"RETROUVER TOUT MON POTENTIEL"
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

"RETROUVER TOUT MON POTENTIEL" Pourquoi avez-vous choisi d'évoluer à Ajaccio cette saison ? C'est un retour en ligue 1, j'ai eu un bon contact et des informations positives sur les gens qui sont à l'AC Ajaccio. Les dirigeants avaient envie que je vienne. Cela comptait beaucoup pour moi. Vous aviez d'autres pistes ? Oui, j'ai eu d'autres pistes en France et à l'étranger. Le retour en ligue 1 me plaisait beaucoup sachant que ma femme est Française. J'ai choisi de venir ici. Quel a été le discours des dirigeants ? Ils avaient envie de collaborer avec moi. Ils savaient que j'étais libre. Ils avaient des bonnes informations auprès de personnes avec qui j'ai déjà travaillé par le passé. C'était assez simple. L'ACA est un club qui remonte en L1. Est-ce que cela a été un frein avant de vous engager ? Non. C'est toujours un nouveau défi de venir dans un club, qui est vu par des gens comme petit. Cela reste un club qui va jouer une saison en Ligue 1. C'est très important. Nous allons jouer les matchs de la meilleure manière possible. Le maintien, tout le monde y pense. On va voir après la trêve si on le joue ou pas. Il faut aborder chaque match avec un côté positif pour éviter de descendre en fin de saison. Comment jugez-vous l'effectif ? C'est un effectif qui est jeune avec des joueurs qui découvrent la Ligue 1. On a beaucoup à progresser. Certains joueurs découvrent le niveau de la Ligue 1. Pour ceux qui ne connaissant pas trop, il faut apprendre le plus vite possible.

Informations

Publié par
Publié le 08 septembre 2011
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

"RETROUVER TOUT MON POTENTIEL"

Pourquoi avez-vous choisi d'évoluer à Ajaccio cette saison ?

C'est un retour en ligue 1, j'ai eu un bon contact et des informations positives sur les gens qui sont à l'AC Ajaccio. Les dirigeants avaient envie que je vienne. Cela comptait beaucoup pour moi.

Vous aviez d'autres pistes ?

Oui, j'ai eu d'autres pistes en France et à l'étranger. Le retour en ligue 1 me plaisait beaucoup sachant que ma femme est Française. J'ai choisi de venir ici.

Quel a été le discours des dirigeants ?

Ils avaient envie de collaborer avec moi. Ils savaient que j'étais libre. Ils avaient des bonnes informations auprès de personnes avec qui j'ai déjà travaillé par le passé. C'était assez simple.

L'ACA est un club qui remonte en L1. Est-ce que cela a été un frein avant de vous engager ?

Non. C'est toujours un nouveau défi de venir dans un club, qui est vu par des gens comme petit. Cela reste un club qui va jouer une saison en Ligue 1. C'est très important. Nous allons jouer les matchs de la meilleure manière possible. Le maintien, tout le monde y pense. On va voir après la trêve si on le joue ou pas. Il faut aborder chaque match avec un côté positif pour éviter de descendre en fin de saison.

Comment jugez-vous l'effectif ?

C'est un effectif qui est jeune avec des joueurs qui découvrent la Ligue 1. On a beaucoup à progresser. Certains joueurs découvrent le niveau de la Ligue 1. Pour ceux qui ne connaissant pas trop, il faut apprendre le plus vite possible.

Justement quel est votre statut dans cette équipe ?

Je ne peux pas passer complètement mon expérience aux autres. Il faut que eux aussi voient par eux-mêmes comment cela fonctionne. Après je peux dire un petit mot pour aider à raccourcir le chemin. C'est à eux de passer par cela et de découvrir au plus vite.

Et dans l'équipe, comment est Guillermo Ochoa ?

C'est quelqu'un de très simple, de discret qui travaille fort dans son domaine. Mais qui est là pour réussir. Il est très gentil. Il ne parle pas beaucoup, mais quand on discute avec lui il a toujours le sourire. Il s'est très bien intégré au groupe.

Vous n'avez pas joué depuis décembre 2010, dans quel état de forme vous trouvez-vous ?

La forme n'a pas changé depuis quelques mois. Je me suis entraîné toute la seconde partie de la saison avec la réserve de Saint-Etienne. C'est juste le rythme de matchs qu'il faut que je retrouve au fur et à mesure. Toutes les sensations ne vont pas tarder à revenir. Je dois être au top comme n'importe quel joueur. Il n'y a pas beaucoup de différence entre passer deux mois, trois mois ou un mois sans jouer. Je vais retrouver tout mon potentiel en jouant.

"SI JE POUVAIS RETOURNER EN PREMIER LEAGUE, JE LE FERAIS"

Depuis 2010 vous ne restez pas plus de six mois dans un club. Comment l'expliquez vous ?

Je ne suis pas quelqu'un qui va jouer dans un club pour descendre ou pour être petit bras. Je vais dans un club pour gagner des matchs. Quand j'étais à West Ham, j'ai passé six mois très bien. Il me restait un an de contrat. La philosophie du club a changé, c'était d'éviter à tout prix de descendre. Je respecte les joueurs qui ont rejoint le club mais ce n'est pas mon choix. Et à mon retour au Brésil, je n'étais plus payé.

Vous regrettez ces choix de carrière ?

Peut-être au Brésil oui. A West Ham, je n'y ai jamais pensé. J'ai bien aimé le foot anglais. Si je pouvais y retourner, je le ferais. Pour le Brésil, je retournais dans mon pays, dans un club qui jouait la Copa Libertadores et le mondial des clubs. Il ne payaient plus. Un vrai cauchemar.

Comment jugez-vous le niveau de la Ligue 1 ?

Cela se ressert de plus en plus. Il y a moins d'écarts entre les grandes et les petites équipes. Il n'y aura pas beaucoup d'écarts avec celles qui vont jouer pour être championne. Chaque année c'est plus défensif. Le championnat français est un des plus difficile au monde. Ici c'est vraiment défensif. On joue pour défendre et ne pas prendre de buts. C'est une culture différente des autres championnats.

Par rapport au Brésil ?

C'est différent. On joue avant tout pour marquer, bien sûr il faut défendre. Là-bas, on joue toujours dans la construction du jeu, dans le but de marquer.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents