Sartre et la culture de l autre
164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Sartre et la culture de l'autre , livre ebook

-

164 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Après la Deuxième Guerre Mondiale, la théorie sartrienne de la relation avec l'autre s'oriente progressivement vers une réflexion sur la culture de l'autre. Basée sur le principe de la reconnaissance de l'autre culture, cette réflexion anthropologique comporte une double dimension éthique et politique, qui s'est traduite, dans le concret de l'histoire, par l'engagement anticolonialiste de Sartre et son choix en faveur d'une autre culture mondiale, basée sur l'universalité concrète de la solidarité.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2006
Nombre de lectures 67
EAN13 9782336252148
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ouvrages du même auteur
Dans la Collection L’Ouverture Philosophique:
La Question de l’humain entre l’éthique et l ’ anthropologie (dir.), L’Harmattan, Paris, 2004.
Du Bonheur comme question éthique (dir.), L’Harmattan, Paris, 2002.
Chez d’autres éditeurs :
Sartre , de la nausée à l’engagement, éditions du Félin, collection « Les Marches du temps », Paris, 2005.
L’Éthique en dialogue (co-dirigé avec R. Fornet-Betancourt), éditions Pleins Feux, Nantes, 2005.
La filosofía y la crisis colombiana (co-dirigé avec R. Sierra), Taurus et Universidad Nacional de Colombia, Santafé de Bogotá, 2003.
Éthique, coexistence et sens, Desclée de Brouwer, collection « Anthropologiques », Paris, 1999.
Alteridad y ética desde el descubrimiento de América, Akal, collection « Hipecu », Madrid, 1997.
Penser la rencontre de deux mondes (dir.), Presses Univesitaires de France, Paris, 1992.
Chemins d’Aristote, éditions du Félin, Paris, 1991 (nouvelle édition : 2005, collection « Félin poche »).
Anarquismo y anarcosindicalismo en América Latina, Ruedo Ibérico, Paris-Barcelone, 1980.
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr hatmattan 1 @wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2006
9782296006423
EAN : 9782296006423
Sommaire
Ouvrages du même auteur Page de Copyright Page de titre Ouverture Philosophique - Collection dirigée par Dominique Château , Agnès Lontrade et Bruno Péquignot Avant-propos La question noire et la poésie de la Négritude
« LE PROBLÈME NOIR N’EST PAS UN PROBLÈME CULTUREL» ART, LITTÉRATURE ET ALTÉRITÉ CHEZ SARTRE LA POÉSIE DE LA NÉGRITUDE, ÉPREUVE ORPHIQUE DE L’OCCIDENT
Critiques de l’oppression culturelle
PHÉNOMÉNOLOGIE(S) DU REGARD, CULTURES ET DÉCONDITIONNEMENT : SARTRE PHILOSOPHE DE L’ANTIRACISME SARTRE ET LE COLONIALISME : LA CRITIQUE DE L’UNIVERSALITÉ ABSTRAITE
L’autre humanisme, par l’apport de la culture de l’autre
LA RECONNAISSANCE DE LA DIFFÉRENCE COMME CONDITION DE LA SOLIDARITÉ L’HUMANISME SOLIDAIRE DE SARTRE : ANTICIPATION DE L’UNIVERSALITÉ ET DE LA PHILOSOPHIE INTERCULTURFLLES
LES AUTEURS
Sartre et la culture de l'autre

Alfredo Gomez-Muller
Walter Biemel
Raul Fornet-Betancourt
Cecilia Pires
Fred Poché
Annie Urbanik
Matthieu Villenot
Ouverture Philosophique
Collection dirigée par Dominique Château , Agnès Lontrade et Bruno Péquignot
Une collection d’ouvrages qui se propose d’accueillir des travaux originaux sans exclusive d’écoles ou de thématiques.
Il s’agit de favoriser la confrontation de recherches et des réflexions qu’elles soient le fait de philosophes “professionnels” ou non. On n’y confondra donc pas la philosophie avec une discipline académique ; elle est réputée être le fait de tous ceux qu’habite la passion de penser, qu’ils soient professeurs de philosophie, spécialistes des sciences humaines, sociales ou naturelles, ou... polisseurs de verres de lunettes astronomiques.
Déjà parus
László TENGELYI, L’expérience retrouvée, Essais philosophiques l, 2006.
Naceur Ben CHEIKH, Peindre à Tunis, 2005.
Martin MOSCHELL, Nous pensons toujours ailleurs, 2006. Antonia RIGAUD, John Cage, théoricien de l’utopie, 2006. François Dagognet, médecin et philosophe , 2006.
Jean-Marc I.ACHAUD (dir.), Art et politique, 2006. Jean-Louis CHERLONNEIX, L’esprit matériel, 2006. Michèle AUMONT, Ignace de Loyola et Gaston Fessard , 2006. Sylvain GULLO, Théodore de Cyrène, dit l ’ athée , puis le divin, 2006.
Laurent BIBARD, Penser avec Brel, 2006.
Jean-Paul COUJOU, Philosophie politique et ontologie, 2 volumes, 2006.
David AUBOIS (dir.par) Les stances sur la reconnaissance du Seigneur avec leur glose, composées par Utpaladeva, 2006. Christian DELMAS, Hannah Arendt , une pensée trinitaire , 2006.
Stéphanie GENIN, La Dimension tragique du sacrifice, 2006. Claude DEBRU, Jean-Jacques WUNENBURGER (dir.), La recherche philosophique et l ’ organisation des masters en France et en Europe, 2006.
Harold BERNAT-WINTER, Nietzsche et le problème des valeurs, 2005.
Avant-propos
Après la deuxième guerre mondiale, la théorie sartrienne de la relation avec l’autre s’oriente progressivement vers une réflexion sur la culture de l’autre. Basée sur le principe de la reconnaissance de l’autre culture, cette réflexion anthropologique comporte une double dimension éthique et politique, qui s’est traduite, dans le concret de l’histoire, par l’engagement anticolonialiste de Sartre et son choix en faveur d’une autre culture mondiale, basée sur l’universalité concrète de la solidarité. En se référant à ce contexte historique et théorique, les différentes contributions qui composent ce volume se proposent d’interroger le fondement éthique et anthropologique de la reconnaissance de l’autre culture, ainsi que les transformations de la culture qu’une telle reconnaissance suppose.
Les résultats de ces recherches révèlent la fécondité théorique et pratique de l’œuvre de Sartre pour l’élaboration d’une éthique et d’une politique capables d’assumer le fait de la diversité culturelle - et, négativement, capables de faire face à l’oppression culturelle, au racisme et à la xénophobie. Ainsi par exemple, dans le « débat » contemporain en France à propos de l’évaluation du passé colonial, la pensée sartrienne offre des ressources théoriques permettant de définir les conditions de rationalité et les exigences méthodologiques qui sous-tendent la possibilité d’un jugement sur le colonialisme. La critique que fait Sartre d’un certain usage de la rationalité analytique, en particulier, nous permet de mieux comprendre la vacuité d’une approche purement additive et « comparative », qui voudrait considérer les divers « aspects » de la réalité coloniale comme des données extérieures les unes par rapport aux autres, et dont la somme constituerait l’unité du jugement : il y a eu des crimes, mais il y a eu aussi l’électricité ; il y a eu des pratiques génocidaires, mais on a construit des routes ; on a envahi et pillé, mais on a apporté des dispensaires et du papier de toilette. La somme de cet étrange calcul, où les massacres et les machines à vapeur sont mis côte à côte comme des entités homogènes, s’exprime par le jugement qui affirme le « rôle positif » de la colonisation, ou encore « l’ambiguïté » du fait colonial.
À cette unité additive et commerciale de l’histoire - on entend faire usage d’un « droit d’inventaire » sur le stock des faits du colonialisme - Sartre oppose une forme d’unité interne : le colonialisme est un système, et, dans le contexte des relations sociales qu’il produit, les machines à vapeur sont des outils d’oppression tout aussi bien que des outils de production. La rationalité spécifique qui sous-tend la production de ce modèle d’unité interne n’est pas analytique, mais dialectique. Comprise comme la logique de la praxis humaine, la dialectique permet de penser le réel humain comme totalisation ouverte et non pas comme totalité inerte susceptible d’inventaire. En tant que telle, elle permet aussi de comprendre la transformation de la rationalité analytique en idéologie analytique, solidaire d’une conception atomiste du sujet et de la société et porteuse d’un préjugé ethnocentrique : le bilan prétendument « ambigu » ou « positif » du colonialisme, résultat de l’opération analytique qui juxtapose les massacres et les machines à vapeur, n’est qu’une mystification qui vise à « compenser » les premiers par les secondes. L’idéologie analytique, que Sartre décrit comme la vision « bourgeoise » du monde, est aussi l’expression d’un ethnocentrisme et d’un impérialisme culturel.
En lien avec la critique sartrienne de l’idéologie analytique, nous pouvons saisir la signification profonde de la critique que fait Sartre du faux universalisme de la tradition libérale individualiste, qui détourne l’exigence du respect dû à l’être humain comme tel - exigence déjà présente dans de nombreuses cultures autres que l’Occident - au profit des intérêts particularistes de cultures et de groupes sociaux particuliers. Pour Sartre, l’universalité normative ne peut pas être analytique mais dialectique, tant au niveau de sa base &#

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents