Copa Libertadores : le baroud d honneur de Neymar et Ganso ?
1 page
Français

Copa Libertadores : le baroud d'honneur de Neymar et Ganso ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Copa Libertadores : le baroud d'honneur de Neymar et Ganso ? Equivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud, la Copa Libertadores se dispute chaque année entre le mois de janvier et le mois de juin (ou juillet).

Informations

Publié par
Publié le 15 juin 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

Copa Libertadores : le baroud d'honneur de Neymar et Ganso ?

Equivalent de la Ligue des champions en Amérique du Sud, la Copa Libertadores se dispute chaque année entre le mois de janvier et le mois de juin (ou juillet). Si les Argentins et les Brésiliens se taillent la part du lion, avec chacun cinq représentants (les cinq premiers du championnat), Bolivie, Chili, Colombie, Equateur, Mexique, Paraguay, Pérou, Uruguay et Vénézuela sont également représentés (3 représentants chacun). Baptisée ainsi en hommage aux principaux leaders des guerres d'indépendance d'Amérique du Sud (Simón Bolívar, Pierre Ier du Brésil, José de San Martín, Antonio José de Sucre, Bernardo O'Higgins et José Gervasio Artigas), la Copa Libertadores a souvent vu des clubs argentins l'emporter. En 51 ans, ces derniers l'ont emporté à 22 reprises, dont 5 fois lors des dix dernières saisons, soit une fois sur deux ! Mais cette année, un club brésilien pourrait bien succéder à un autre club brésilien. En effet, Santos et le duo diabolique Neymar - Ganso est le grand favori de la finale qui l'opposera au Uruguayens du Pénarol pour succéder à l'Internacional de Porto Alégré, tenant du titre. Qualifié de justesse pour la finale face au Vélez Sarsfield (L'attaquant Santiago Silva a raté un pénalty en fin de match qui aurait permis aux Argentins de se qualifier), les Uruguayens auront la tache difficile face au club de Pelé dont la dernière victoire remonte à 1963, à l'époque justement du Roi brésilien.

Eviter la crise pour Santos

En difficulté dans le championnat du Brésil (une seule victoire en 4 matchs et une pâle 13ème place, déjà à 7 points du leader Sao Paulo), Neymar, qui pourrait profiter de la finale pour rattraper les deux buts de retard au classement du meilleur buteur de la Copa Libertaodres, et ses coéquipiers, veulent aussi en profiter pour se refaire une santé et ne pas laisser la crise s'installer. Surtout que pour les deux jeunes internationaux très demandés en Europe (voir page 18), ce sera peut-être leurs deux derniers matchs sous les couleurs de Santos. Mais attention, en face les Uruguayens du Penarol ne manquent pas d'arguments non plus, avec notamment son puissant buteur (1,91m pour 82 kg), Juan Olivera, déjà auteur de 5 buts également dans la compétition et qui, à bientôt 30 ans, rêve d'offrir un trophée à son équipe qui ne l'a plus gagné depuis 25 ans.

> Finale de la Copa Libertadores (matchs aller et retour). Match aller le mercredi 15 juin à Santos (Brésil) ; match retour le 22 juin à Montevideo (Uruguay)

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents