Composer un massif aromatique
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Composer un massif aromatique Option plaisir S'il existe un incontournable lorsque l'on se lance dans ses premières plantations, ce sont bien les herbes aromatiques.

Informations

Publié par
Publié le 02 août 2011
Nombre de lectures 13
Langue Français

Extrait

Composer un massif aromatique

Option plaisir

S'il existe un incontournable lorsque l'on se lance dans ses premières plantations, ce sont bien les herbes aromatiques. Peu gourmandes en soins, naturellement résistantes aux parasites et aux maladies grâce à leurs huiles essentielles, elles peuvent même protéger les plantes voisines. Mais surtout, elles sont utiles en cuisine ! Cultivées dans votre jardin, elles sont disponibles presque toute l'année et toujours fraîches.

Dans votre carré de verdure

Que mettre dans votre jardin d'aromates ? Vous avez l'embarras du choix. Commencez par choisir quelques arbustes d'origine méditerranéenne afin de structurer votre carré aromatique. Vous pouvez opter pour le romarin, la sauge officinale ou le laurier sauce. Ces végétaux à feuillage persistant aiment le soleil et un sol bien drainé. Si le vôtre est lourd et humide, un apport de sable et de compost s'impose. Ajoutez ensuite 2 plantes «géantes» pour apporter du volume. La rhubarbe et le fenouil bronze remplissent cette mission à la perfection.

Attention, la première aime les sols riches et les zones légèrement ombragées. Réservez les coins chauds pour les vivaces aromatiques de plein soleil que sont le thym, l'origan, la sarriette. Le basilic aussi, à condition de bien l'arroser. Sachez qu'il en existe plusieurs espèces ; élisez votre parfum préféré entre le «pistou» provençal, le basilic à feuilles de laitue, parfait pour les salades, le basilic pourpre à la saveur chaude et relevée, le citronné... Enfin, l'estragon, la ciboulette, le persil, l'oseille et les menthes craignent le soleil brûlant. Offrez-leur un peu de fraîcheur en situation plus ombragée.

À noter : ces plantes se multiplient très facilement par division de touffes au printemps. Pratiquez le troc entre voisins !

Récolter et conserver

Certains feuillages, comme la verveine et la menthe, se prêtent bien au séchage, tandis que d'autres (ciboulette, basilic, estragon) conservent mieux leurs arômes si on les congèle. En début d'été, faites une première cueillette par temps sec, exclusivement destinée à la conservation. Pendant les longs et rudes mois d'hiver, vous serez, en effet, contente de les retrouver.

Parfum d'évasion

Vous aimez la cuisine asiatique et orientale ? Au printemps, semez la coriandre au parfum unique. Plantez également l'aneth, dont la douce saveur anisée se marie parfaitement avec les poissons, notamment le saumon. En région froide, ne vous privez pas des herbes des climats chauds que sont la verveine citronnelle et la plante curry : plantez-les dans de gros pots en terre cuite que vous rentrerez pendant l'hiver. Enfin, taillez régulièrement la plante curry afin qu'elle conserve un port compact.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents