Pied au plancher
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Pied au plancher La seule incertitude qui entoure l'équipe HTC avant le départ de chaque Grand Tour n'est pas, comme pour toutes les équipes, si elle parviendra à s'y imposer, mais plutôt combien elle y obtiendra de succès et quand arrivera le premier.

Informations

Publié par
Publié le 03 juin 2011
Nombre de lectures 36
Langue Français

Extrait

Pied au plancher

La seule incertitude qui entoure l'équipe HTC avant le départ de chaque Grand Tour n'est pas, comme pour toutes les équipes, si elle parviendra à s'y imposer, mais plutôt combien elle y obtiendra de succès et quand arrivera le premier. Car depuis 2008, c'est 40 étapes qui sont tombés dans l'escarcelle de l'équipe américaine sur le Tour d'Italie (13), d'Espagne (10) et de France (17). La plupart du temps par Mark Cavendish bien sûr, avec quinze succès à lui tout seul, le coureur de l'île de Man étant le

leader et favori numéro 1 de l'équipe sur les courses auxquels il participe. Il devrait encore une fois l'être sur le Tour cette année, surtout qu'il n'a pas terminé le tour d'Italie, abandonnant après douze étapes et en avoir remporté deux (10e et 12e) pour préserver sa forme avant le grand rendez-vous de juillet. Les Farrar, Hushovd, Freire, Petacchi et consorts sont prévenus, il leur faudra peut-être encore cette saison se contenter d'accessits sur l'épreuve. Mais ils ne pourront peut-être pas se consoler avec le maillot vert avec le nouveau barème de points récompensant désormais les quinze premiers à l'unique sprint de bonification (contre deux, récompensés par 6, 4 et 2 points auparavant). Cela obligera néanmoins Cavendish à se battre en montagne pour ne pas être trop éloigné au moment du sprint s'il est placé au milieu de l'étape, alors qu'il est souvent rejeté à l'arrière dans le Grupetto en haute-montagne, au contraire d'un Thor Hushovd qui a remporté le maillot vert en 2005 et 2009 malgré une seule victoire d'étape au sprint.

Martin tentera de bien figurer au général

" Difficile de juger le nouveau système de points pour le maillot vert, ça peut être incroyable ou horrible. Mais ça devrait modifier la tactique. Je vais essayer de remporter le plus d'étapes possible. Il y a six étapes destinées aux sprinteurs, j'espère donc décrocher six bouquets. J'aimerais bien sûr aussi gagner le maillot vert", déclarait-il ainsi à l'intersaison. Mais HTC ne mise pas non plus que sur Cavendish pour s'imposer. Quoiqu'un peu esseulé au sein d'une équipe essentiellement construite autour du Manois, Tony Martin tentera de bien figurer au général, même s'il reste sur un Tour de France 2010 très décevant (137e). Le coureur allemand s'est imposé à cinq reprises entre février et avril 2011, remportant le Tour de l'Algarve (et une étape), une étape du Tour du Pays Basque, et surtout, Paris-Nice (plus une étape). La course au Soleil sert souvent de première mise en jambes pour les favoris du Tour, Abert Contador l'ayant par exemple remporté en 2007 et en 2009... Surtout qu'il sait ce qui n'a pas marché en 2010 et qu'il va donc changer sa préparation d'avant Tour: " En 2010, j'ai fait le Tour de Californie en mai, avec beaucoup d'engagement, puis le tour de Suisse et ensuite j'ai fait un entraînement intensif en vue du Tour. C'était de trop, je suis arrivé cramé". Pour peu que l'équipe remporte le contre-lamontre par équipes dès le deuxième jour de course, Martin pourrait être maillot jaune et faire en sorte de le conserver jusqu'à la montagne. A moins que Cavendish l'ait endossé au Mont des Alouettes en remportant la première étape...

Tony Martin compte prendre sa revanche après une piètre 137ème place l'année dernière.

LES PLUS - L'équipe a remporté dix neuf victoires entre février et mai 2011, dont huit au sprint, et est donc déjà au point. - Le nouveau barème du maillot vert pourrait permettre à Mark Cavendish d'engranger un nombre de points suffisant à sa conquête par les victoires d'étape. - Tony Martin semble avoir tiré les leçons d'une préparation trop éprouvante en 2010.

LES MOINS - A force de tout rafler sur les grandes courses, HTC est l'équipe à battre et pourrait faire l'objet d'une coalition des autres. - Important dans le train menant Cavendish au succès, Greipel a quitté l'équipe. - Martin semble encore un peu esseulé pour viser le général.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents