Les stages Maurice BAQUET
269 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

269 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le stage Maurice Baquet a été initié en 1965, sous l'impulsion de Robert Mérand et dans le cadre de la FSGT, par des éducateurs. Ils ont entrepris un travail d'innovation dans un milieu de vie authentique, la colonie de vacances Gai Soleil. Entreprise collective articulant séquences de pratiques sportives, analyses de ces pratiques, incorporation de connaissances théoriques, elle a apporté des réponses qui fondent les problématiques du sport de l'enfant. Elles s'inscrivent aujourd'hui encore aux antipodes d'une visée marchande, sélective, spécialisée de la pratique sportive enfantine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2005
Nombre de lectures 1 289
EAN13 9782336276953
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection “Espaces et Temps du Sport” dirigée par Jean Saint-Martin et Thierry Terret
Le phénomène sportif a envahi la planète. Il participe de tous les problèmes de société, qu’ils soient politiques, éducatifs, sociaux, culturels, juridiques ou démographiques. Mais l’unité apparente du sport cache mal une diversité aussi réelle que troublante : si le sport s’est diffusé dans le temps et dans l’espace, s’il est devenu un instrument d’acculturation des peuples, il est aussi marqué par des singularités locales, régionales, nationales. Le sport n’est pas éternel ni d’une essence trans-historique, il porte la marque des temps et des lieux de sa pratique. C’est bien ce que suggèrent les nombreuses analyses dont il est l’objet dans cette collection créée par Pierre Arnaud qui ouvre un nouveau terrain d’aventures pour les sciences sociales.
Dernières parutions
Michaël ATTALI, Le syndicalisme des enseignants d’éducation physique, 1945 – 1981 , 2004.
Louis THOMAS, Et si l’éducation physique n’était qu’un mythe !, 2004.
Albert BOURZAC, Les bataillons scolaires 1880-1890. L’éducation militaire à l’école de la République , 2004.
Fabien GROENINGER, Sport, religion et nation , 2004.
Florence CARPENTIER, Le comité international olympique en crises : La présidence de Henri Baillet-Latour, 1925-1940 , 2004. Pierre LAGRUE, Le tour de France, reflet de l’histoire et de la société, 2004.
Fabien OLLIER, Mythologies sportives et répressions sexuelles , 2004. Fabrice DELSAHUT, Les hommes libres de l’Olympe : les sportifs oubliés de l’histoire des Jeux Olympiques , 2004.
© L’Harmattan, 2004
9782747576277
EAN 9782747576277
Les stages Maurice BAQUET 1965-1975
Genèse du sport de l'enfant

Paul Goirand
Jacques Journet
Jacqueline Marsenach
René Moustard
Maurice Portes
Ouvrage collectif, fruit d’un travail auquel ont participé de nombreux acteurs des stages Maurice Baquet. Coordination assumée par René Moustard. Textes rédigés par cinq auteurs particulièrement impliqués du fait de leurs responsabilités dans le Conseil Pédagogique Permanent des stages.
Paul GOIRAND, responsable du groupe gymnastique de 1965 à 1980, professeur d’éducation physique et sportive au CREPS de Reims de 1961 à 1971, puis enseignant et directeur de l’UFR STAPS de Lyon de 1971 à 1995.
Jacques JOURNET, participant puis co-responsable du groupe gymnastique de 1972 à 1980, professeur d’éducation physique et sportive au collège Karl Marx de Villejuif de 1971 à 1976, Conseiller Technique National à la FSGT à partir de 1976, coprésident actuel de la FSGT.
Jacqueline MARSENACH, responsable du groupe volley-ball de 1966 à 1980, professeur à l’ENSEP de 1959 à 1973, chercheur à l’INRP de 1983 à 1995.
René MOUSTARD, directeur pédagogique à la colonie Gai Soleil de 1966 à 1975, secrétaire du CPS-FSGT. Professeur d’éducation physique et sportive au lycée de Troyes de 1961 à 1967, puis mis à la disposition de la FSGT, élu président à partir de 1976, puis co-président de 1986 à 1998.
Maurice PORTES, responsable du groupe hand-ball de 1969 à 1974. Professeur d’éducation physique et sportive au lycée de garçons de Puy en Velay de 1961 à 1964, puis à la cité technique Joliot Curie de Sète de 1964 à 1977, enseignant à l’UFR STAPS de Montpellier de 1977 à 1985 et de 1988 à 1998, Directeur Technique National adjoint chargé des formations à la Fédération Française de Hand-Ball de 1985 à 1988.
La fonction de régulation dans la réalisation de l’ouvrage a été assumée par Robert MERAND, à l’époque directeur des stages Maurice Baquet, président du CPS et professeur à l’ENSEP.
Claire ROMANELLI et Nadine FOURNIER, secrétaires de la FSGT, ont contribué à la mise au point des textes et à la mise en page.
Gérard PARIS-CLAVEL, conception de la couverture.
Sommaire
Collection “Espaces et Temps du Sport” dirigée par Jean Saint-Martin et Thierry Terret Page de Copyright Page de titre Robert Mérand et les stages Maurice Baquet Repères introductifs Première partie - Les racines
Le contexte de l’époque La dynamique FSGT
Deuxième partie - Les acteurs
Un ensemble de partenaires Les membres de la République Gai Soleil Les stagiaires Maurice Baquet Le Conseil Pédagogique et Scientifique
Troisième partie - La démarche d’innovation
Analyse de la démarche d’innovation Dispositif et processus
Quatrième partie - Les options fondamentales
Le stage Maurice Baquet... une problématique complexe Pour une conception wallonienne de l’éducation...
Cinquième partie - Les prolongements
Les prolongements des stages Maurice Baquet dans la FSGT Les effets vécus dans l’activité professionnelle des participants
Conclusion Annexes Ouvrages déjà parus dans la collection - « Espaces et Temps du Sport »
Robert Mérand et les stages Maurice Baquet
Le rôle d’incitateur, de concepteur, d’organisateur et de conseiller assumé par Robert Mérand dans les stages Maurice Baquet s’inscrit dans une trajectoire de cinquante années d’activité militante à la Fédération Sportive et Gymnique du Travail (FSGT). Il n’est pas possible de comprendre la dynamique des stages sans l’inscrire dans ce processus.
Nommé professeur à l’Ecole Normale Supérieure d’Education Physique (ENSEP) en novembre 1946, Robert Mérand 1 adhère à la FSGT en 1948. A l’époque, celle-ci sollicite le concours des formateurs en éducation physique et militants sportifs exerçant leur activité dans les écoles de cadres (ENSEP et Institut National des Sports).
En novembre 1950, Robert Mérand, évincé de l’ENSEP, affecté au Lycée Buffon, est élu membre de la Commission exécutive. Il explique ainsi les raisons qui conduisent des éducateurs comme lui, préoccupés des problèmes pédagogiques, à s’intéresser à la FSGT.
« Nous y venons, non pas avec notre réputation, mais avec nos inquiétudes, et nos adhésions signifient que nous voyons dans cette fédération la seule organisation capable de mettre fin à notre désarroi actuel d’éducateurs sincères » 2 .
Dans le contexte particulier des années de la guerre froide, une façon originale de mettre en relation la politique sportive et l’activité pédagogique va prendre corps, susciter des innovations et devenir une spécificité de la FSGT.
En 1951, Robert Mérand, en relation avec la Commission Fédérale de Basket, prend l’initiative d’un stage inédit d’observation des Championnats d’Europe pour initier une formation des entraîneurs.
De 1950 à 1955, R. Mérand participe aux actions de formation. Réintégré à l’ENSEP en 1956, il poursuit son activité à la FSGT.
Le stage d’Expérimentation Comparée organisé à Malakoff en 1964, s’installe à Sète en 1965 et devient le stage Maurice Baquet.
En 1967, R. Mérand propose la création du Conseil Pédagogique et Scientifique (CPS-FSGT) et en devient président.
Sans interruption, il consacre chaque année une part importante de son action militante aux stages Maurice Baquet et à toutes les initiatives innovantes engagées dans la FSGT. Il contribue aux changements dans l’organisation des Congrès Nationaux. Il participe à tous les congrès, de 1949 à 1988 et apporte sa contribution dans les sessions théoriques et séminaires jusqu’en 1994.
Participant aux séminaires de Balaruc en 2001 et 2002 qui ont mis en route le projet de cette publication, R. Mérand a brutalement été victime, en septembre 2002, d’une maladie qui l’a éloigné de l’activité de notre groupe. Il en a néanmoins suivi attentivement le cheminement et a contribué à la régulation de la production jusqu’à son terme. Qu’il en soit vivement remercié.
Les auteurs
Repères introductifs
René MOUSTARD
Organisés par la FSGT, les stages Maurice Baquet 3 se sont déroulés à Sète, de 1965 à 1980 4 . Trente ans se sont écoulés depuis la fin des stages consacrés au sport de l’enfant . Quel intérêt y a-t-il à étudier, aujourd’hui, cette expérience ?
Evoquons une anecdote. Le 27 juillet 1968, à Sète, en présence des cent quatre vingts participants, Robert Mérand débute ainsi l’allocution de clôture du stage 5  : « Notre ami Deveen, vice président de la fédération sportive ouvrière belge, en nous quittant hier, n’a pas caché son intention de revenir l’an prochain accompagné de deux camarades. Mais, nous a-t - il avoué, je voudrais bien savoir ce qu’est le stage Maurice Baquet et pouvoir ainsi les convaincre plus facilement ».
« Peut-être faut-il redouter d’arriver à expliquer ce qu’est le st

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents