LE DÉPART DE DASSIER SE JUSTIFIE-T-IL ?
2 pages
Français

LE DÉPART DE DASSIER SE JUSTIFIE-T-IL ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

LE DÉPART DE DASSIER SE JUSTIFIE-T-IL ? "Je suis quand même surpris par cette décision parce que l'OM reste quand même sur deux saisons très correctes et a encore les moyens de se positionner pour que la progression ne s'arrête pas là. Ceci signifie tout simplement à mes yeux qu'on ne peut jamais mieux appréhender une situation qu'en la vivant de l'intérieur. Les fonctionnements internes répondent tout le temps à des rapports de force entre personnes que vous ne captez jamais de l'extérieur. Entre rumeurs, informations officielles ou officieuses, il est impossible de savoir ce qui se passe vraiment dans un club autrement qu'en en faisant partie. Je suis quand même étonné que cette annonce intervienne en pleine préparation de saison, période que l'OM a toujours eu du mal à gérer et qui lui a coûté le titre la saison dernière. N'y avait-il pas moyen d'anticiper davantage et d'éviter cette période de doute qui a accompagné le prolongement du contrat de Deschamps ? Ceci-dit, la problématique soulevée est bien réelle. Il est capital qu'un club puisse s'appuyer dans ces périodes de transferts difficiles, où toutes les minutes comptent, sur un circuit décisionnel rapide. C'est peut-être parce que ce n'était pas le cas à Marseille ces dernières saisons que les étés ont été souvent mal vécus. Quand vous êtes en concurrence avec d'autres clubs, il ne faut rien laisser au hasard pour espérer empocher la mise.

Informations

Publié par
Publié le 17 juin 2011
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

LE DÉPART DE DASSIER SE JUSTIFIE-T-IL ?

"Je suis quand même surpris par cette décision parce que l'OM reste quand même sur deux saisons très correctes et a encore les moyens de se positionner pour que la progression ne s'arrête pas là. Ceci signifie tout simplement à mes yeux qu'on ne peut jamais mieux appréhender une situation qu'en la vivant de l'intérieur. Les fonctionnements internes répondent tout le temps à des rapports de force entre personnes que vous ne captez jamais de l'extérieur. Entre rumeurs, informations officielles ou officieuses, il est impossible de savoir ce qui se passe vraiment dans un club autrement qu'en en faisant partie. Je suis quand même étonné que cette annonce intervienne en pleine préparation de saison, période que l'OM a toujours eu du mal à gérer et qui lui a coûté le titre la saison dernière. N'y avait-il pas moyen d'anticiper davantage et d'éviter cette période de doute qui a accompagné le prolongement du contrat de Deschamps ? Ceci-dit, la problématique soulevée est bien réelle. Il est capital qu'un club puisse s'appuyer dans ces périodes de transferts difficiles, où toutes les minutes comptent, sur un circuit décisionnel rapide. C'est peut-être parce que ce n'était pas le cas à Marseille ces dernières saisons que les étés ont été souvent mal vécus. Quand vous êtes en concurrence avec d'autres clubs, il ne faut rien laisser au hasard pour espérer empocher la mise. Dans l'action et souvent l'urgence il faut que le décisionnaire connaisse les tenants et aboutissants et ne soit pas obligé de convoquer à chaque fois le conseil d'administration ou de surveillance pour savoir quelle attitude adopter. Si vous n'êtes que deux à gérer tout ça, ça va plus vite. Vous vous fixez à l'avance un cadre budgétaire et les cibles choisies et vous pouvez être opérationnels. Lorsque j'étais entraîneur de l'OM, je fonctionnais de la sorte avec Christophe Bouchet, le président, et les choses allaient vite car il n'y avait pas de problèmes relationnels entre lui et Robert Louis Dreyfus. Je peux donc comprendre les hésitations de Didier Deschamps et il faut évidemment les lier directement aux modifications de l'organigramme. Au-delà du contexte de l'OM, il n'est jamais facile d'avoir à gérer comme lui des contacts avec des grands clubs européens comme Chelsea qui auraient la possibilité de vous ouvrir les portes de la Ligue des champions. Difficile même quand on est à Marseille de ne pas douter... et de ne pas demander davantage d'autonomie dans le fonctionnement du club où vous êtes. En prolongeant son contrat et en obtenant les modifications qu'il souhaitait dans l'organigramme, Didier a désormais davantage de liberté et surtout, de visibilité sur les deux ou trois prochaines années. Il regrettait d'avoir été obligé de fonctionner dans l'urgence jusqu'à maintenant sans pouvoir maîtriser autant qu'il le voulait l'évolution de son effectif notamment.

L'intersaison 2010 fut à ce niveau révélatrice de ce qu'il ne voulait plus vivre. Il est évidemment important d'avoir son effectif le plus tôt possible sous la main pour pouvoir avancer collectivement, ce ne fut pas le cas l'an dernier avec, en plus, les effets toujours déstabilisants d'une Coupe du monde pour les internationaux français et étrangers de l'OM. Dans le même cas, Lyon a aussi connu beaucoup de difficultés pour lancer sa saison, digérer le Mondial et relancer la machine. En se retrouvant très vite dans l'urgence, sans cesse en réaction, l'OM n'a jamais pu asseoir un équilibre d'équipe et a sans cesse penché soit d'un côté soit de l'autre, avec des individualités qui ne furent jamais en forme en même temps. Pour avoir commenté beaucoup de matchs de l'OM pour Al Jazeera cette saison, je pense que ça explique l'irrégularité des performances et cette impression que l'OM ne jouait que par à coups. Pourtant, cet effectif avait démontré ses capacités la saison d'avant et serait encore capable, dans un autre contexte, de faire un meilleur parcours encore. Encore fallait-il bien poser les bases du collectif d'entrée de saison. Or, avec deux défaites d'entrée, comme rien n'allait vraiment dans aucun secteur, il fut difficile de trouver cet équilibre. D'autant plus difficile dans le contexte marseillais où vous avez encore moins le temps qu'ailleurs de trouver vos marques. Désormais, j'imagine que Deschamps va vouloir recréer les conditions qui lui avaient permis d'être champion de France, dans la construction de son équipe notamment. Le triangle défensif, formé de la charnière centrale (sans laquelle aucune ambition n'est possible, Lyon s'en aperçoit à ses dépends depuis deux ans !) et du milieu défensif, sera évidemment une des clés de l'efficacité future de l'équipe. La période qui arrive s'annonce compliquée et les clubs doivent résoudre des équations complexes, parvenir à vendre des joueurs dont ils ne veulent plus parce qu'ils n'ont pas fait une bonne saison et à conserver ceux qui ont été très bons... A défaut de moyens supplémentaires, Deschamps aura peut-être les coudées plus franches pour décider. A Marseille, il a en tout cas le profil pour permettre à ce club où l'impatience est reine de s'inscrire dans la durée pour enfin acquérir cette stabilité sans laquelle aucune progression n'est possible. Sa marge d'erreur est plus limitée qu'ailleurs mais son maintien à la tête de l'équipe est une bonne chose. Son remplacement aurait signifié un nouveau bouleversement de l'effectif et de nouvelles prises de risques sportives et financières. Il n'en sera rien et avec quelques retouches, l'OM devrait poursuivre sa progression la saison prochaine." *56 ANS, ANCIEN ENTRAÎNEUR DE L'OM (DE 2002 À 2004

"A DÉFAUT DE MOYENS SUPPLÉMENTAIRES, DESCHAMPS AURA PEUT-ÊTRE LES COUDÉES PLUS FRANCHES POUR DÉCIDER"

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents