Réflexions sur la politique et la culture en Amérique latine
274 pages
Français

Réflexions sur la politique et la culture en Amérique latine , livre ebook

-

274 pages
Français

Description

En s'appuyant sur l'oeuvre de Marcos García, les auteurs de cet ouvrage constatent que c'est l'écroulement de la domination totalitaire qui est à l'origine de la renaissance du politique en Amérique latine. La préoccupation pour la politique s'est renforcée et renouvelée à la suite de cet assaut contre la citoyenneté. Une philosophie politique rénovée sera-t-elle alors le pivot pouvant articuler la tradition critique et la question de l'émancipation ? Il ne s'agit pas ici de récupérer la philosophie politique, mais d'un événement historial : le retour de la politique elle-même.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2016
Nombre de lectures 3
EAN13 9782140024054
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Marcos AGUIRRE Cecilia SANCHEZ
RÉFLEXIONS SUR LA POLITIQUE ET LA CULTURE EN AMÉRIQUE LATINE
Marcos García de la Huerta, lectures et délectures
Réflexions sur la politique et la culture en Amérique latine Marcos García de la Huerta, lectures et délectures
La Philosophie en commun Collection dirigée par Stéphane Douailler, Jacques Poulain, Patrice Vermeren  Nourrie trop exclusivement par la vie solitaire de la pensée, l'exercice de la réflexion a souvent voué les philosophes à un individualisme forcené, renforcé par le culte de l'écriture. Les querelles engendrées par l'adulation de l'originalité y ont trop aisément supplanté tout débat politique théorique.  Notre siècle a découvert l'enracinement de la pensée dans le langage. S'invalidait et tombait du même coup en désuétude cet étrange usage du jugement où le désir de tout soumettre à la critique du vrai y soustrayait royalement ses propres résultats. Condamnées également à l'éclatement, les diverses traditions philosophiques se voyaient contraintes de franchir les frontières de langue et de culture qui les enserraient encore. La crise des fondements scientifiques, la falsification des divers régimes politiques, la neutralisation des sciences humaines et l'explosion technologique ont fait apparaître de leur côté leurs faillites, induisant à reporter leurs espoirs sur la philosophie, autorisant à attendre du partage critique de la vérité jusqu'à la satisfaction des exigences sociales de justice et de liberté. Le débat critique se reconnaissait être une forme de vie.  Ce bouleversement en profondeur de la culture a ramené les philosophes à la pratique orale de l'argumentation, faisant surgir des institutions comme l'École de Korcula (Yougoslavie), le Collège de Philosophie (Paris) ou l'Institut de Philosophie (Madrid). L'objectif de cette collection est de rendre accessibles les fruits de ce partage en commun du jugement de vérité. Il est d'affronter et de surmonter ce qui, dans la crise de civilisation que nous vivons tous, dérive de la dénégation et du refoulement de ce partage du jugement.Dernières parutions Patrice VERMEREN (Dir.),Victor Cousin, Suivi de correspondance Schelling-Cousin, Réédition du n°18/19 de Corpus, revue de philosophie, 2016. Maddalena DI BENEDETTO,Nature et poétique en mouvement. Italo Calvino lecteur de Lucrèce, de l’Arioste et de Giordano Bruno, 2016.Philippe VERSTRATEN,Une possibilité autre que Heidegger. L’humanisation de l’être sans dieu, 2016. Ofelia JANY,Marie Viala, Biographie romancée, 2016.
Marcos AGUIRRECecilia SANCHEZRéflexions sur la politique et la culture en Amérique latineMarcos García de la Huerta, lectures et délectures
Du même auteur: María Cecilia Sánchez González Une discipline de la distance. Institutionnalisation universitaire des études philosophiques au Chili(Cerc-Cesoc, Santiago du Chili, 1992). Scènes du corps scindé. Essais dephilosophie, de littérature et d'art(Santiago du Chili, coédition Cuarto Propio/Université Arcis, 2005). Le conflit de la lettre et de l’écriture. Légalité/contre-légalités de la communauté de la langue en Amérique hispanique et en Amérique latine(Fondo de Cultura Económica, Santiago du Chili, 2013). Marcos Aguirre Silva Habermas et Laclau : convergences et divergences dans le marxisme contemporain(enDébats sur le marxisme. Continuateurs, crise du capital et de la gauche, éd. América en Movimiento, 2014). Ici et maintenant. Autour de l’émancipation, en Revista de la Academia N°17. Kant et la philosophie de l’histoire, en Revista de la Academia N°16. La construction théorique chez Walter Benjamin, en Revista de la Academia N°15. coéditeur deHumberto Giannini : philosophe du quotidien(LOM, 2010). © L’HARMATTAN, 2016 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris www.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-08411-4EAN : 9782343084114
LA MISE AU SILENCE DE L’ALTÉRITÉ
155
263
23
19
11
9
89
257
177
Sommaire
II. INTRA-HISTOIRE DE L’AMÉRIQUE LATINE:
Remerciements
Introduction
Présentation
Table des matières
7
IV. LE POLITIQUE ET L’ÉTAT
III. TECHNIQUE, TECHNOCRATIE ET POLITIQUE
À propos des auteurs
I. PENSER L’AMÉRIQUE LATINE
PRÉSENTATION
Ce livre sur la pensée de Marcos García de la Huerta a été élaboré à partir du séminaire « Marcos García de la Huerta. Lectures de son œuvre. Penser la politique, l’Amérique latine et la technocratie », réalisé en novembre 2013. Les exposés des participants sont publiés dans ce volume.
L’objectif de cette lecture est d’entamer une discussion sur la pensée développée dans la communauté chilienne. Nous savons bien que le souci de l’écriture de l’autre a toujours été faible. C’est pourquoi l’Institut d’Études Humanistiques de l’Université Académie de l’Humanisme Chrétien s’est proposé de l’initier à partir de la publication du livre: filósofo de lo cotidianoHumberto Giannini (LOM, Santiago, 2010). Le projet porté par cette initiative consiste à poursuivre ces lectures sous la forme d’une série de publications se référant à des auteurs dont la pensée propose une lecture des problèmes et des défis de la politique et de la culture contemporaine.
Les auteurs sélectionnés sont des philosophes qui, jouissant d’une certaine renommée, n’ont cependant pas fait l’objet d’une lecture exclusivement consacrée à leur pensée. C’est à ce propos que l’on a convoqué les intéressés à participer à une lecture ouverte et critique qui prenne en compte divers aspects à propos desquels ces auteurs nous invitent à réfléchir.
Dans le cas du livre sur Marcos García de la Huerta, nous avons voulu tester un type de lecture qui ne soit pas unilatéral. Forts de cet objectif, nous avons demandé à l’auteur un commentaire des articles présentés, sous la forme d’une réplique destinée à réfuter, à développer ou à s’expliquer après avoir pris connaissance de ces lectures. Cette expérience de lecture est à la fois unedélecture, comme le titre l’exprime, désirant contribuer à la formation d’une communauté pouvant rompre l’isolement auquel sont soumis les penseurs dans
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents