VALDIVIA ET M VILA SOUS LE MÊME MAILLOT ?
1 page
Français

VALDIVIA ET M'VILA SOUS LE MÊME MAILLOT ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

VALDIVIA ET M'VILA SOUS LE MÊME MAILLOT ? Alors qu'il évolue sous les couleurs de Palmeiras au Brésil, Jorge Valdivia est quasiment inconnu en Europe. Réputé pour être un technicien hors-pair, ce petit numéro 10 (1m73) est surnommé "El Mago", autrement dit "Le Magicien".

Informations

Publié par
Publié le 08 décembre 2011
Nombre de lectures 10
Langue Français

Extrait

VALDIVIA ET M'VILA SOUS LE MÊME MAILLOT ?

Alors qu'il évolue sous les couleurs de Palmeiras au Brésil, Jorge Valdivia est quasiment inconnu en Europe. Réputé pour être un technicien hors-pair, ce petit numéro 10 (1m73) est surnommé "El Mago", autrement dit "Le Magicien". En match, il est capable de réaliser des gestes techniques de grande classe, dignes des meilleurs footballeurs de la planète. Mais Valdivia n'est pas qu'un simple milieu offensif car il peut très bien jouer en position de neuf et demi ou alors sur l'aile gauche, comme c'est parfois le cas en sélection, où il compose l'attaque en compagnie de Hernan Suazo, l'avant-centre et Alexis Sanchez, l'ailier droit. C'est d'ailleurs en sélection qu'il s'est fait remarquer en Europe. C'était le 10 août dernier, alors que l'équipe de France recevait le Chili en match amical à Montpellier. Ce jour-là, "El Mago", alors titularisé au poste de numéro dix, fut époustouflant tout au long du match, contrairement à l'attaque chilienne, transparente, jusqu'à la rentrée d'Alexis Sanchez. Une performance à mesurer car le joueur de Palmeiras était en meilleure condition physique que la plupart des autres joueurs sur le terrain. En effet, alors que ces derniers venaient de reprendre la compétition, Valdivia avait entamé depuis une longue période sa saison puisque le championnat brésilien avait déjà commencé depuis le mois de février. Avant de s'affirmer dans le haut niveau, Jorge Valdivia a peiné à se faire un prénom, notamment en Europe. Ce natif de Maracay, au Venezuela, possède une carrière digne d'un véritable globe-trotter. Arrivé en Europe à seulement 29 ans, au Rayo Vallecano, il n'est jamais resté plus de deux ans au sein d'un même club depuis.

GLOBE-TROTTER DU BALLON ROND

Après une saison décevante en Espagne, il s'exile une année en Suisse, au Servette de Genève, puis retourne dans son pays à Colo-Colo. Enfin, il rejoint Palmeiras en 2006, avant de prendre la direction des Emirats Arabes Unis, pour le club d'Al Ayn, pour finalement revenir au Brésil. Si sa carrière est atypique, il en va de même pour sa personnalité. Que ce soit en match ou dans la vraie vie, Valdivia est un joueur fantasque, culotté et surtout très drôle. Sur le terrain, il s'amuse parfois à éliminer ses adversaires en réalisant des gestes techniques osés, frôlant parfois l'arrogance. En avril dernier, alors que des incidents avaient éclaté dans les tribunes lors d'un match entre Palmeiras et Sao Paulo, interrompant ainsi la partie, l'international chilien en avait profité pour effectuer un besoin naturel. Plus récemment, il a été suspendu par la sélection chilienne, pour s'être octroyé une virée nocturne avec quatre autres de ses coéquipiers. S'il parvient à corriger ce manque de sérieux, il pourra être un atout redoutable pour le Stade Rennais. Car le club s'apprête à "perdre" plusieurs joueurs, à vocation offensive pour la plupart, durant la CAN, qui se déroulera du 21 janvier au 12 février prochain. Ainsi, Mangane (Sénégal) et surtout Pitroipa (Burkina Faso) et Hadji (Maroc), du côté des attaquants, seront autant d'absences à pallier durant près d'un mois. L'arrivée de Jorge Valdivia tombe à pic, car le championnat brésilien vient de s'achever fin novembre. Le milieu chilien devient alors plus que disponible sur le marché des transferts.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents