La légende absolue
2 pages
Français

La légende absolue , livre ebook

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La légende absolue La désormais légendaire Type E a établi de nouvelles références en matière de design et de performances automobiles lors de son lancement en 1961.

Informations

Publié par
Date de parution 06 avril 2011
Nombre de lectures 14
Langue Français

Extrait

La légende absolue

La désormais légendaire Type E a établi de nouvelles références en matière de design et de performances automobiles lors de son lancement en 1961. Son influence transparaît toujours dans l'actuelle gamme Jaguar composée de voitures se distinguant par l'alliance incomparable de leurs performances, confort, technologies d'avant-garde et design très souvent primé. « Après un demi-siècle d'évolution, la Type E jouit toujours du même prestige, constate Mike O'Driscoll, Directeur général de Jaguar Cars et Président de Jaguar Heritage. Elle a fait sensation dès son lancement et demeure le symbole le plus mythique et le plus intemporel de la marque Jaguar. La Type E est tout simplement l'une des voitures les plus fascinantes jamais créées et un témoignage du talent du fondateur de Jaguar, Sir William Lyons. »

ENTHOUSIASME DE LA PRESSE

La Type E a été présentée à la presse internationale au restaurant du Parc des Eaux Vives à Genève le 15 mars 1961. Les journalistes présents ont manifesté un tel enthousiasme et ont tant réclamé une démonstration de ses performances que le fondateur de Jaguar, Sir William Lyons, a demandé à son pilote d'essai en chef Norman Dewis de faire de nuit le trajet entre Coventry et la Suisse pour apporter un autre exemplaire de la Type E. La silhouette parfaitement proportionnée de la Type E est l'oeuvre de Malcolm Sayer, ingénieur aéronautique de formation dont l'expertise en aérodynamique a également donné naissance à deux autres voitures de course un peu plus anciennes et également inscrites au palmarès des 24 Heures du Mans, la Type C et la Type D. Le moteur à six cylindres en ligne de la Type E a permis à Jaguar de décrocher cinq victoires au Mans dans les années 1950 à 1961, dans sa version 3,8 litres développant une puissance de 268 ch et un couple de 359 Nm. Grâce à ce moteur, la Type E a atteint la vitesse de 241 km/h et a ainsi succédé à sa devancière, la XK120, au titre de voiture de série la plus rapide au monde. A son lancement, la Type E etait proposée au prix de 2 256,15 £, incluant la taxe d'achat et les incontournables jantes à rayons disponibles en option, soit l'équivalent de seulement 38 000 $ (44 000 €) aujourd'hui. La Type E a été produite pendant 14 ans et s'est vendue à plus de 70 000 exemplaires, ce qui en fait la première voiture de sport produite en série en Europe.

DES PROPRIÉTAIRES CÉLÈBRES

La sportive Type E a eu pour propriétaires des célébrités telles que George Best, Brigitte Bardot, Tony Curtis ou Steve McQueen et symbolise aujourd'hui les « Swinging Sixties », à l'instar des Beatles et de la mini-jupe. Même Enzo Ferrari a reconnu que la Type E était « la plus belle voiture au monde. » « Aucun mot n'est trop fort pour décrire l'impact qu'a eu la Type E lors de sa première présentation en 1961, affirme Ian Callum, Directeur du design de Jaguar. C'était une voiture qui reflétait l'esprit de l'époque révolutionnaire dont elle allait devenir un symbole. La Type E arbore un design qui, aujourd'hui encore, continue d'influencer notre travail de conception des Jaguar de demain. » A quant une type moderne... .

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents