Figuration contemporaine de la poésie amoureuse
182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Figuration contemporaine de la poésie amoureuse , livre ebook

-

182 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'identité de Douve, dans le recueil poétique d'Yves Bonnefoy, Du mouvement et de l'immobilité de Douve demeure énigmatique. Les poèmes la situent tour à tour comme un objet ou une figure féminine. Cet ouvrage se propose d'opérer un certain rapprochement entre le blason marotique et l'écriture moderne de Bonnefoy. Par l'analyse de la "structure d'horizon" de l'oeuvre, il s'agit de mettre au jour comment le poète interroge la lyrique amoureuse et ses implications, pour faire de Douve, une figure fascinante de femme aimée.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 04 mars 2011
Nombre de lectures 33
EAN13 9782296455733
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Figuration contemporaine de la poésie amoureuse
COLLECTION«STRUCTURES ET POUVOIRS DES IMAGINAIRES»
dirigée par Myriam WattheeDelmotte et PaulAugustin Deproost
Les sciences humaines soulignent aujourdhui limportance des imaginaires, cestàdire du réseau interactif des représentations mentales nourri par lhéritage mythique, religieux et historique et par lexpérience vécue. Constamment réactivé dans les productions culturelles, ce réseau constitue un système dynamique qui se superpose au réel pour lui octroyer des structures signifiantes au niveau de linterprétation individuelle et collective. Ces structures sont souvent cryptées et leur pouvoir de mobilisation est dautant plus fort quelles restent en deçà du niveau de conscience ; leur analyse permet de comprendre la force de conviction des images utilisées dans les stratégies politiques, commerciales, etc. Contrairement aux représentations fixes, les imaginaires visent un réseau sémantique interactif : ladaptabilité des structures de limaginaire à différents contextes explique sa puissance de façonnage du réel. Lobjectif de cette collection est de rendre compte des travaux développés dans le Centre de Recherche sur lImaginaire de lUniversité catholique de Louvain (LouvainlaNeuve) ou en lien avec lui. Elle a pour spécificité daborder cette problématique dans une perspective transdisciplinaire : elle rapproche à cet égard les champs de lantiquité (qui interroge les sources, notamment mythiques, et en propose une typologie) et de la modernité (qui porte la trace des permanences et des mutations des imaginaires), et fait se croiser les domaines de la littérature et des arts (lieux dancrage prioritaires des imaginaires dans des structures décodables) avec lhistoire (qui témoigne des formes defficacité des imaginaires dans le réel). Ce champ dinvestigation se trouve renforcé par l'apport de différentes disciplines des sciences humaines. Les auteurs qui publient dans la collection sont responsables de leurs textes et des droits de reproduction y afférents.
Matthieu DUBOIS
Figuration contemporaine de la poésie amoureuse
Du mouvement et de limmobilité de Douve dYves Bonnefoy
©LHarmattan, 2011 5-7, rue de lEcole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 9782296541832 EAN : 9782296541832
REMERCIEMENTS
Toute ma gratitude va, ici,àtoutes les personnes qui mont aidédans la rédaction de ce travail.
Aussi, je me tourne dabord vers les rencontres, discrètes, presque invisibles, et donc essentielles, de gensétonnants : des maîtres darts martiaux, des clowns malicieux, des musiciens passionnés, des bohémiens magiciens, des professeurs fascinants, des amis toujours présents, auxquels on ne songe pas toujours et pourtant vers qui les remerciements seraient les plus justes parce quils guident nos pas vers la lumière. Tout du moins lontils fait pour moi.
Myriam WattheeDelmotte est, en particulier, lune de ces personnes hors du commun. Plus quun professeur formidable, elle est une belle rencontre. Je la remercie de mavoir accompagnédans cette aventure intellectuelle si riche en enseignements personnels : elle est lâme, sans doute, de ces pages. Je naurais aiméautant partager le cheminement de ce travail avec une autre personne.
Enfin, si amusant cela puissetilêtre, je remercie Yves Bonnefoy lui même, parce quil aétéune figure imaginaire de maîtreàpenser, avec qui jai avancésur la voie de mon existence, accompagnéde ses poèmes et de la sagesse profonde que jai progressivement goûtée.
Àmon premier maître en littérature, Patrick Laudet.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents