ARGENTAN Héritière d un riche passé
3 pages
Français

ARGENTAN Héritière d'un riche passé

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

ARGENTAN Héritière d'un riche passé Héritière d'un riche passé, Argentan a su conserver des monuments valant le détour, et cela malgré les graves destructions subies en 1944 lors du Débarquement : 80 % de la ville fut en effet détruite à ce moment-là. Amoureux de vieilles pierres, passionnées d'histoire, laissez- vous guider dans Argentan.

Informations

Publié par
Publié le 21 avril 2011
Nombre de lectures 37
Langue Français

Extrait

ARGENTAN Héritière d'un riche passé

Héritière d'un riche passé, Argentan a su conserver des monuments valant le détour, et cela malgré les graves destructions subies en 1944 lors du Débarquement : 80 % de la ville fut en effet détruite à ce moment-là. Amoureux de vieilles pierres, passionnées d'histoire, laissez-vous guider dans Argentan. La ville vous livre ses secrets.

EGLISE SAINT-GERMAIN

Monument des XVe, XVIe et XVIIe siècles, rassemblant les styles gothique, Renaissance et classique. A découvrir : le magnifique porche au nord, la tour lanterne, le grand clocher, couronné au XVIIe siècle par l'architecte Maurice Gabriel.

ABBAYE DES BÉNÉDICTINES

Quelques soeurs perpétuent encore de nos jours d'art dentellier avec le fameux Point d'Argentan. Les Bénédictines vous ouvrent leurs portes pour une courte visite, accompagnée de la projection d'un film sur l'origine et la fabrication du Point d'Argentan. Vente de dentelles et travaux de calligraphie (réalisés à l'Abbaye).

CHAPELLE ST NICOLAS

Datant du XIV siècle, elle est l'ancienne chapelle du château. Elle abrite un magnifique retable en chêne datant du XVIIIe siècle, provenant de l'ancienne église de Pommainville.

Elle accueille aujourd'hui l'Office de Tourisme, ainsi que de nombreuses expositions tout au long de l'année.

EGLISE SAINT MARTIN

Edifice des XVe et XVIe siècles, situé dans la «basse ville». Cette église a conservé ses vitraux anciens, classés parmi les plus beaux de Normandie. A découvrir, son clocher octogonal à flèche ajourée.

LA TOUR MARGUERITE

Datant du XVe siècle, cette tour est, avec le Donjon, le seul vestige des fortifications qui entouraient la ville. A découvrir, deux salles dont l'une sous la charpente, ainsi que le chemin de ronde, offrant une vue imprenable sur la ville.

LE DONJON

Bâti au XIIe siècle par Henri 1er Beauclerc, Duc de Normandie et Roi d'Angleterre, il occupe l'angle sud-est des anciennes fortifications. Sur la terrasse, une table d'orientation aide à la découverte du panorama argentanais.

LE PALAIS DES DUCS

Abritant le Palais de Justice depuis 1827, il fut brûlé pendant la guerre de 100 ans et remanié dans sa version actuelle au XIVe siècle.

LA MAISON DES FOSSÉS TANARÈS

Maison à pans de bois datant du XVe siècle, elle est malheureusement fermée au public...

HÔTELS PARTICULIERS

De son passé aristocratique, Argentan garde de nombreux hôtels particuliers, répartis dans le centre ville. Ces hôtels particuliers ne se visitent pas, mais peuvent être admirés de l'extérieur au fil de votre découverte de la ville.

L'hôtel Ango de la Motte, classé monument historique en 1948, il aurait été construit vers le XVIIe siècle, peut-être par l'architecte Maurice Gabriel. La Maison dite «Henri IV» est classé monument historique depuis 1946. L'hôtel du Moulin de Tercey n'est pas sans rappeler les palais de Venise. L'hôtel de Vigneral a abrité l'une des quatre manufactures royales de dentelles d'Argentan.

Dentelle D'Argent An La dentelle d'Argentan ou point de France est une dentelle à l'aiguille du XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, ses fabricants devinrent les fournisseurs des rois de France et d'Espagne et de leurs cours.Le point de France, fabriqué à Argentan, a été décrit comme «plus beau et d'une perfection plus grande que celui d'Alençon». C'est celui que revêtit Louis XV pour son sacre, qu'il employa pour le drap de lit de son mariage, puis pour toute sa chambre (manufacture royale Montulay), adopté par la reine pour sa toilette (manufacture royale du Ponchel), par le dauphin pour son mariage (manufacture royale Joseph de Laleu), et employé pour les garde-robes des roi et reine de France, ainsi que de ceux d'Espagne (de Laleu).

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents