Les bienfaits de la sophrologie
2 pages
Français

Les bienfaits de la sophrologie

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Les bienfaits de la sophrologie Qui n'a jamais tenté de gérer sa respiration avant un entretien important ou une prise de parole en public afin de déstresser? Eh bien sans le savoir, vous faites déjà de la sophrologie ! Un mot bien compliqué pour une technique de relaxation simple et efficace La sophrologie se définit comme une méthode psychocorporelle associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives. C'est une science, une philosophie mais aussi un art de vivre. .. Un peu d'histoire : cette méthode de bien-être a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre d'origine espagnole. Elle s'est inspirée de l'hypnose et de la phénoménologie mais également de techniques orientales comme le yoga, le zen ou le tummo. La sophrologie est utile partout où le stress et l'anxiété peuvent aggraver une situation ou une occasion. Par des techniques simples et accessibles à tous, elle permet de résoudre les maux du quotidien tels que le stress, l'anxiété, les douleurs, les crises d'angoisse, les troubles du sommeil, les phobies... Sa pratique est en outre bénéfique en accompagnement du traitement médical de certaines pathologies comme les troubles alimentaires, la dépendance à l'alcool ou aux narcotiques, l'arrêt du tabac, la dépression et les suivis psychologiques...

Informations

Publié par
Publié le 25 octobre 2011
Nombre de lectures 33
Langue Français

Extrait

Les bienfaits de la sophrologie

Qui n'a jamais tenté de gérer sa respiration avant un entretien important ou une prise de parole en public afin de déstresser? Eh bien sans le savoir, vous faites déjà de la sophrologie ! Un mot bien compliqué pour une technique de relaxation simple et efficace La sophrologie se définit comme une méthode psychocorporelle associant la respiration, la décontraction musculaire et la visualisation d'images positives. C'est une science, une philosophie mais aussi un art de vivre. .. Un peu d'histoire : cette méthode de bien-être a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo, médecin neuropsychiatre d'origine espagnole. Elle s'est inspirée de l'hypnose et de la phénoménologie mais également de techniques orientales comme le yoga, le zen ou le tummo. La sophrologie est utile partout où le stress et l'anxiété peuvent aggraver une situation ou une occasion. Par des techniques simples et accessibles à tous, elle permet de résoudre les maux du quotidien tels que le stress, l'anxiété, les douleurs, les crises d'angoisse, les troubles du sommeil, les phobies... Sa pratique est en outre bénéfique en accompagnement du traitement médical de certaines pathologies comme les troubles alimentaires, la dépendance à l'alcool ou aux narcotiques, l'arrêt du tabac, la dépression et les suivis psychologiques... Son efficacité est reconnue pour préparer des événements importants tels qu'un entretien d'embauché, une compétition sportive, un examen scolaire, un accouchement, une intervention chirurgicale, une représentation artistique (gestion du trac)... Parmi ses multiples champs d'application, le développement personnel des individus. Plus qu'une méthode de relaxation, la pratique de la sophrologie permet de développer la confiance, ses capacités d'adaptation et la valorisation de soi en prenant conscience de ses valeurs. Cet outil est particulièrement efficace lors d'un changement de vie (divorce, licenciement, passage à la retraite) ; la formulation d'un projet puis sa visualisation à l'état de détente permet d'accompagner en douceur l'évolution du sujet.

La sophrologie permettrait en outre d'améliorer ses performances

La sophrologie permet également de mieux gérer le stress et les tensions. Le simple fait de respirer par le ventre enclenche un mécanisme de détente : le ventre se gonfle, le diaphragme s'ouvre et libère la zone du système nerveux. Par ailleurs, les exercices de tension-détente proposés lors d'une séance permettent de relâcher le corps et l'esprit. La sophrologie est donc recommandée en cas de stress au travail, de contrariétés dans la vie familiale, lors de la préparation aux examens ou du permis de conduire... Elle aiderait également à mieux gérer la douleur. La pratiquée la fois de la respiration et de la visualisation permet d'accompagner la douieur. Lobjectif est de détourner la personne de ses sentiments négatifs (peurs, angoisses, souffrances...) en l'aidant à se concentrer sur des sensations positives. Il s'agit d'aider la personne à trouver ses propres ressources. Elle est pour cela recommandée pour la préparation à l'accouchement, les acouphènes (sensation auditive non liée à un son gé néré par une vibration d'origine extérieure à l'organisme), la fibromyalgie (maladie caractérisée par un état douloureux musculaire chronique), la sclérose en plaques, les cancers, les interventions chirurgicales et dentaires, la rééducation.., La sophroiogie permettrait en outre d'améliorer ses performances : concentration, capacité d'écoute, gestion des émotions, recentrage... Des qualités recherchées dans le monde éducatif, sportif et professionnel. Par ailleurs, la répétition des exercices à l'état de détente favorise l'apprentissage scolaire, la prise de parole en public, l'animation d'un groupe...

Mais également de contrôler ses dépendances. La relaxation plonge les personnes dans un état entre veille et sommeil qui permet au corps de se régénérer et au cerveau de se déconnecter de ses peurs, de ses jugements. Entrer dans un niveau de conscience différent permet de se concentrer sur un besoin spécifique et de modifier son comportement en développant l'estime de soi. La sophroiogie est dans ce cas recommandée pour la reconstruction personnelle ou les nouveaux départs, l'arrêt du tabac ou de l'alcool, la iutte contre tes compulsions alimentaires. On peut même soulager des maladies de peau grâceà la sophroiogie, surtout lorsqu'ils sont de l'ordre psychosomatique, puisque le stress en général amplifie les crises, notamment pour l'eczéma ou le psoriasis. Pratiquer la sophroiogie peut permettre de diminuer le nombre et la fréquence des crises. Enfin, la sophroiogie permettrait de retrouver le sommeil. Les troubles du sommeil pouvant être liés à l'anxiété, les exercices de sophroiogie vont permettre de gérer les phases d'angoisse et d'apprendre à faire le vide.

Le travail sur la respiration est là aussi essentiel. Lors de troubles du sommeil, d'insomnies, d'angoisses à l'endormissement, de peurs nocturnes, la sophroiogie peut régler ces troubles. Si le trouble est léger, passager et de courte durée, trois séances peuvent permettre de retrouver un bon sommeil. Si le trouble est en revanche chronique, il faut envisager une prise en charge plus longue.

Comment se déroule une séance

A près un court dialogue, la séance commence en général debout avec des exercices de relaxation dynamique. L'objectif est d'associer les mouvements à la respiration, pour mieux être à l'écoute du corps et relâcher ce dernier. Par celte pratique, les personnes deviennent progressivement acteurs de leur détente. Puis, allongés ou assis, les participants se décontractent au son de la voix du sophroiogue qui propose des exercices de respiration, de relâchement musculaire et de visualisation positive. Un temps d'échange conclut la séance, permettant aux personnes de verbaliser leurs ressentis. Vous avez les choix entre des séances individuelles ou des cours de groupe. La séance individuelle se déroule en cabinet et permet de traiter une problématique précise et personnelle. Il faut envisager cinq à dix séances pour obtenir des résultats satisfaisants. Les cours de groupe constituent la forme idéale pour gérer le stress au quotidien. Les participants sont là pour se détendre sans chercher à traiter une problématique particulière. Concernant les tarifs, il faut compter entre 50 et 80 euros pour une séance individuelle d'une heure et environ 14 euros pour un cours de groupe.

Vrai - Faux

La sophroloçîe s'adresse aux gens qui souffrent Faux. Elle peut permettre de calmer la douleur mais elle a aussi d'autres terrains d'intervention comme la préparation mentale ou la gestion du stress. Un sophroiogue est un médecin Faux. On peut se former à la sophroiogie. Pour identifier un bon sophroiogue, il est mieux qu'il appartienne à un regroupement professionnel. La Sécurité sociale ne rembourse pas la sophroiogie Vrai. En revanche, certaines mutuelles proposent des prises en charge pour les techniques alternatives comme la sophroiogie. Certaines personnes sont insensibles à la sophroiogie Faux. Tout le monde peut y être réceptif car la sophroiogie est basée vraiment sur des exercices de respiration et de contraction musculaire, d'imagerie mentale. Il n'y a pas besoin d'y croire pour que cela fonctionne mais il faut simplement en avoir envie.

Le mot sophroiogie vient du grec et se traduit comme « l'étude de l'harmonisation de la conscience » (« sos » harmonie, « phren» esprit et « logia » étude).

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents