Magique porcelaine !
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Magique porcelaine ! 1. Avec ses 600 peintres et artisans de talent, la Manufacture impériale ne connaît pas d'égale en matière de décoration de la porcelaine. Peinture bleutée faite à la main, finesse des dessins et délicat travail de l'or...

Informations

Publié par
Publié le 27 janvier 2012
Nombre de lectures 26
Langue Français

Extrait

Magique porcelaine ! 1. Avec ses 600 peintres et artisans de talent, la Manufacture impériale ne connaît pas d'égale en matière de décoration de la porcelaine. Peinture bleutée faite à la main, finesse des dessins et délicat travail de l'or... apportent élégance et raffinement à ce matériau précieux. Service à café 6/15 Cobalt Net Porcelaine Impériale de Saint-Pétersbourg. 2. Pas moins de 14 terres différentes doivent être mélangées pour réaliser une pièce de faïence de Gien. Une composition gardée secrète dont le naturel est mis en valeur par cette subtile décoration en forme de sapin, agrémentée d'une bordure rouge. La beauté à l'état pur. Service Filet Noël, Gien France.

Ce fut un secret longtemps préservé, jalousement gardé par les artisans chinois... Mais depuis plusieurs décennies, la recette de la porcelaine et ses ingrédients sont connus de tous, popularisant cette matière précieuse en art de la table. Longtemps pourtant, cette céramique robuste d'un blanc immaculé est restée une des spécialités attitrées des potiers de l'Empire du Milieu, notamment sous la dynastie Song, jusqu'à ce qu'enfin, à force de persévérance, leurs confrères européens découvrent l'élément miracle de sa confection : le kaolin. Une argile qui, grâce à l'alchimie du feu, donne à la porcelaine sa blancheur, sa dureté et sa brillance. Dès ce secret connu, les premières porcelaines dures à base de kaolin sortent des fours de la manufacture de Sèvres vers 1767. Une base délicate qui ne concocte pourtant pas à elle seule toute la beauté artistique de ces services de table.

La peinture comme un art

Car tout l'art des services en porcelaine réside aussi dans la forme de leurs pièces et dans les décors qui les recouvrent. Des courbes souvent rondes ou allongées, qui se marient à la perfection avec des ornements fins et subtilement peints à la main. Carreaux bleutés, lignes dorées, bordures de fleurs et paysages... des dessins traditionnels qui remplissent toujours assiettes, tasses et autres ustensiles, même si des décorations plus modernes ont fait leur apparition : de multiples coloris qui habillent en intégralité les pièces d'un service ou qui en bordent grossièrement les contours, des illustrations festives évoquant la période de Noël... Autant de décors d'antan ou d'aujourd'hui qui contribuent eux aussi à faire de la porcelaine un art à part entière.

1. Déferlement de teintes avec le retour des beaux jours. Du bleu ciel, de l'orange acidulé, du vert lumineux mais aussi des carreaux multicolores... qui bordent les assiettes de ce service, tandis que des ailes donnent un aspect aéré à ses tasses et cafetières. Collection Mai, Deshoulières. 2. Noir, blanc ou transparent... un amoncellement de non-couleurs qui donne un style so chic à ce service aux courbes baroques. Un empilement de tasses, de sucriers ou encore de théières qui élève le luxe de la porcelaine. Collection Colbert, Deshoulières. 3. Telle une plongée au coeur de l'Orient, cette tasse se pare de décorations et de teintes, évoquant les colorations des plus beaux saris du Pendjab et du Cachemire. Ses nuances de bleu sont ainsi finement cloisonnées d'un filet noir et d'or, que l'on retrouve dans le tissage des tapis traditionnels de l'Inde. Collection Dhara Bleu, Deshoulières.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents