Antoine Gizenga pour la gauche en RDC
130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Antoine Gizenga pour la gauche en RDC , livre ebook

-

130 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre tente de montrer que l'appel de Gizenga - pour une "Gauche nationaliste" contre la "Droite réactionnaire" - ne date pas d'aujourd'hui. Il a toujours été au centre de toute sa vie politique. Un quasi-sacerdoce qu'il commença aux côtés de Patrice Lumumba en 1960 et qu'à la mort de celui-ci il continua inlassablement, d'abord au sein du Parti solidaire africain (PSA) puis, dès le 22 août 1964, dans le PALU (Parti lumumbiste unifié) qu'il créa et qu'il dirige toujours.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de lectures 22
EAN13 9782296471979
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Antoine Gizenga
pour la Gauche en RDC
« Dossiers, études et documents » (D.E.D.)
Collection fondée et dirigée par Jean MPISI

Sous ce titre de collection, nous voulons proposer une manière plus ou moins objective, pédagogique et concise, de connaître ou faire connaître certains faits ou certains thèmes.
Concrètement, la collection entend poursuivre un quadruple objectif. Primo, elle produira des monographies sur un sujet précis d’histoire, de science, de philosophie, de religion… sur un pays ou une région du monde (guide), sur une personne (biographie), etc. Secundo, elle publiera des documents (des témoignages, des textes inédits provenant d’institutions plus ou moins officielles…), en les précédant d’une introduction utile ou en les habillant avec des commentaires appropriés. Tertio, elle s’attellera à éditer les travaux d’enquête des étudiants (à partir des résultats condensés de leurs mémoires ou de leurs thèses de doctorat), ainsi que les travaux des chercheurs universitaires ou indépendants (à partir de leurs investigations professionnelles ou de leurs réflexions). Quarto, elle tentera d’ expliquer l’actualité, chaque fois que celle-ci sera focalisée sur un pays ou sur un thème, en allant à la source et en dégageant les enjeux, afin que l’événement garde toujours son actualité même si on la lit dans dix ans…
Outre les quelques livres de Jean MPISI signalés à la page 4, il faut mentionner ceux des auteurs suivants :
Esdras K AMBALE , Du Shaba au Katanga. A propos du « massacre » de l’Université de Lubumbashi et de la période pré-insurrectionnelle (1990-93) , 2008.
N KERE Nkingi Ntanda, La crise financière internationale de 2008 et ses conséquences en Rd Congo , 2008.
N KERE Nkingi Ntanda, Education des Electeurs au Congo-Kinshasa : Un défi de la République , 2009.
Innocent U NYON Vakpa Katumba, Le conflit armé en Ituri (RDC) : La problématique de sa prévention et de sa gestion , 2009.
Jacques F UMUNZANZA Muketa, Kinshasa d’un quartier à l’autre , 2009.
Antoine G IZENGA , Ma vie et mes luttes , 2011.
Jean MPISI


ANTOINE GIZENGA
POUR LA GAUCHE EN RDC
© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-56359-9
EAN : 9782296563599

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
Etant donné que seule l’unité peut faire la force, c’est par le processus d’unification que les nationalistes progressistes ont été sauvés de la disparition politique. (…)
Le PALU ne veut pas être l’auteur de la fissure du bloc des nationalistes de Gauche, qui a commencé à renaître. Le PALU refuse d’être ainsi un complice d’un retour funeste de la Droite, en général réactionnaire, aux commandes de notre pays. (…).
Le PALU entend ainsi réagir par un appel à l’unité de la gauche nationaliste devant les manœuvres de regroupement de la Droite et le risque de retour de celle-ci à la tête de notre pays, car celui-ci n’oubliera jamais ce que cette Droite lui a fait et lui a causé comme préjudices sur tous les plans pendant près d’un demi-siècle. (…).
Parlez au peuple souverain un langage de vérité, de patriotisme et d’espoir. Il finira, sans doute, par vous comprendre. Expliquez-lui que, pour le PALU, ce qui compte avant tout c’est la préservation de la Nation et l’évolution positive du peuple et du pays."


Antoine GIZENGA, 23 juillet 2011.
Les ancêtres, ou « nationalistes de 1 ère génération »



Patrice Lumumba, Antoine Gizenga et Laurent-Désiré Kabila

Les « héritiers », ou « nationalistes de 2 ème génération »



Le Président J. Kabila, encadré par le Secrétaire permanent du PALU (Godefroid Mayobo) et le Premier Ministre (A. Muzito).

1 ère et 2 ème générations réunies
ANTOINE GIZENGA, UN MILITANT DE LA « GAUCHE NATIONALISTE ET PROGRESSISTE »
Depuis son entrée en politique en 1959 comme président du Parti solidaire africain (PSA), Antoine Gizenga n’a jamais cessé de lutter pour qu’émergent au Congo les valeurs républicaines cardinales suivantes : indépendance, unité, liberté, paix, justice et démocratie.
Ainsi, dès juin 1960, il s’est attelé de consolider ces valeurs, aux côtés du Premier ministre P. Lumumba. Le peuple, qui leur avait confié une majorité au Parlement en mai 1960, estima que l’indépendance du Congo devait se faire dans l’unité. C’est pourquoi, quand la sécession du Katanga fut proclamée en juillet 1960, Gizenga la combattit avec toute son énergie, d’abord dans le Gouvernement Lumumba à Léopoldville, puis dans ce même Gouvernement qu’il délocalisa, à son éviction le 14 septembre 1960, à Stanleyville. Cette lutte sans merci contre le séparatisme katangais et pour la légalité conduisit Lumumba à la mort en janvier 1961 et Gizenga à la prison un an plus tard.
Après la mort du héros Lumumba, il se résolut d’assumer son héritage spirituel et devint, par le fait même, le premier ennemi de ses assassins, qui avaient instauré la terreur et l’arbitraire au pays.
A peine libéré en 1964, il réunit autour de lui les partis nationalistes, qui, le 22 août de cette année, fusionnèrent en une formation politique unique, le Parti lumumbiste unifié (PALU). Cette plateforme, qu’il dirige encore, s’est toujours opposée à tous les ennemis de la liberté et de la démocratie. Deux mois après sa naissance, ses adversaires le remirent au silence.
Quand Gizenga recouvra sa liberté, en novembre 1965 il reprit la lutte, cette fois-ci contre la dictature du nouveau régime militaire. Ayant échappé à un attentat, il se réfugia à l’étranger depuis le 19 février 1966. Pendant son exil, qui dura 26 ans, il continua sa lutte pour l’émergence de la démocratie pluraliste. Ce combat ne faiblit jusqu’à son retour au pays le 7 février 1992.
Il redoubla d’intensité, se donnant comme priorité le départ du maréchal Mobutu Sese Seko. C’est Laurent-Désiré Kabila, un vieux maquisard progressiste, qui, à la faveur d’une « guerre de libération », réussit à déloger le dictateur. Gizenga salua en lui un « frère lumumbiste », et pensa que son promotion à la tête de l’Etat signifiait le retour des nationalistes au pouvoir. Mais le président Kabila n’associa pas à l’exercice de ce pouvoir le PALU, comme celui-ci le désirait.
C’est son fils et successeur, Joseph Kabila, qui, en 2006, comprit l’opportunité d’une coalition gouvernementale nationaliste avec le PALU. Au terme de cette entente, le patriarche Gizenga devint Premier Ministre le 30 décembre 2006, reprenant le siège de Patrice Lumumba perdu en septembre 1960.
A sa démission volontaire, pour raison de santé, le 25 septembre 2008, c’est son fidèle partisan, Adolphe Muzito, qui le remplaça, avec pour mission de continuer l’œuvre de refondation de l’Etat, un Etat détruit depuis quatre décennies par les « tombeurs » de Patrice Lumumba et des nationalistes.
L’« ancêtre », Gizenga, passait la main à l’« héritier », Muzito. Celui-ci, ainsi que Godefroid Mayobo, Secrétaire permanent et porte-parole du PALU, l’autre « héritier », inaugurèrent la « seconde génération des nationalistes », Patrice Lumumba et Antoine Gizenga constituant la « première génération des nationalistes », ou les « pères fondateurs du nationalisme de Gauche ». Deux autres combattants lumumbistes, en l’occurrence, Pierre Mulele et Laurent-Désiré Kabila, peuvent être joints à cette classe d’ancêtres ; ils forment beaucoup plus de « révolutionnaires ». C’est pourquoi Joseph Kabila se déclare leur descendant, constituant un « révolutionnaire de la deuxième génération ».
Ainsi, l’Exécutif congolais aujourd’hui est conduit par deux « nationalistes (ou révolutionnaires) de deuxième génération », Joseph Kabila à la tête de l’Etat et Adolphe Muzito à la tête du Gouvernement. Tous deux travaillent sous l’œil d’un ancien, Antoine Gizenga, en retraite des affaires officielles de l’Etat.
Reprenant ses responsabilités dans le PALU, le chef de file des nationalistes orienta son combat dans le maintien des nationalistes au pouvoir reconquis en 2006. Ce combat, qui a toujours été le sien depuis toujours, se résume en un affrontement « Gauche progressiste » – « Droite réactionnaire ». Il le rappelle avec gravité dans ses deux messages, ceux du 29 janvier et du 23 juillet 2011, relatifs aux élections de novembre 2011.
Cet ouvrage tente de comprendr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents