SOIGNER L HYPERTENSION
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

SOIGNER L'HYPERTENSION Qu'est-ce qui se passe ? Dans l'organisme, les artères peuvent être comparées à des tuyaux permettant au sang, propulsé par le coeur, d'arriver au niveau des différents organes et de leur apporter de l'oxygène et diverses substances nécessaires à leur fonctionnement. La pression artérielle est la pression exercée par le sang sur la paroi des artères. Quand cette pression est trop importante, on parle d'hypertension artérielle ou de tension artérielle élevée. En France, plus de 10 millions de personnes sont traitées contre l'hypertension artérielle. Cela représente tout de même 50% des plus de 35 ans. Voici à quoi ressemble leur quotidien et les grandes questions qui sont les leurs. La tension idéale L'hypertension passe souvent inaperçue car elle ne se manifeste généralement pas par des symptômes. C'est ce qui explique que de nombreux hypertendus méconnaissent leur hypertension et ne se pensent pas malades. Avant l'arrivée de traitements efficaces contre l'hypertension, comme c'est le cas aujourd'hui, une tension élevée pouvait conduire à des complications (cardiaques, rénales ou cérébrales). Quand on mesure la pression artérielle, on obtient 2 chiffres correspondant à des valeurs de pression. Celles-ci sont exprimées en centimètre ou en millimètre de mercure. On parle d'hypertension quand le premier chiffre dépasse 14 (en centimètre de mercure) ou quand le second dépasse 9. La tension est normale en dessous de 13 et de 8.

Informations

Publié par
Publié le 26 mai 2011
Nombre de lectures 18
Langue Français

Extrait

SOIGNER L'HYPERTENSION

Qu'est-ce qui se passe ? Dans l'organisme, les artères peuvent être comparées à des tuyaux permettant au sang, propulsé par le coeur, d'arriver au niveau des différents organes et de leur apporter de l'oxygène et diverses substances nécessaires à leur fonctionnement. La pression artérielle est la pression exercée par le sang sur la paroi des artères.

Quand cette pression est trop importante, on parle d'hypertension artérielle ou de tension artérielle élevée. En France, plus de 10 millions de personnes sont traitées contre l'hypertension artérielle. Cela représente tout de même 50% des plus de 35 ans. Voici à quoi ressemble leur quotidien et les grandes questions qui sont les leurs.

La tension idéale

L'hypertension passe souvent inaperçue car elle ne se manifeste généralement pas par des symptômes. C'est ce qui explique que de nombreux hypertendus méconnaissent leur hypertension et ne se pensent pas malades. Avant l'arrivée de traitements efficaces contre l'hypertension, comme c'est le cas aujourd'hui, une tension élevée pouvait conduire à des complications (cardiaques, rénales ou cérébrales). Quand on mesure la pression artérielle, on obtient 2 chiffres correspondant à des valeurs de pression. Celles-ci sont exprimées en centimètre ou en millimètre de mercure. On parle d'hypertension quand le premier chiffre dépasse 14 (en centimètre de mercure) ou quand le second dépasse 9. La tension est normale en dessous de 13 et de 8. Mieux vaut encore qu'elle ne dépasse pas 12 pour le premier chiffre et 7 pour le second : tension optimale. On sait aujourd'hui que sans traitement, plus la tension est élevée, plus des complications peuvent apparaître, notamment au niveau du coeur, des reins et du cerveau. Inversement, une tension basse ou normale protège le coeur et les artères ! L'hypertension ne disparaît généralement pas toute seule, c'est pour cela qu'elle est considérée comme une maladie. Une fois installée, elle persistera, même si l'on diminue ses activités, par exemple quand on prend sa retraite ! Toutefois, à condition de prendre ses médicaments, de faire attention à son hygiène de vie et à son activité physique, il est possible de vivre normalement.

PASSE-MOI LE SEL !

Autrefois, quand on avait de la tension, on mangeait sans sel. Et maintenant ? La réponse, pour les hypertendus, est dans la modération : une alimentation sans sel, sauf exception, c'est fini ! La salière sur la table aussi. Repliez-vous sur les épices et le sel de céleri...

D'où ça vient ?

L'hypertension peut être présente chez plusieurs membres d'une même famille tout simplement parce qu'ils présentent des caractéristiques génétiques semblables entraînant des dysfonctionnements responsables d'une augmentation de la tension. En clair, les parents transmettent à leurs enfants des gènes favorisant l'hypertension. Toutefois, ce n'est pas parce que ses parents font de l'hypertension qu'on en fera automatiquement soi-même.

Avec l'âge, nos artères vieillissent et deviennent rigides. De fait, leurs parois sont moins élastiques et acceptent moins facilement le volume de sang expulsé par le coeur. Cela favorise l'augmentation progressive de la pression artérielle. Néanmoins, certaines personnes, même âgées, ont une tension normale, voire idéale ! Donc avoir de l'hypertension quand on est âgé n'est pas une fatalité.

Notre niveau d'activité physique ainsi que nos habitudes alimentaires influent sur notre tension artérielle. L'excès pondéral qui est la conséquence d'une alimentation trop riche et d'une activité physique insuffisante favorise l'hypertension. Inversement, une petite perte de poids, une augmentation raisonnable de l'activité physique réduisent la pression artérielle.

Suivre son traitement

Le traitement de l'hypertension est efficace, à condition toutefois de le suivre avec assiduité. De nombreux patients hypertendus ne prennent pas correctement leurs médicaments, souvent parce qu'ils ne sont pas convaincus de leur utilité ou parfois tout simplement par oubli. D'autres personnes prennent mal leur traitement car elles ont l'impression d'en subir des effets indésirables. Si vous ne prenez pas votre traitement pour l'une de ces raisons ou pour d'autres qui vous sont personnelles, il faut y remédier. L'objectif est simple : mieux vous traiter pour conserver une bonne qualité de vie et préserver au mieux votre capital santé.

Oubli, erreur dans le nombre de comprimés à prendre, essai d'arrêt sans consulter son médecin... il existe de multiples manières de ne pas suivre son traitement. Améliorer votre observance (c'est-à-dire votre assiduité dans la prise de votre traitement) vous permet de traiter votre hypertension artérielle avec efficacité et de profiter pleinement de votre vie.

Si vous ressentez des symptômes altérant votre qualité de vie, votre médecin les prendra en compte dans le choix des médicaments qu'il vous prescrit. Encore faut-il qu'il soit au courant de ce que vous ressentez ! Que vous ayez des maux de tête, des crampes, des diarrhées... ou des troubles sexuels, n'ayez jamais honte de raconter ce qui vous gêne.

L'AUTOMESURE

C'est une méthode simple pour connaître et suivre l'évolution de sa tension artérielle. Elle nécessite de disposer d'un appareil électronique qui peut être acheté en pharmacie ou par correspondance. Pour être interprétable, la méthode d'automesure doit être faite en condition rigoureuse et respecter la «règle des 3». La pression artérielle doit être prise 3 fois le matin et 3 fois le soir, pendant 3 jours consécutifs. Les mesures s'effectuent à des horaires à peu près réguliers (le matin au réveil et le soir au coucher) et sont espacées de 1 à 2 minutes. Installez-vous confortablement en position assise. Pour utiliser un tensiomètre au bras, dégagez le bras de tout vêtement. Ne parlez pas et ne bougez pas pendant le gonflage et le dégonflage. La fin de la mesure est généralement annoncée par un signal sonore. Pensez à noter vos résultats de suite !

Vie quotidienne

L'intérêt de manger plus équilibré n'est plus aujourd'hui à démontrer, surtout si l'on est hypertendu. En effet, perdre du poids dans un premier temps puis garder la ligne est bon pour le coeur, le cerveau, les reins et les artères. Pour autant, ce n'est pas parce qu'on a de la tension qu'il faut arrêter de vivre, de manger, de passer de bonnes soirées avec ses amis. Pour que les «changements dans les habitudes de vie» soient efficaces, il faut procéder par ordre : savoir où on en est avec l'alimentation, se poser la question de l'utilité d'une modification de ses habitudes alimentaires, et se donner des objectifs réalisables. Une pincée de savoir sur les calories, un peu de sel (au fait, faut-il le supprimer ?) et le tour est joué. On prend de nouvelles habitudes, mais on continue à profiter de la vie avec sa famille et ses amis. La consommation d'alcool et de tabac doit être encadrée quand on souhaite préserver son capital santé, en particulier si l'on a de la tension. Apprenez à gérer votre consommation d'alcool et arrêtez de fumer, vous protégerez ainsi votre santé tout en conservant le plaisir de vivre. La consommation importante d'alcool augmente la pression artérielle. L'alcool peut interagir avec certains médicaments antihypertenseurs et donc réduire leur efficacité. Consommer en quantité modérée a des effets indésirables restant malgré tout limités et parfois plus vivables qu'un interdit complet qui engendre des frustrations risquant de se solder par des compulsions ultérieures pour l'alcool.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents