Clair obscur
372 pages
Français

Clair obscur , livre ebook

-

372 pages
Français

Description

Quels régimes de la pensée sont à l'oeuvre dans la création ? L'attention est portée ici sur la création dans son jaillissement même à la fois claire et obscure. L'auteur prolonge sa réflexion sous un angle éducatif pour explorer dans son mouvement la pensée humaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2012
Nombre de lectures 11
EAN13 9782296505070
Langue Français
Poids de l'ouvrage 5 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CLA essai surIR CLAIROBSCUR la pensée créatrice
IVAN TOULOUSE 04 OBS creéatuion,rimêaginkairea,épi&stéCmocloigieUR e
CLAIROBSCUR
ESSAISUR LA PENSÉECRÉATRICE
© L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-336-00280-4 EAN : 9782336002804
CLAIROBSCUR
ESSAISUR LA PENSÉECRÉATRICE
IVAN TOULOUSE
04
ie eurêka&c création,imaginaire,épistémologie
ie eurêka & C est une collection dédiée à une approche de la création dans son jaillissement même – moment de l’invention ou émergence de l’œuvre – et non dans sa rétrospective, c’est-à-dire dans une visée heuristique et non plus seulement herméneutique.
En effet, si la recherche sur l’art ne peut se satisfaire du constat de son indicibilité, son étude « après-coup » (histoire, esthétique, cri-tique, sciences humaines…) ne suffit pas à rendre compte du parcours labyrinthique de l’artiste. Pris à rebours, son « itinéraire » apparaît forcément linéaire, sinon rectiligne, les incertitudes du cheminement ayant été neutralisées par le fil d’Ariane rétrospectif. Mais si l’art est un paradigme, en élargissant la problématique à toute création – et pas seulement à l’art –, cette collection réunit des ouvrages qui tentent d’approcher les régimes de la pensée (ou de l’impensé), les savoirs implicites, qui sont à l’œuvre dans les démarches des créateurs à travers la diversité de leurs disciplines.
Les ouvrages proposés témoignent de recherches qui s’articulent organiquement avec l’acte de création, afin d’en esquisser le paysage contemporain, et notamment dans le contexte des mutations tech-nologiques de notre époque. Si le domaine artistique est privilégié, le champ d’exploration est plus vaste : depuis l’imaginaire et la psycha-nalyse jusqu’à l’épistémologie et les sciences. L’enjeu est de confronter des recherches et des expériences variées pour voir les similitudes et les différences de leurs modes opératoires. Cette collection se veut donc pluridisciplinaire et transversale.
Si, avant tout raisonnement, la démarche du créateur est d’abord intuitive, on peut avec le peintre américain Mark Rothko, poser
EURÊKA & CIE
l’hypothèse que « l’intuition est le sommet de la rationalité ». Mais l’intuition est, par définition, informulée. L’enjeu de cette collection est donc d’aborder l’activité mentale en explorant des pistes nouvelles qui, sur le mode d’une conversation, tentent de dévoiler le chemin de l’esprit. C’est pourquoi un bon nombre d’ouvrages prennent la forme du dialogue, au sens le plus entier du motdia-logostraversée de, une la raison, cherchant à dire l’indicible.
Dans la collection sont proposés aussi bien des livres que des sup-ports multimédias, DVD notamment – documentaires ou entretiens – qui correspondent à cette orientation discursive. Un certain nombre de recherche doctorales de qualité et dont la portée théorique s’avère plus générale constitue également un vivier pour cette collection.
Direction de la collection
EURÊKA & CIE
– Daniel DANÉTIS, plasticien, professeur des universités (PR) émérite (arts plastiques) Université Paris 8 – Ivan TOULOUSE, sculpteur, PR (arts plastiques) Université Rennes 2
Autres membres du comité de lecture
– Sophie A. DE BEAUNE, PR (archéologie) Université Lyon 3 – Joseph DELAPLACE, maître de conférences (MCF) (musique) Université Rennes 2 – Gisèle GRAMMARE, peintre, PR (arts plastiques) Université Paris 1 – François JEUNE, peintre, PR (arts plastiques) Université Paris 8 – Laetitia JODEAU, psychanalyste, MCF (psychopathologie) Université Rennes 2 – Antoine PERROT, artiste, MCF (arts plastiques) Université Paris 1 – Dominique PEYSSON, artiste, ex-MCF (physique) à l’École supérieure de physique et chimie industrielles – Miguel Angel MOLINA, artiste, doctorant, enseignant à l’École régionale des beaux-arts de Rouen – André SCHERB, peintre, MCF (arts plastiques) IUFM de Bretagne-Université de Bretagne occidentale
Les membres du comité de lecture ont pour mission la « chasse » aux manuscrits (et éventuellement autres supports, DVD ou multimédias) concernant la problématique de la collection. Les publications ne peu-vent se faire qu’après accord de deux membres au moins du comité et décision des deux directeurs de la collection.
INTRODUCTION
Ce qui nous paraît naturel n’est vraisemblablement que l’ha-bituel d’une longue habitude qui a oublié l’inhabituel dont il a jailli. Cet inhabituel a pourtant un jour surpris l’homme en étrangeté, et a engagé la pensée dans son premier étonnement. 1 Martin Heidegger
La création est-elle une notion encore pertinente ? Curieusement, pour beaucoup d’artistes – ceux que je fré-quente en tous cas – il s’agit d’une évidence immédiate. C’est le pain quotidien. Cela va de soi et ne se discute pas. On ne saurait cependant se satisfaire d’une évidence. Elle doit toujours être argumentée. Pour d’autres personnes – qui ne sont généralement pas engagées dans une démarche artistique – la notion de création ne serait qu’un relent d’idéalisme, une vieille relique théologique qui a perdu toute actualité. D’ailleurs, les artistes d’aujourd’hui seraient des artistes de la répétition, du protocole, de la règle… Pourtant, comme le dit Étienne Souriau, « un grand nombre des termes qu’emploie l’esthétique est d’origine théologique ». 2 Alors, commençons justement par l’archétype théologique par excellence du dieu potier que propose le récit de la création dans laGenèse. Absolu démiurge, il est toujours l’implicite référence 3 à laquelle renvoie la figure de l’artiste. À vrai dire, dans la Bible, il y a deux récits successifs de la création. Et ces deux récits se contredisent. Dans le premier, Dieu
1 Martin Heidegger,Chemins qui ne mènent nulle partL’origine de l’œuvre d’art », Paris,, « Gallimard, coll. Tel, 1992, p. 22.
2 Étienne Souriau,Vocabulaire d’esthétiqueParis, PUF, coll. Quadrige,, article « Création », 1990, p. 522.
3 DansLa Bible expliquée, Villiers-le-Bel, Alliance Biblique Universelle, 2004, p. 5-7, dans une traduction claire et accessible.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents