TRAORÉ SIMPLE REMPLAÇANT ?
2 pages
Français

TRAORÉ SIMPLE REMPLAÇANT ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

TRAORÉ SIMPLE REMPLAÇANT ? Quelques heures après avoir signé pour l'OM, Djimi Traoré se plaisait à comparer son nouveau club à celui qui lui a couvert les pieds d'or, les Reds de Liverpool. Les deux clubs présentent quelques points de convergence. Tout d'abord parce qu'ils sont l'âme de deux villes ouvrières où les passions sont fréquemment poussées à l'extrême.

Informations

Publié par
Publié le 25 août 2011
Nombre de lectures 12
Langue Français

Extrait

TRAORÉ SIMPLE REMPLAÇANT ?

Quelques heures après avoir signé pour l'OM, Djimi Traoré se plaisait à comparer son nouveau club à celui qui lui a couvert les pieds d'or, les Reds de Liverpool. Les deux clubs présentent quelques points de convergence. Tout d'abord parce qu'ils sont l'âme de deux villes ouvrières où les passions sont fréquemment poussées à l'extrême. Deux villes marquées du sceau culturel aussi, avec des personnages indissociables, aujourd'hui quasiment immortalisés : les acteurs Raimu, Fernandel et le groupe des Beatles. Deux villes ayant obtenu le titre prestigieux de capitale européenne de la culture (2008 pour Liverpool, 2013 pour Marseille). Enfin, parce que ces deux clubs ont des joueurs mythiques, étant pour certains à l'origine de surnoms et mouvements inter-générationnels : les Magnusson, Skoblar (l'aigle dalmate), Papin (La papinade) et autres Callaghan, Rush et Steven Gerrard. Une madeleine de Proust footballistique pour les amateurs de ballon rond. C'est donc un peu la réplique française de Liverpool que Djimi Traoré retrouve aujourd'hui, depuis qu'il a quitté les Reds et leur légendaire stade d'Anfield Road. Fier d'appartenir désormais à un grand club comme l'OM, Traoré apprécie aussi de renouer avec la compétition, après avoir dû rompre son contrat avec le club de la principauté, suite à une rupture des ligaments croisés antérieurs du genou droit, en décembre 2010, lors de la rencontre PSG/Monaco (2-2). L'opportunité de rejouer la Ligue des champions a bien sûr pesé dans la balance : "La victoire face à l'AC Milan en 2005 constitue l'un de mes meilleurs souvenirs de footballeur. C'est la meilleure compétition que l'on puisse jouer et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai signé à Marseille" précisait-il en faisant allusion au match que les spécialistes désignent aussi par l'épithète évocateur : "Le miracle d'Istanbul". Financièrement parlant, Traoré est la bonne affaire de l'OM. Mais sur le plan sportif ? Il aura cumulé les clubs, devenant un spécialiste du prêt. Formé au Stade Lavallois, il est passé par Liverpool, a été prêté au Racing Club de Lens (2001-2002) puis ensuite transféré à Charlton (20062007) avant de rebondir à Portsmouth. En 2008, il rejoint le Stade Rennais en prêt, pour être ensuite de nouveau prêté à Birming h a m (2009). En juin 2009, il se lie à l'AS Monaco pour deux saisons.

Mais malheureusement, une blessure est passée par là et ces derniers temps, le joueur a cruellement manqué de compétition.

Titulaire indiscutable la première saison sur le Rocher monégasque, il est rapidement isolé des terrains après sa blessure. Au total, il n'aura joué seulement 36 matches avec le club de la principauté et... 89 toutes compétitions confondues depuis 2006. Jusqu'à maintenant, Didier Deschamps a dû se contenter des 30 minutes livrées par le joueur sous les couleurs d'une sélection mancucienne, à l'occasion d'un match de bienfaisance face à l'OM. Lors de sa présentation, Traoré, lui-même, insistait d'ailleurs sur son manque de fraîcheur actuelle : "Par rapport au groupe, je suis en retard. J'étais dans un groupe restreint à Monaco, donc je n'ai pas pu travailler correctement. Mais à l'OM, je peux compter sur un staff très compétant". Désormais porteur du numéro 13, l'avenir dira si l'homme au parcours chaotique constituera une chance ou non pour Marseille. Mais dans cette ville, ce nombre ne peut que lui porter bonheur. Elle est peut-être le signe d'un bon accueil.

UN BON COUP SPORTIF AUTANT QUE FINANCIER ?

L'INFO EN PLUS

Djimi Traoré faisait partie du rocambolesque match Liverpool/Milan AC, gagné par les Reds aux tirs aux buts (3-2) en finale de Ligue des Champions, le 25 mai 2005.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents