A propos d ordinateurs quantiques
1 page
Français

A propos d'ordinateurs quantiques

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

A propos d'ordinateurs quantiques L'ordinateur quantique est une machine futuriste qui pourrait fonctionner à des vitesses très audelà des superordinateurs actuels les plus rapides du monde, en exploitant la

Informations

Publié par
Publié le 03 janvier 2013
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

A propos d'ordinateurs quantiques

L'ordinateur quantique est une machine futuriste qui pourrait fonctionner à des vitesses très audelà des superordinateurs actuels les plus rapides du monde, en exploitant la capacité des atomes et des particules subatomiques (ions, photons, électrons) à effectuer des tâches de mémoire et de traitement.

Mike Thewalt, physicien à l'Université Simon Fraser de Vancouver (Colombie-Britannique - Canada), ainsi que des collègues européens, viennent de montrer comment une forme spéciale de silicium pourrait constituer une brique de base dans le concept encore flou d'informatique quantique. Seul ce nouveau silicium hautement enrichi et purifié permet les processus atomiques requis, dont les scientifiques pensent que l'apparition et l'observation nécessitent l'utilisation de vide quasi-parfait dans un environnement à l'état solide.

En utilisant ce « 28Silicon », les chercheurs ont étendu de 3 minutes (à l'origine quelques secondes) la durée pendant laquelle ils ont pu manipuler, observer et mesurer un état cohérent ou quantique. « C'est de loin un record dans des systèmes à l'état solide », dit Thewalt. « Si vous aviez posé la question il y a quelques années sur la faisabilité de cette expérience, les gens vous auraient répondu non. Cela ouvre de nouvelles voies pour l'utilisation de semi-conducteurs tels que le silicium en tant que base de l'informatique quantique ». Le chemin est encore long vers l'informatique quantique, qui remet en cause tout ce que nous avons appris avec les ordinateurs actuels. Alors que ces derniers traitent des unités fondamentales d'information appelés « bits », et qui peuvent appelés « bits », et qui peuvent prendre une valeur de « 0 » ou « 1 », les ordinateurs quantiques utiliseraient des « bits quantiques » (aussi appelés « qubits »), qui pourraient valoir « 0 » ou « 1 » en même temps. Etre capable de mettre en oeuvre un tel ordinateur avec suffisamment de « qubits » permettrait de réaliser des calculs en quelques minutes, là où il faudrait des années à des supercalculateurs actuels, et peut-être même des millions d'années à nos ordinateurs de bureau.

(Source ADIT)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents