Musicothérapie
180 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

180 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

En ce début de XXI e siècle, les institutions sanitaires et médico-sociales proposent de plus en plus des activités de musicothérapie et les formations sur cette thématique suivent cette expansion. Mais la musicothérapie ne serait -elle pas utilisée parfois pour combler un vide culturel au risque de lui faire perdre son âme, son efficience et d'occulter les droits culturels des malades ? Voici un éclairage utile permettant de différencier fantasmes et réalités, musicothérapie et pratiques culturelles.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2011
Nombre de lectures 101
EAN13 9782296468863
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0700€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

MUSICOTHÉRAPIE

Fantasmes et réalités
Collection Art et thérapie

Dirigée par Henri Saigre


Cette nouvelle collection veut contribuer au large débat qui traverse les différentes orientations de l’art-thérapie. Elle s’intéresse, sans dogmatisme, à son histoire ainsi qu’à l’expression des fondamentaux de ses différentes écoles de pensée, à l’écoute des pratiques singulières, à la relation des colloques et des congrès où se brassent les idées, à leur dimension socio-politique. Elle souhaite également, en publiant des monographies, continuer à questionner les rapports entre l’art et la folie.


• SAIGRE H., Deviens qui tu seras . 2009.
• FERTIER A., Musicothérapie, Fantasmes et réalités . 2011 .

À paraître :

• MAT, ouvrage collectif Manuel d’art transformationnel . 2011.
André Fertier


MUSICOTHÉRAPIE

Fantasmes et réalités
Du même auteur
Encyclopédie « Culture et handicap » (5 guides pratiques)
dont Musique Handicap et Dépendance , Cemaforre, Paris, 1996.
Le pouvoir des sons, Ellébore, coll. Cursus, Paris, 1995.
Activités musicales pour détendre vos enfants, Ellébore, coll. Praxis, Paris, 1996.
Détendez-vous avec la musicothérapie, Ellébore, coll. Praxis, Paris, 1995.
La traversée utérine , Ellébore, Paris, 1986.
Rilassamento profondo , Red Edizioni, 1993.
Rinascere, Red Edizioni, 1997.
Accueillir les publics handicapés , coll. Monuments et publics, co-édition
Caisse nationale des monuments historiques et des sites/Cemaforre, Paris,
1999 (en collaboration avec Cariiez D. et Coulon C.)
Mémento Culture et Handicap, pour des politiques inclusives en Île-de-France ,
Cemaforre, 2008 (en collaboration avec Cariiez D., et Noyelle O.)
Accessibilité et spectacle vivant , co-édition ministère de la Culture / Cemaforre,
Paris, 2009 (en collaboration avec Govindjee M. et Cariiez D.)
Accès des personnes handicapées à la culture, droits et démarches , Cemaforre,
Paris, 2011.

Ouvrages collectifs
Compensation du handicap : le temps de la solidarité.
Les rapports du Sénat n° 369, Documentation française, 2001/2002.
Handicap, le temps des engagements , Kristeva Julia (dir.), Gardou Charles,
Puf, Paris, 2006.
Les soins aux personnes âgées , dir. Belmin J. et Amalberti F., Masson, Paris, 1997.
Access to culture and sports for people with disabilities ,
Hellenic Ministry of culture.
Thessaloniki conference proceedings , 30 octobre au 1 er novembre, 2003.
Das Barriere freie Museum Theorie und Praxis einer besseren Zugänglichkeit Ein Handsuch , Patrick S. Föhl, Stefanie Erdrich, Hartmut John, Karin Maas (Hg.)
Praxis guide.


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-55508-2
EAN : 9782296555082

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Avant-propos
La musicothérapie, entre idées reçues, charlatanisme, approches des sciences humaines, des neurosciences, apport précieux pour des malades souffrant de très lourdes pathologies, qu’en est-il exactement ?

Sous des formes multiples, nous assistons en ce début de XXI e siècle à une explosion d’activités autour de l’art-thérapie et plus particulièrement de la musicothérapie. Rares sont les institutions psychiatriques, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes qui ne proposent pas ce type d’activités et les formations sur ces thématiques dans un cadre associatif et universitaire sont en expansion.

Ces activités ont de multiples visages, elles sont médiatisées ces dernières années tout particulièrement par la publication d’ouvrages à succès comme Musicophilia du neurologue américain Oliver Sacks. Des émissions télévisuelles ou radiophoniques à grande audience, des reportages au journal de 20h, des sites Internet, des romans, des films abordent également le sujet.

Mon engagement dans les recherches en musicothérapie et en accessibilité culturelle pour l’accès des personnes en situation de handicap aux pratiques musicales notamment, en services de neurochirurgie (CHR d’Orléans), de médecine physique et de réadaptation (Hôpital Raymond Poincaré de Garches), de pédopsychiatrie (CHD Georges Daumezon du Loiret), de gériatrie (Groupe hospitalier La Pitié Salpêtrière-Charles Foix), mes activités de compositeur de musique de scène, de world music, d’espaces sonores fonctionnels et mes expériences sur scène, m’ont amené à percevoir les richesses extraordinaires que peuvent présenter ces activités situées dans diverses orientations, les « folklores » dont elles peuvent parfois être entourées, les confusions qui peuvent générer des discriminations, les abus de langage et certaines dérives.

J’ai souhaité dans cet ouvrage essayer d’apporter un peu de clarification afin que les diverses orientations d’activités puissent se développer au bénéfice de tous. J’ai souhaité également attirer l’attention sur les vides, les manques en termes de recherche. Certains domaines essentiels ont été en effet laissés de côté, comme la perception somesthésique des sons, l’impact des stéréotypies, la trilatéralité rythmique corporelle, la mise en œuvre de formations pour ce qui concerne les handicaps et l’accessibilité des pratiques artistiques et culturelles.

Je tiens à remercier toutes les personnes souffrant de pathologies souvent lourdes, avec lesquelles j’ai pu vivre des moments de partage intenses. Elles ne m’ont jamais montré de portes fermées, mais des fenêtres qui s’ouvrent sur des horizons nouveaux qui nous interrogent et nous éclairent parfois sur le fonctionnement et les profondeurs de l’espèce humaine. Des voiles ondulent et se soulèvent parfois pour nous révéler quelques éclats de nous-mêmes.
I Fantasmes autour de la musique et de la musicothérapie
Conscients ou inconscients, les fantasmes sont des mises en scène, des scénarios imaginaires figurant la réalisation d’un désir. Leur libre représentation est un signe de santé psychique, mais il arrive cependant que certains d’entre eux, inconscients car refoulés, soient les organisateurs de névroses pour les individus et de dysfonctionnements pour la société. Parfois les fantasmes s’expriment comme une fixation mentale ou une croyance irraisonnée pouvant dans certains cas conduire à des actes excessifs. J’ai constaté autour de la musique et de la musicothérapie de tels processus. Les idées reçues, les fascinations, les fantasmes dans ces domaines peuvent être anodins, source de dynamiques constructives, mais aussi de dérives et de discriminations sur lesquelles il est important d’apporter un éclairage.
1 - Autour de la musique
- La musique, langage universel ?
La musique est l’art de combiner les sons d’après des règles variables selon les lieux et les époques. Le sonore est rarement une argile vierge prête à être sculptée par un musicien, un compositeur. Il passe à travers le filtre riche mais limitatif d’un bain social et culturel avec ses codes et conventions.
Loin d’être l’expression d’un rapport direct au sonore, la musique est avant tout un art social. Chaque type de société apporte ses modalités d’utilisation du sonore ; la société impose en profondeur des normes pour la création des musiques qu’elle utilise. Ces normes sont très prégnantes et condamnent la plupart des créateurs à exercer des fonctions de reproducteurs dociles de ces codes.
Avant la naissance, pendant la période fœtale, nous avons baigné dans un univers sonore particulier empreint de vagues aux embruns sculptés par les caractéristiques de la langue parlée par notre mère. Dès les premiers mois, les bébés acquièrent les capacités à identifier les composantes de la langue maternelle en termes de sonorités, de rythmes ; il en va de même pour l’apprentissage musical, nous baignons, dès nos premières respirations dans le milieu aérien, dans des ambiances musicales diffusées par la télévision, la radio, les ordinateurs et bien d’autres sources telles celles de nos proches avec les berceuses, les comptines, les chants. Cet environnement culturel est toujours très spécifique, même si pour certains il sera l̵

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents