indépendamment du climat de la région du monde où elles vivent. Un monde hyper-réflexif, où en même temps, tout un courant de pensée range, au contraire, la diète méditerranéenne sur l’étagère des mythologies alimentaires. Une fabulation moderne qui, transmise selon le format habituel, donnerait quelque chose du genre :
Au commencement, il y avait une vaste étendue d’eau salée baignant les rivages de trois continents. Les morceaux de terre qui la contraignaient étaient alors séparés et très distincts les uns des autres. Soumis à un même climat et homogénéisés par la répétition ininterrompue du flux et du reflux des marées, la mer a fini par communiquer à chacun d’eux les mêmes propriétés. De mêmes plantes, de mêmes animaux ont prospéré sur les terres baignées par ses eaux. Mer et rivages forment maintenant un même tout et les hommes qui y ha

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents