Histoire du Togo
526 pages
Français
526 pages
Français

Description

A l'annonce de la disparition du militaire dictateur françafricain Gnassingbé Eyadéma le 5 février 2005, le peuple togolais se mit à rêver d'une vie meilleure... mais, très vite, la haute hiérarchie des "Forces armées togolaises" et certains suppôts internationaux ont aidé son fils, Faure Essozimna, à prendre le pouvoir, grâce à une parodie d'élection arrosée de sang togolais. Et, depuis, la comi-tragédie gnassingbéenne se poursuit au Togo.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 septembre 2012
Nombre de lectures 171
EAN13 9782296501706
Langue Français
Poids de l'ouvrage 77 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

HISTOIRE DU TOGO
Le coup de force permanent
Études africaines Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa Dernières parutions Ulrich Kévin KIANGUEBENI,Le droit du patrimoine culturel congolais, 2012. Cyriaque Simon-Pierre AKOMO-ZOGHE,Les esclaves Bantu de Colombie, Evangélisation et acculturation, 2012. Hygin Didace AMBOULOU,Pratique et déontologie notariales en droit positif, 2012. Hopiel EBIATSA, La monarchie de droit ancestral TEKE. Sacralité et autorité, 2012. Georges KIBONG A MIRA,Régulation du marché des télécommunications en Afrique, 2012. Mahamadou DANDA,Niger : le cas du Damagaram. Développement régional et identités locales, 2012. e Ngimbi KALUMVUEZIKO,Congo-Zaïre, Le destin tragique d’une nation, 2 édition revue et corrigée, 2012. Mathieu DEHOUMON,La discrimination au travail en Afrique, Analyse des procédés de l’O.I.T., 2012. Abdoulaye KEITA,Sécurité alimentaire et organisations agricoles et rurales au Mali, 2012. Jean-Marc BIKOKO,Le syndicalisme à la croisée des chemins,2012. Jean-Baptiste MALENGE Kalunzu,Philosophie africaine, philosophie de la communication,2012. Mohamed BERRIANE, Hein de HAAS,Les recherches sur les migrations africaines, 2012. Aimé MPEVO MPOLO,Les quatre tournants manqués de l’Université congo-laise. Analyse des réformes académiques du Congo-Zaïre (1971-2011), 2012. Samuel NGUEMBOCK,La politique européenne de sécurité et de défense en Afrique centrale, 2012. B. MUREME K.,Manuel d’histoire politique et sociale du Rwanda contempo-rain suivant le modèle Mgr Alexis Kagame,Tomes 1 et 2,2012.François Claude DIKOUME,Le service public du sport en Afrique noire, L’exemple du Cameroun, 2012. Robert AKINDE (sous la dir. de),Les acquis économiques du Bénin de 1960 à 2010, 2012. Christian EBOUMBOU JEMBA,Transports et développement urbain en Afrique, 2012.William BOLOUVI,Un regard inquiet sur l’Afrique noire, 2012. Julien COMTET,Mémoires de djembéfola. Essai sur le tambour djembé au Mali. Méthode d’apprentissage du djembé (avec partitions et CD), 2012. Juan AVILA,Développement et lutte contre la pauvreté, Le cas du Mozam-bique, 2012.
GODWIN TÉTÉ
HISTOIRE DU TOGO
Le coup de force permanent
(2006-2011)
Préface de Didier Amah Dossavi
Du même auteur Ce que sont les pays en voie de développement et la nécessité de leur développement planifié(mémoire de licence d’économie politique), Prague 1961. « La jeunesse africaine et la décolonisation (1885-1985) » inLa décolonisation de l’Afrique vue par des Africains (par T. G. Sylla, alias Godwin Tété), L’Harmattan, Paris, 1987. La Question du Plan Marshall et l’Afrique,L’Harmattan, Paris, 1989. Marcus Garvey : Père de l’Unité Africaine des Peuples(2 tomes), L’Harmattan, Paris, 1995. Expériences de Sadhana-Le Sentier en fil du rasoir, Ed. Guy Trédaniel, Paris, 1997. De la colonisation allemande au Deutsche-Togo Bund, L’Harmattan, Paris, 1998. La traite et l’esclavage négriers, Ed. Agir ici-Survie/L’Harmattan, Paris, 1998. Histoire du Togo – La Palpitante Quête de l’Ablodé (1940-1960),NM7 Editions, Paris, 2000. Histoire du Togo – Le régime et l’assassinat de Sylvanus Olympio (1960-1963), NM7 Editions, Paris, 2002. Histoire du Togo – La longue nuit de terreur (1963-2003), Editions A.J. Presse, Paris, 2006. Des principes fondamentaux du militantisme, Ed. Haho, Lomé (Togo), 2004. La question nègre, L’Harmattan, Paris, 2003. Omer Adoté – un martyr politique du Togo, L’Harmattan, Paris, 2004. Histoire du Togo – De la tragi-comédie à la comi-tragédie, Ed. Afridic, Paris, 2007. Le Togo – La vraie/fausse question nord-sud, Ed. Haho, Lomé, 2007. Ma chétive vie – Parcours d’un militant politique panafricaniste, Ed. Menaibuc, Paris, 2007. Sylvanus Olympio – Père de la Nation togolaise, L’Harmattan, Paris, 2008. Divers et nombreux articles de presse. Ouvrages traduits de l’anglais en français : Divine Edem Kobla Amenumey, Le Mouvement de la Réunification des Ewé, L’Harmattan, Paris, 2009. Divine Edem Kobla Amenumey,Les Ewé aux temps précoloniaux, L’Harmattan, Paris, 2011. © L’Harmattan, 2012 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-99659-5 EAN : 9782296996595
PRÉFACE
Dans le viseur d’un homme averti, apparaît l’itinéraire heurté et dramatique d’un pays déchu de son élan, de ses progrès, de sa liberté chèrement acquise, de ses espérances, de ses rêves collectifs par une main obscure, vampirique : la Françafrique. Elle utilise et protège un homme qui sied à ses intérêts pour construire un système pervers, détruire la destinée d’une Nation dont les fondements tenaient au choix libre de son histoire, à l’auto-promotion, à l’autonomie des valeurs, à la fierté nationale et à la solidarité patriotique au nom de la liberté. La terreur, les violations massives des Droits Humains, les privilèges claniques, l’ethnicisme, la mauvaise gouvernance et une armée à base ethnique ont précipité le Togo de Gnassingbé Eyadéma dans la prédation et la spoliation de son peuple. Les tenants du pouvoir le conservent à n’importe quel prix avec l’onction à peine voilée d’une Françafrique qui, subrepticement, s’adosse à une certaine Communauté internationale pour donner le quitus à l’instauration d’une dynastie dont la couronne dégouline de sang. De l’assassinat crapuleux deSylvanus Olympio, le père de la Nation, à la succession héréditaire du pouvoir d’Eyadéma par son fils Faure Gnassingbé, les crimes politiques, économiques, humains, écologiques, les tueries, les forfaitures, l’imposture, les élections frauduleuses, l’achat massif de consciences, les tripatouillages et les violations constitutionnelles sont d’un relevé inépuisable et insoutenable. Ces accidents récurrents, graves et volontaires sous le parapluie du pouvoir des Gnassingbé, après coup, utilise des parodies de dialogues et de réconciliation contre lesquelles se dressent l’esprit franc et une certaine éthique politique de l’auteur. Il s’engage dans la reconstruction de la « terre-mère », au nom d’un combat citoyen, noble et riche d’expérience, aux côtés d’un peuple, contre les profiteurs impénitents, une oligarchie militaro-clanique qui martyrise, humilie, réprime sauvagement les populations à l’abandon, dans l’indigence et les grandes détresses.
7
La foi de l’auteur est au galop dans ses pas, une longue marche pour restituer à son peuple dignité, liberté et renverser la déchéance existentielle d’un pays dont l’avenir frémit dans ses veines, dans son cœur, dans sa tête. Les sédiments d’un nouvel horizon sont secrétés, visibles, et défendus dans l’œuvre pour triompher de l’ordre vieilli, improductif, barbare, tyrannique, prédateur dont l’exaspération, du reste, est au zénith dans la conscience collective. Aux côtés des forces combatives de libération du joug des Gnassingbé, l’auteur nous donne l’assurance d’une solution finale, nourrie par une documentation savante sur la mobilité sociale, la révolte, la révolution contre les crimes économiques, les avaries morales et politiques, dans une stratégie fédérative à l’instar du FRAC (Front Républicain pour l’Alternance et le Changement). Cette structure politique est un répondant qui doit garder sa vitalité et s’ouvrir à toute force englobante, dans le même combat, pour délivrer le pays des chaînes de la misère, de la servitude pour que jaillisse de nouveau, en écho à tous les combattants, ce cri solidaire et rassembleur :Seul, il peut servir à réinventer le futur,Ablodé ! l’Espoir. Didier Amah DOSSAVI
8
Le présent ouvrage est dédié :  À Jean-Pierre Fabre, dont le courage, la détermination et l’indéfectible Fidélité à notre commune Cause nous ont permis de maintenir allumée la flamme du Combat du Peuple togolais pour sortir du bourbier politique, économique, social et culturel où il patauge depuis le funeste 13 janvier 1963.  À la glorieuse Jeunesse : étincelle de la révolution togolaise.  Au brave Peuple togolais : foyer de la Révolution togolaise – spécialement aux Femmes : vigilantes Gardiennes du Temple de la Dignité de la Terre de mes Aïeux.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents