BATLLES REVERDIT DANS LE FOREZ
2 pages
Français

BATLLES REVERDIT DANS LE FOREZ

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

BATLLES REVERDIT DANS LE FOREZ "Ça fait énormément de bien." Au moment d'entamer sa nouvelle saison, Laurent Batlles ne masquait pas son enthousiasme. Pour lui, Saint-Etienne, représentait la formation qui lui fallait pour retrouver un challenge à sa hauteur. Pourtant, rien ne destinait le milieu de terrain à s'engager avec l'équipe stéphanoise cet été. Arrivé en fin de contrat avec Grenoble, qui se destinait à la Ligue 2, l'ancien joueur formé à Toulouse recherchait un dernier challenge susceptible de lui donner l'envie de se dépasser encore une fois pour ces prochaines années. Mais ce n'était pas Saint-Etienne qui se présentait comme première option. En effet, tout était presque réuni pour le voir porter les couleurs du club de sa ville natale, le FC Nantes. Mais l'entraîneur de l'époque, Baptiste Gentili se serait opposé à sa venue. Une aubaine pour Saint-Etienne. Rapidement, les dirigeants stéphanois trouvent un accord avec lui et Laurent Batlles devient officiellement joueur de Saint-Etienne pour la saison 2010-2011. "C'est un club mythique, expliquait-il cet été lors de sa présentation. C'est quelque chose de particulier. J'ai encore beaucoup d'ambition et de motivation. Je veux prouver qu'il n'y a pas d'âge pour jouer dans un grand club. J'ai déjà joué à Marseille et Bordeaux. Jouer à Saint-Etienne représente un dernier défi très excitant.

Informations

Publié par
Publié le 07 mai 2011
Nombre de lectures 4
Langue Français

Extrait

BATLLES REVERDIT DANS LE FOREZ

"Ça fait énormément de bien."

Au moment d'entamer sa nouvelle saison, Laurent Batlles ne masquait pas son enthousiasme. Pour lui, Saint-Etienne, représentait la formation qui lui fallait pour retrouver un challenge à sa hauteur.

Pourtant, rien ne destinait le milieu de terrain à s'engager avec l'équipe stéphanoise cet été. Arrivé en fin de contrat avec Grenoble, qui se destinait à la Ligue 2, l'ancien joueur formé à Toulouse recherchait un dernier challenge susceptible de lui donner l'envie de se dépasser encore une fois pour ces prochaines années. Mais ce n'était pas Saint-Etienne qui se présentait comme première option. En effet, tout était presque réuni pour le voir porter les couleurs du club de sa ville natale, le FC Nantes. Mais l'entraîneur de l'époque, Baptiste Gentili se serait opposé à sa venue. Une aubaine pour Saint-Etienne. Rapidement, les dirigeants stéphanois trouvent un accord avec lui et Laurent Batlles devient officiellement joueur de Saint-Etienne pour la saison 2010-2011. "C'est un club mythique, expliquait-il cet été lors de sa présentation. C'est quelque chose de particulier. J'ai encore beaucoup d'ambition et de motivation. Je veux prouver qu'il n'y a pas d'âge pour jouer dans un grand club. J'ai déjà joué à Marseille et Bordeaux. Jouer à Saint-Etienne représente un dernier défi très excitant." Coéquipier de Laurent Batlles à Grenoble l'an passé, David Sauget est heureux de le voir réussir le dernier pari de sa longue carrière en Ligue 1 (plus de 430 matches en L1 !). "Je ne suis pas surpris par ce qu'il réalise cette saison. Il faut savoir que c'est quelqu'un de très professionnel, qui fait très attention à son hygiène de vie. C'est un très bon joueur avec d'énormes qualités.

Je ne suis pas étonné de le voir encore au niveau cette année. Il a largement permis à Saint-Etienne de progresser et il a aussi marqué des buts importants qui ont offert des victoires importantes aux Verts. C'est un super mec avec une bonne mentalité. Je suis content de le voir continuer. J'espère finir à 36 ans comme lui dans un club de L1 !" Auteur de 4 buts et de 3 passes décisives cette saison, Laurent Batlles a surtout forcé la décision face à Toulouse (0-1), Marseille (1-1), Monaco (0-2) et Arles-Avignon (2-0). A 35 ans, le milieu de terrain des Verts prouve qu'il ne mérite pas d'être considéré comme un joueur en préretraite. Dans le Forez, l'ancien Marseillais a pris la mesure de son rôle dans le vestiaire stéphanois. "C'est important d'avoir des joueurs d'expérience dans une équipe, explique David Sauget. D'avoir de jeunes footballeurs, c'est bien, mais ils doivent également être encadrés pour avancer. Une telle expérience, ça n'a pas de prix. En France, dès que l'on passait la trentaine, on était déjà considéré comme des préretraités du football. Cette saison, on s'aperçoit que les clubs recrutent des joueurs d'expérience pour entourer leurs jeunes. La tendance s'inverse." Aujourd'hui, Laurent Batlles compte bien ramener Saint-Etienne en Coupe d'Europe avant de songer à prendre un repos mérité. La sixième place est en ligne de mire. Pour y arriver, le numéro 10 stéphanois n'hésite pas à montrer l'exemple sur et en dehors du terrain. "Il faut continuer à travailler, analysait-il récemment. On a montré que l'on était capable de réaliser de choses intéressantes sur un terrain. A partir du moment que l'on ne prend pas de buts, l'équipe peut réaliser de bonnes performances." En fin de contrat avec l'ASSE, Laurent Batlles sait qu'un nouveau bail l'attend dans les bureaux de ses dirigeants. La preuve que pour continuer à grandir, Saint-Etienne compte bien encore investir sur ses vieux guerriers. Laurent Batlles en tête.

LE DERNIER DÉFI DE SA CARRIÈRE

LE SAVIEZ-VOUS ?

Laurent Batlles a souvent été l'auteur de buts incroyables dans tous les clubs où il est passé. D'ailleurs, cela lui a valu notamment de remporter le Trophée UNFP du plus beau but de L1 en 2005. Le natif de Nantes a surtout réussi l'exploit de marquer aussi bien en Ligue des Champions (un but face à la Fiorentina de Batistuta en 1999) et en Coupe de l'UEFA (un but face au Werder de Pizarro en 2000). Une performance rare pour un joueur français sur la scène internationale.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents