Dans le jeûne de la parure
88 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Dans le jeûne de la parure , livre ebook

-

88 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

"L'art original de Marie-Lise Corneille est d'être le médium qui nous fait entrer dans un univers de vibrations ; sous ses doigts créatifs, les mots sonores, colorés, fruités, délivrés de toute gangue, prennent un nouvel essor, s'entrechoquent, s'entrelacent dans des danses frénétiques, des hymens insolites révélant les trésors de leurs polysémies implicites, réveillant les richesses sémantiques oubliées ou perdues pour nous transmettre la pluralité, la simultanéité des perceptions foisonnantes du réel, telles les polyphonies splendides d'une symphonie recélant une multitude de virtualités." Nicole Durand

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 35
EAN13 9782296478572
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0474€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Dans le jeûne de la parure
Du même auteur


Géographie de genièvre , 1983, Barré & Dayez éditeurs, Paris (poèmes).
Argonaute au sang bleu , 1987, Barré & Dayez éditeurs, Paris (poèmes).
Lanterne d’aube (poèmes)
Au crible de l’exil (poèmes)
La femme en trille (nouvelles)
Les pas perdus (roman)

Participation à des anthologies, des recueils collectifs, des revues (Arbre à paroles, Coin de table, Jalons, Cerf-Volant, etc)


Maquette de la couverture :
Nicole Barrière.


Illustration de la couverture :
Quantum d’Augusta de Schucani ,
2011, inédite.


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.f

ISBN : 978-2-296-56441-1
EAN : 9782296564411

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Marie-Lise Corneille


Dans le jeûne de la parure


Préface de Nicole Durand
« Accent tonique »
Collection dirigée par Nicole Barrière

« Accent tonique » est une collection destinée à intensifier et donner force au ton des poètes pour les inscrire dans l’histoire

Déjà parus

AFIN QUE NAISSE L’ÉBLOUISSEMENT
Claire Démolin-Cordier

CONSTELLATIONS DES NUITS D’ÉTÉ
Gilles Mathieu

ET CÆTERA DESUNT. POÉTIQUE DE LA PERTE
Jean Herold Paul

ANAPHORES
Toussaint Medine Shangô

ATTENTION TRAVAIL !
Recueil de poèmes contemporains sur le travail
poèmes recueillis par Nicole Barriere et Martine Glomeron

AUBE
Giovanni Dotoli

ÉCLAT DE TON CORPS ET AUTRES POÈMES (L’)
Edition bilingue Espagnol-Français
Carlos Henderson – Préface de Jacques Ancet, Avant-lire de Bernard Noël

ENTRE GOUFFRE ET LUMIÈRE
Eric Dubois – Préface de Charles Dobzynski

HUIT SIÈCLES DE POÉSIE CATALANE
Anthologie
Jean-Claude Morera – (Textes originaux présentés et traduits en français par)
À Alain
« Si nous donnons une forme aux esprits, nous devenons indépendants ». Picasso
( « Propos sur l’art » à André Malraux)
PRÉFACE
Si Euterpe et Polymnie entreprirent, dès son plus jeune âge, d’immerger Marie-Lise Corneille dans les bains bouillonnant de sons et de mots, elles n’ont cessé de s’immiscer de concert dans l’âme de leur protégée, de s’enraciner dans sa chair, d’envahir son sang, s’unissant mystérieusement, pour jaillir dans l’effervescence de ses écrits et s’épanouir dans ses recueils de poèmes.
La musique, art des muses, insuffle une vie sensuelle au verbe poétique, elle est à la fois codification lyrique du désir d’absolu que la poète porte en elle-même et la dynamique, l’élan incoercible pour empoigner le monde, le fouailler, le secouer jusqu’à ce qu’il résonne.
L’art original de Marie-Lise Corneille est d’être le médium qui nous fait entrer dans cet univers de vibrations ; sous ses doigts créatifs, les mots sonores, colorés, fruités, délivrés de toute gangue prennent un nouvel essor, s’entrechoquent, s’entrelacent dans des danses frénétiques, des hymens insolites révélant les trésors de leurs polysémies implicites, réveillant les richesses sémantiques oubliées ou perdues pour nous transmettre la pluralité, la simultanéité des perceptions foisonnantes du réel, telles les polyphonies splendides d’une symphonie recélant une multitude de virtualités.
Cependant la démarche de l’auteur est empreinte d’exigence, de retenue, pour contenir l’effusion personnelle, pour moduler avec virtuosité l’amplitude de son chant.
Ainsi dans les poèmes « Sang », « Cadavres », mus par le souffle puissant des mots chargés d’une profondeur orchestrale, se déploie le tragique de la condition humaine inexorablement liée à l’épopée universelle « Le sang des hommes / charrie des cadavres ».
Un tempo plus alerte scande « Qui va là ? » dans l’errance haletante du moi puis l’interrogation ontologique se creuse jusqu’à l’obsession, se concentre dans la concision, dans le cristal d’une pensée épurée : « Il n’y a plus d’espace / Il n’y a plus de temps / Il y a / Être », pour atteindre la perfection adamantine des harmoniques tintant au-delà des sons : « Le corps / Mot de feu / En moi / Buisson ardent ». De même, l’empathie avec les êtres en souffrance n’est jamais une émotion superficielle mais un engagement vécu viscéralement : dans « Désespoir » « Avarice du pauvre / Qui étreint / Ce qui n’est pas ».

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents