LES LIVRES DU TRIMESTRE
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

LES LIVRES DU TRIMESTRE LES DIABLES DES VOLCANS « Katia, moi et les volcans, c'est une histoire d'amour. Notre passion est exclusive, dévorante, loin des hommes. J'aime les volcans parce qu'ils nous dépassent, qu'ils sont indifférents à la vanité des choses humaines ». Maurice Krafft, 1981. Le lundi 3 juillet 1991, Maurice et Katia Krafft disparaissent dans le souffle d'une nuée ardente émise par le mont Unzen au Japon. Durant plus d'un quart de siècle, ce couple de volcanologues a assisté à plus de 175 éruptions, parcouru et étudié la plupart des grandes zones volcaniques du monde. Voici leur histoire... Une histoire au goût de soufre. Liberté, curiosité, transmission... mais c'est surtout passion que l'on retiendra en évoquant les noms de Maurice et Katia Krafft, une passion poussée dans ses ultimes retranchements. Par leur courage et leur pugnacité, ils ont oeuvré comme les grands témoins privilégiés des embrasements de notre planète de cette seconde moitié du xxe siècle. Ils furent aussi des acteurs incontournables dans la prévention des risques volcaniques auprès des gouvernements et des populations. Maurice et Katia Krafft ont rédigé une vingtaine d'ouvrages dont certains traduits dans une dizaine de langues. Ils ont produit et réalisé cinq grands films sur le volcanisme planétaire. Sous leur impulsion, sont nées des structures muséales ludiques, entièrement consacrées au volcanisme, comme le Musée du Piton de la Fournaise et Vulcania.

Informations

Publié par
Publié le 25 octobre 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français

Extrait

LES LIVRES DU TRIMESTRE

LES DIABLES DES VOLCANS

« Katia, moi et les volcans, c'est une histoire d'amour. Notre passion est exclusive, dévorante, loin des hommes. J'aime les volcans parce qu'ils nous dépassent, qu'ils sont indifférents à la vanité des choses humaines ». Maurice Krafft, 1981.

Le lundi 3 juillet 1991, Maurice et Katia Krafft disparaissent dans le souffle d'une nuée ardente émise par le mont Unzen au Japon. Durant plus d'un quart de siècle, ce couple de volcanologues a assisté à plus de 175 éruptions, parcouru et étudié la plupart des grandes zones volcaniques du monde. Voici leur histoire... Une histoire au goût de soufre.

Liberté, curiosité, transmission... mais c'est surtout passion que l'on retiendra en évoquant les noms de Maurice et Katia Krafft, une passion poussée dans ses ultimes retranchements. Par leur courage et leur pugnacité, ils ont oeuvré comme les grands témoins privilégiés des embrasements de notre planète de cette seconde moitié du xxe siècle. Ils furent aussi des acteurs incontournables dans la prévention des risques volcaniques auprès des gouvernements et des populations.

Maurice et Katia Krafft ont rédigé une vingtaine d'ouvrages dont certains traduits dans une dizaine de langues. Ils ont produit et réalisé cinq grands films sur le volcanisme planétaire. Sous leur impulsion, sont nées des structures muséales ludiques, entièrement consacrées au volcanisme, comme le Musée du Piton de la Fournaise et Vulcania. Le destin ne leur permettra pas de les découvrir...

L'auteur, André Demaison, découvre le volcanisme à l'âge de 18 ans. En 1971, sa rencontre avec Katia et Maurice Krafft est déterminante : il effectue avec eux de nombreuses missions durant près de vingt ans. Depuis leur disparition, il témoigne de leur action par des articles ou des conférences. André Demaison a travaillé en tant que scénographe, muséographe et conseiller technique avec la Maison du volcan sur l'île de la Réunion, au muséum des Volcans d'Aurillac et à Vulcania, parc européen du volcanisme à Clermont-Ferrand. Il réalise de nombreuses expositions temporaires et des reportages photographiques dans plus de trente pays, là où le volcanisme est roi.

LA REVANCHE DE PYTHAGORE

Pythagore de Samos n'a laissé aucun écrit. Du moins le croyait-on jusqu'à ce qu'un jeune mathématicien américain, Jules Davidson, et un historien anglais, Elmer Galway, découvrent les étranges agissements d'une secte de néo-pythagoriciens et partent à la recherche d'un mystérieux document qui pourrait résoudre quelquesunes des énigmes les plus actuelles des mathématiques...

Derrière cette chasse au trésor, deux visions du monde s'affrontent: les nombres gouvernent-ils le monde ? Ou bien n'y aurait-il, au coeur des mathématiques et de la réalité, qu'incertitude, hasard et chaos ? Ce roman scientifique captivant, dans un style qui avance et qui sollicite le lecteur tout au long de l'enquête, nous entraîne également à l'époque de Pythagore pour découvrir sa vie et celle de ses disciples.

L'intrigue et le suspens nous offrent un véritable thriller mathématique ! L'auteur, Arturo Sangalli, ancien enseignant chercheur habitant aux Etats-Unis, est Docteur en mathématiques, journaliste scientifique, traducteur et auteur d'ouvrages de vulgarisation.

LES DIVAGATIONS MATHÉMATIQUES DE IAN STEWART

Comment tranformer un cornet de glace en carré ? Quelle est la forme d'une larme? Qu'est-ce qu'un labyrinthe logique ? Et comment les vaches en sortent-elles ?! Dans son dernier livre, Ian Stewart, professeur de mathématiques à l'Université de Warwick et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation (« Dieu joue-t-il aux dés ? »...), nous revient avec de nouvelles énigmes encore plus farfelues. Vous découvrirez, entre autres, les principes logiques du voyage dans les temps, la cadence mathématique d'une marche de quadrupèdes ou encore le rapport étrange entre les nombres premiers et le saut d'un kangourou ! Dans un langage clair, accessible, et toujours avec humour, l'auteur nous mène de surprises en curiosités à la découverte des mathématiques qui savent aussi se rendre amusantes ! Un livre pour les férus d'énigmes mathématiques.

« Les divagations mathématiques de Ian Stewart », par Ian Stewart Dunod - 2011 - 265 p - 18€

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents