Echos du coeur et des combats
64 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Echos du coeur et des combats , livre ebook

-

64 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Aimer... lutter... c'est entre ces deux pôles que s'inscrit l'espace de ces poèmes. Un sur deux est inspiré par le désir pour la femme aimée et autant par la colère de ce qui, dans ce monde, fait violence à la vie, à l'amour, à la fraternité... Difficile est le poème politique ou satirique. Là, on cultive l'art de mettre les points sur les "i"... Mais, à mes yeux, l'une des qualités les plus grandes dans un poème politique est d'être en même temps un poème lyrique, ou amoureux, si on veut. (extrait de la préface de Francis Combe). Oscar faisait fumer le piano,/Donnait en concert la souffrance/De sa musique,/ Privée du peuple aux cent mille danseurs.../Sous les murmures en cendres/Couvait l'accord parfait,/Hymne à l'amour et aux combats/De ses ancêtres et de ses enfants. (extrait du poème Feux du jazz).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 octobre 2009
Nombre de lectures 243
EAN13 9782336272023
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0424€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Echos du coeur et des combats

Jean-Jacques Coltice
DU MEME AUTEUR
De la poésie au théâtre, les cloches sonnent rouge, Editions Pierre-Jean Oswald, 1974.

Changer d’avis, changer d’avenir (Biographie de Victor Janody), Editions Le Courrier de l’Ain, 1991.

Comprendre la presse (Essai), Editions de la Chronique Sociale, 1995.

Au théâtre, citoyens (Essai), Editions Le Temps des Cerises, 2003.
© L’Harmattan, 2009
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296101722
EAN : 9782296101722
Sommaire
Page de titre DU MEME AUTEUR Page de Copyright Préface A toi, Origine du monde Dire le bonheur Passion Nos enfants ne méritent pas ça ! Mouvement Réalités Que vive la révolte ! Mille saisons L’an 2000 Flinguer les fourbes ! La danseuse Jazz Feux du jazz Résistance Même voix Eloge de la différence Couleurs Elan Comment t’appelles-tu ? Petite mère Tout reste à faire Fin de première partie Celui qui n’y croyait pas Antigone Un baiser Au bout des doigts... Je rêve ? Naissances Au-dessous des vagues Projets L’exemple Enfants de Palestine Comment te dire ? Politique Petit Dire Attention La vie Utopia Printemps Regarde
Préface
Aimer… lutter… c’est entre les pôles de ces deux termes opposés et complémentaires que s’inscrit l’espace de ces poèmes. Un sur deux ou presque est inspiré par le désir pour la femme aimée et autant par la colère voire la haine de ce qui dans ce monde fait violence à la vie, à l’amour, à la fraternité… L’adoration et la détestation, ce sont les deux élans du cœur et de l’esprit qui depuis l’Antiquité poussent à écrire en poésie, celui qui porte au lyrisme et celui qui porte à la satire, et ces deux élans demeurent aujourd’hui quand l’écriture poétique n’est pas réduite, à un simple jeu sur les mots.
Dire l’amour en poésie s’appuie sur une longue tradition et pour celui qui écrit aujourd’hui, c’est à la fois une chance et un défi. La sincérité des sentiments y aide, car il y a dans toute expérience éprouvée de l’amour une forme concrète du désir qui peut alimenter le feu de la poésie; mais cela ne suffit pas… il y faut aussi le chant. On le rencontre ici.
Plus difficile d’un certain point de vue est le poème délibérément politique ou satirique, d’autant que la tradition pour ce qui nous concerne en est plus faible.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents