CATALOGUE D ÉRUPTIONS
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

CATALOGUE D'ÉRUPTIONS L'observation de quelques volcans est à l'origine de la création de catégories basées sur l'aspect des éruptions et le type de lave. Chaque type est nommé selon le volcan référent. . ÉRUPTIONS HAWAÏENNES (du nom des volcans des îles Hawaï).

Informations

Publié par
Publié le 24 juillet 2012
Nombre de lectures 8
Langue Français

Extrait

CATALOGUE D'ÉRUPTIONS

L'observation de quelques volcans est à l'origine de la création de catégories basées sur l'aspect des éruptions et le type de lave. Chaque type est nommé selon le volcan référent.

. ÉRUPTIONS HAWAÏENNES (du nom des volcans des îles Hawaï). Elles sont caractérisées par des émissions de lave basaltique très fluide et à très haute température jaillissant en fontaines avant de s'étaler en coulées de plusieurs kilomètres de longueur. Les volcans de ce type ont un très grand cratère, relativement aplati, et des pentes douces.

ÉRUPTIONS PÉLÉENNES (du nom de la montagne Pelée, Martinique). La lave, riche en silice, en vapeur d'eau et en gaz, est pâteuse. Ne s'écoulant pratiquement pas, elle a tendance à former un dôme de lave, souvent hérissé d'aiguilles, qui, sous la pression du magma, peut se désagréger ou violemment exploser en produisant des nuées ardentes se déplaçant à grande vitesse, et des panaches volcaniques. Ces éruptions sont particulièrement destructrices

. ÉRUPTIONS STRO OLIENNES (du nom du Stromboli, volcan des îles Eoliennes, Sicile). Eles donnent lieu en alternance à des phases explosives et à des phases efusives, mais aussi à des projections de produits en fusion (bombes, scories, cendres...) qui se refroidissent et se consolident avant de retomber au sol et de former un cône dont la structure est assez instable.

. ÉRUPTIONS VULCANIENNES (du nom de Vulcano, volcan des îles Eoliennes, Sicile). Le magma, riche en gaz et visqueux, remonte avec difficulté à la surface du globe, ce qui provoque une augmentation de la pression des gaz au sein du volcan et conduit à de fortes explosions de projectiles qui s'élèvent en altitude en forme de pin parasol. Les coulées y sont rares.

ÉRUPTIONS PLINIENNES (du nom de Pline le Jeune, écrivain et homme politique qui décrivit l'éruption du Vésuve, Italie, en l'an 79). La lave, très riche en silice, est extrêmement pâteuse. Les gaz volcaniques ne pouvant se libérer, la pression augmente dans la chambre magmatique et donne des explosions qui pulvérisent la lave, et parfois même le volcan, en projetant des cendres à des dizaines de kilomètres, jusqu'à la stratosphère. Sous son propre poids, le nuage volcanique retombe, dévastant les flancs du volcan à des kilomètres à la ronde.

. ÉRUPTIONS SURTSEYENNES (du nom de l'île de Surtsey, Islande). Ce sont des éruptions phrréato-magmatiques sousmarines ou sous-lacustres, mais aussi sous-glaciaires, lorsque la chaleur du magma fait fondre de grandes quantités de glace. Se produisant souvent à faible profondeur, eles entraînent des explosions cypressoïdes (en forme de cyprès) qui projettent lave et tephras refroidis, eau liquide et vapeur d'eau. Lorsque les volcans sous-marins émergent, ils forment des îles.

ÉRUPTIONS FISSURALES. Véritables rideaux de lave, elles se produisent lorsque la roche fondue jaillit sur toute la longueur de grandes fissures pouvant atteindre plusieurs kilomètres de long.

ÉRUPTIONS SOUS-MARINES. Au contact de l'eau très froide (océan, lac ou glacier), la lave se refroidit instantanément en surface, se couvre d'une pellicule de verre et forme une sorte de coussin souple, pillow lavas. Sous la pression interne de la lave qui continue à arriver, la baudruche se fissure pour en former une autre. Résultat ? Un empilement de boules (coussins ou polochons) de plusieurs mètres.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents