Un million d exemplaires après
2 pages
Français

Un million d'exemplaires après , livre ebook

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Il y a quarante ans, la nouvelle Rekord fait la une chez Opel. La nouvelle génération de berline de Rüsselsheim est présentée à la presse en janvier 1972 avec des équipements modernes, une ligne fonctionnelle et élégante et l'habituelle richesse de déclinaisons de carrosseries propre à Opel.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 75
Langue Français

Extrait

Un million d'exemplaires après

La gamme de motorisations comprend des moteurs de cylindrées 1,7 et 1,9 litre repris du modèle précédent, offrant 66, 83 ou 97 ch. En 1973 arrive un moteur Diesel. Le Rekord 2100 D devient la première voiture Opel équipée d'un moteur Diesel : un quatre cylindres de 2,1 litres et 60 ch. Au printemps 1972, est lancée la nouvelle Commodore, version sportive et exclusive de la Rekord. Cette deuxième génération est uniquement offerte en berline et en coupé avec des moteurs à six cylindres onctueux et puissants. Le modèle 2,5 litres de base délivre 115 ch, tandis que la variante GS atteint 130 ch. En septembre 1972 arrive la version la plus affûtée : c'est la Commodore GS/E, qui est équipée d'un moteur à injection de 2,8 litres donnant 160 ch. Equipée du moteur de la Diplomat et de l'Admiral, la GS/E comble l'écart entre la berline de gamme moyenne et le haut de gamme. Comme les modèles qui les ont précédées, les Rekord D et Commodore B rencontrent un grand succès : jusqu'au changement de modèle en 1977, il s'en vendra 1,2 million d'unités.

UNE LIGNE QUI TIENT SES PROMESSES

Comme sur le modèle précédent, trois styles de carrosseries sont disponibles : berline en deux ou quatre portes, coupé sport et une version break, qui est disponible en trois ou cinq portes. Pour les entreprises et les administrations, Opel offre également une fourgonnette, en fait un break trois portes sans les vitres latérales arrière. La sécurité passive tient un rôle important dans le cahier des charges : grâce aux flancs et au pavillon renforcés, la protection est bonne en cas de collision latérale ou de tonneau. Des zones de déformation programmées, une nouveauté, permettent de protéger les occupants en cas d'impact frontal. Le châssis reprend celui du modèle précédent, en l'améliorant toutefois grâce à une suspension avant indépendante et à un robuste train arrière « tri-stable ». Le slogan publicitaire d'Opel à l'époque est : « Une ligne européenne qui tient ses promesses. » Les moteurs de la Rekord D sont des évolutions de groupes quatre cylindres culbutés éprouvés dotés d'un arbre à cames dans la culasse et déjà utilisés sur plus de deux millions de véhicules. Les nouveaux moteurs comprennent un 1,7 litre de 66 ch, la version S portée à 83 ch et le 1,9 litre de 97 ch. De série, la Rekord est équipée d'une boîte de vitesses manuelle quatre vitesses. Les modèles 83 et 97 ch peuvent être équipés en option d'une boite automatique à trois vitesses Opel. En septembre 1972, première mondiale chez Opel : la marque présente sa première voiture Diesel de série en plus de 70 ans de carrière automobile. Le moteur Diesel apparait pour la première fois en juin 1972 sur une Opel GT. Le quatre-cylindres turbocompressé de 95 ch permet à l'Opel GT de glaner 20 prix et records internationaux. Dans la Rekord, ce moteur Diesel offre 60 ch, consomme en moyenne 8,7 litres aux 100 kilomètres et lui permet d'atteindre une vitesse maximale de 135 km/h. La Rekord 2100 D se reconnaît immédiatement au bossage central de son capot. Les moteurs Diesel sont plus hauts que leurs homologues à essence parce qu'ils sont équipés d'un arbre à cames et d'une culasse modifiés.

DE REKORD À COMMODORE

Peu de temps après le lancement de la Rekord D, la Commodore B monte en gamme en mars 1972. Cette berline comble le creux existant entre la Rekord et les modèles haut de gamme, l'Admiral et la Diplomat. Le style de la carrosserie est inspiré de la forme de la Rekord. Cependant, contrairement à la Rekord, la Commodore B est dotée d'équipements plus luxueux et ne reçoit que des moteurs sixcylindres. Le 2,5 litres de la S délivre 115 ch. Au-dessus, la Commodore GS atteint 130 ch. Et l'évolution de la GS l'amène ensuite à s'équiper d'un moteur 2,8 litres offrant 142 ch avec des doubles carburateurs. En septembre 1972, le fleuron de la famille Commodore est lancé : la GS/E de 160 ch. Son injection électronique permet au moteur 2,8 litres d'offrir encore plus de performances. Le coupé atteint 200 km/h et la berline quatre portes 195 km/h. La Commodore GS/E dispose d'un remarquable spoiler avant qui a été mis au point par Opel en soufflerie. A cette époque, Opel déclare : « La GS/E s'adresse aux amateurs de GT performantes aimant voyager sur de longues distances à moyenne élevée, et qui recherchent donc une tenue de route et un confort exceptionnels. »

C'est sur les routes de tous les jours qu'Opel remporte ses plus grandes victoires avec son duo de voitures. Un an avant le changement de modèle, la barre fatidique du million d'exemplaires produits est franchie. En septembre 1977 le dernier exemplaire de cette génération de Rekord sort de chaine, après 1 128 196 unités de la version D et 140 827 exemplaires de Commodore B.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents