Éduquer, gouverner
244 pages
Français

Éduquer, gouverner , livre ebook

-

244 pages
Français

Description

En faisant le choix d'un "gouverneur" plutôt que d'un "précepteur" pour éduquer Émile, Jean-Jacques Rousseau a introduit, dans la pensée éducative, des concepts qui avaient été jusque-là exclus des traités d'éducation. Dans les cours qu'il a donnés au Collège de France à partir de 1978, Michel Foucault s'est interrogé sur le problème de l'art de gouverner. Que signifie "gouverner selon la nature", et comment Rousseau envisage-t-il les questions éducatives dans ce qui relève, selon les termes de Foucault, du "gouvernement de soi et des autres" ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mars 2017
Nombre de lectures 77
EAN13 9782140032868
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

&H IDLVDQW LO V¶HVW LQVFULW GDQV OHV UpÀH[LRQV TXL RQW SRUWp DX
SDUWLU GH O¶pFRQRPLH SROLWLTXH FH TXL DPqQH HQWUH DXWUHV j UHGp¿QLU OH U{OH HW
VH SURGXLVHQW  ¿[HU OHV FKRVHV j IDLUH HW j QH SDV IDLUH  UHFKHUFKHU OHV HIIHWV
GH UpÀpFKLU j OD SRVVLELOLWp GH FRPSUHQGUH OH JRXYHUQHPHQW GHV HQIDQWV
JRXYHUQHPHQWDOHV 4XH VLJQL¿H JRXYHUQHU VHORQ OD QDWXUH HW FRPPHQW 5RXVVHDX
Valérie Pérez
ÉDUQUER, GOUVERNER
LireÉmile ou de l’éducationde Rousseau avec Michel Foucault
Éduquer, gouverner
LireÉmile ou de l’éducationde Rousseau avec Michel Foucault
La Philosophie en commun Collection dirigée par Stéphane Douailler, Jacques Poulain, Patrice Vermeren
 Nourrie trop exclusivement par la vie solitaire de la pensée, l'exercice de la réflexion a souvent voué les philosophes à un individualisme forcené, renforcé par le culte de l'écriture. Les querelles engendrées par l'adulation de l'originalité y ont trop aisément supplanté tout débat politique théorique.  Notre siècle a découvert l'enracinement de la pensée dans le langage. S'invalidait et tombait du même coup en désuétude cet étrange usage du jugement où le désir de tout soumettre à la critique du vrai y soustrayait royalement ses propres résultats. Condamnées également à l'éclatement, les diverses traditions philosophiques se voyaient contraintes de franchir les frontières de langue et de culture qui les enserraient encore. La crise des fondements scientifiques, la falsification des divers régimes politiques, la neutralisation des sciences humaines et l'explosion technologique ont fait apparaître de leur côté leurs faillites, induisant à reporter leurs espoirs sur la philosophie, autorisant à attendre du partage critique de la vérité jusqu'à la satisfaction des exigences sociales de justice et de liberté. Le débat critique se reconnaissait être une forme de vie.  Ce bouleversement en profondeur de la culture a ramené les philosophes à la pratique orale de l'argumentation, faisant surgir des institutions comme l'École de Korcula (Yougoslavie), le Collège de Philosophie (Paris) ou l'Institut de Philosophie (Madrid). L'objectif de cette collection est de rendre accessibles les fruits de ce partage en commun du jugement de vérité. Il est d'affronter et de surmonter ce qui, dans la crise de civilisation que nous vivons tous, dérive de la dénégation et du refoulement de ce partage du jugement.
Dernières parutions
Iván TRUJILLO,De la possibilité d’une fiction historique chez Jacques Derrida, Phénoménologie, grammatologie, poétique, 2016. Marcos AGUIRRE, Cécilia SANCHEZ,Réflexions sur la politique et la culture en Amérique latine. Marcos Garcia de la Huerta, lectures et délectures, 2016.
Valérie PÉREZ
Éduquer, gouverner
LireÉmile ou de l’éducationde Rousseau avec Michel Foucault
Illustrationde couverture : © Maxence Gonzalez https://www.facebook.com/ Gonza-196902544054072/ maxencegonzalez.dessin@gmail.com
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww. harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-10784-4 EAN : 9782343107844
À D. M.
Introduction
« Un gouverneur ! Ô quelle âme sublime... » (Émile ou de 1 l’éducation, Livre I, 263) .  Dans sesCours au Collège de France des années 1977-1979, Michel Foucault étudie ce que « gouverner » e signifie. Il s’intéresse à l’époque qui va du milieu du XVI à la e fin du XVIII siècle et constate qu’une immense littérature de la gouvernementalité s’est développée sur cette période. Deux grands champs de réflexions en ressortent. Le premier concerne les différentes formes possibles de gouvernement. Le second vise à questionner les pratiques gouvernementales et leurs effets.  Réfléchir à ce que « gouverner » signifie amène Foucault à constater que ce verbe renvoie à des pratiques multiples. Dans Sécurité, Territoire, Population, il citeLe miroir politique contenant diverses manières de gouvernerGuillaume de la de 2 Perrière dans lequel il trouve l’idée que « ces multiples formes de gouvernement » s’enchevêtrent et se laissent saisir « à 3 l’intérieur de la société, à l’intérieur de l’État » . Un siècle après le texte de La Ferrière, La Mothe Le Vayer fait une 4 « typologie des différentes formes de gouvernement » dans une série de textes adressés au Dauphin dans lesquels il identifie « trois types de gouvernement qui relèvent chacun d’une forme de science ou de réflexion particulière : le gouvernement de soi-même qui relève de la morale ; l’art de gouverner une famille
1  Toutes les références àÉmile ou de l’éducationrenvoientà l’édition des Œuvres complètesde Rousseau, Paris, Gallimard (Pléiade),1969.
2  Guillaume de la Perrière,Le miroir politique, œuvre non moins utile que nécessaire à tous monarques, roys, princes, seigneurs, magistrats, et autres surintendants et gouverneurs de Républicques, Lyon, Macé Bonhomme, 1555 ; 2e et 3e éd. Paris, 1567. Cité par Michel Foucault,inSécurité, Territoire, Population. Cours au Collège de France, 1977-1978, édition établie par Michel Senellart,Paris, Gallimard-Seuil-Hautes Études, 2004, note 15, p. 115.
3 Michel Foucault,Sécurité, territoire, population, op.cit., 2004, p. 97.
4 Ibid.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents