L ombre des jours
112 pages
Français

L'ombre des jours , livre ebook

-

112 pages
Français

Description

Cet ouvrage est un parcours vers un monde nouveau. En traitant des thèmes tels que société, culture, religion, philosophie, etc., le poète invite les Africains à une prise de conscience, à un engagement plus accru de ce peuple alors sommé d'assumer son destin dans un monde de moins en moins humanisé. Chaque poème est ainsi un chant d'espérance en un monde meilleur, apte à faire face à son propre destin en s'appuyant sur les valeurs cardinales de liberté, de paix pour conjurer le tragique de son sort.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2013
Nombre de lectures 40
EAN13 9782296534421
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Wendyam Salifou OUEDRAOGO
L’OMBRE DES JOURS POÈMES
Politique et dynamiques religieuses en Afrique
L’Ombre des jours Poésie Préface du Pr. Georges Sawadogo Maitre de conférences à l’université de Koudougou
Wendyam Salifou Ouédraogo L’Ombre des jours PoésiePréface du Pr. Georges Sawadogo Maitre de conférences à l’université de Koudougou L’Harmattan
Collection « Politique et dynamiques religieuses en Afrique » dirigée par Blaise BAYILI L’inscription du religieux dans la modernité africaine a, non seulement abouti au renforcement du lien sémantique entre croyances (religieuses) et politique, mais aussi imposé la notion d'un religieux politique, de sorte que les dynamiques religieuses constituent aujourd'hui, en Afrique, un des éléments-clés des processus de changement social et politique. Par ailleurs, le développement est bien plus qu’une simple croissance économique ou une pure évolution scientifique et techniciste ; il est économique, politique et social aussi bien que culturel, moral et spirituel, c’est-à-dire une promotion de tout l’homme. La présente collection vise à la fois les dynamiques de politisation du religieux et une compréhension nouvelle des concepts « développement » et « croyances religieuses ». Déjà paru : -Jacob B. Y. DABOUÉ,Langues nationales et musique moderne au Burkina Faso, Paris, l’Harmattan, 2012.© L'Harmattan, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00126-5 EAN : 9782343001265
A ma mère, la femme des hivernages A mon professeur Bationo Nébila A mes élèves
« Insensé qui croit que je ne suis pas toi ! » Victor Hugo
AVANT-PROPOS Ce qu’on appelle ‘’Écriture ‘’ n’est qu’une façon de prêter souvent sa voix ou sa main aux choses, pour qu’elles se disent, s’écrivent ou se décrivent elles-mêmes. Ainsi, a-t-on le choix de dire ou de ne pas dire certaines choses, surtout de les dire comme elles sont ? En composant les poèmes qui allaient plus tard formerL’Ombre des jours,j’aurais donné au contenu, si cela relevait d’un quelconque choix, une coloration thématique plus heureuse, dans laquelle le lecteur se sentirait flatté, bercé par la douce clameur des mots.
Cependant, je n’ai pu résister au fait que les choses veuillent se dire comme telles. Chénier n’avait-il pas enseigné ces mots : « l’art fait des vers, seul le cœur est poète » ?
Ainsi, l’art poétique est l’expression de ce que l’homme a de plus vrai et qui est caché dans les replis secrets de son âme.
Je ne puis m’empêcher chez moi, que, la littérature, au-delà des autres aspects collatéraux qui l’entourent, soit une catharsis par laquelle je m’analyse, me regarde dans les choses, afin de mieux comprendre mon semblable qui, certainement, est un autre moi-même.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents