L Afghanistan en transition
266 pages
Français

L'Afghanistan en transition , livre ebook

-

266 pages
Français

Description

Cet ouvrage pose le contexte sociopolitique et historique dans lequel sont survenus les principaux événements de cette dernière décennie en Afghanistan, tout particulièrement ceux ayant fait suite au 11 septembre 2001. Dans une perspective sociologique, l'auteur démontre le caractère inefficace de l'intervention militaire internationale sous l'égide des Etats-Unis et l'affaiblissement en matière de crédibilité de la communauté internationale dans leur action en Afghanistan.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juillet 2013
Nombre de lectures 41
EAN13 9782336669618
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’auteur parvient à démontrer le caractère inefficace de l’intervention
9 7 8 2 3 4 3 0 0 3 9 7 9
Dr Ahmad MAHJOOR
L’AFGHANISTAN EN TRANSITION
Une approche politique
L O G I Q U E S S O C I A L E S
L’Afghanistan en transition
Logiques sociales Collection dirigée par Bruno Péquignot En réunissant des chercheurs, des praticiens et des essayistes, même si la dominante reste universitaire, la collection « Logiques Sociales » entend favoriser les liens entre la recherche non finalisée et l'action sociale. En laissant toute liberté théorique aux auteurs, elle cherche à promouvoir les recherches qui partent d'un terrain, d'une enquête ou d'une expérience qui augmentent la connaissance empirique des phénomènes sociaux ou qui proposent une innovation méthodologique ou théorique, voire une réévaluation de méthodes ou de systèmes conceptuels classiques. Dernières parutions Servet ERTUL, Jean-Philippe MELCHIOR, Éric WIDMER,Travail, santé, éducation. Individualisation des parcours sociaux et inégalités, 2013. Pascal VALLET,Les dessinateurs.Regard ethnographique sur le travail de dessinateurs dans des ateliers de nu, 2013. Yannick BRUN-PICARD,Géographie d’interfaces. Formes de l’interface humanité/espaces terrestres, 2013. Lucie GOUSSARDet Laëtitia SIBAUD(dir.),La rationalisation dans tous ses états, Usages du concept et débats en sciences sociales, 2013. Christiane Saliba SFEIR,Parentalité, addiction et travail social, 2013. Hélène BUISSON-FENET et Delphine MERCIER (dir.), Débordements gestionnaires, Individualiser et mesurer le travail par les outils de gestion, 2013. Robin TILLMANN,Vers une société sans classes ? Le cas de la société suisse contemporaine(1970-2008), 2013. Délina HOLDER,Natifs des DOM en métropole. Immigration et intégration, 2013.Fred DERVIN (dir.),Le concept de culture. Comprendre ses détournements et manipulations, 2013. Séverine FERRIERE,L’ennui à l’école primaire. Représentations sociales, usages et utilités, 2013. Jean-Yves DARTIGUENAVE, Christophe MOREAUMaïté et SAVINA,Identité et participation sociale des jeunes en Europe et en Méditerranée, 2013.
Dr Ahmad MAHJOOR L’Afghanistan en transition
Une approche politique
© L’HARMATTAN, 2013 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-343-00397-9 EAN : 9782343003979
Au peuple afghan qui a combattu à travers son histoire pour la liberté et son indépendance, mais n’a jamais pu récolter les fruits de sa résistance et de sa souffrance.
INTRODUCTION
La chute du régime des talibans en Afghanistan, en 2001, rendue possible par l’intervention d’une coalition militaire in-ternationale, a suscité de nombreux espoirs dans une société enfin pacifiée et remobilisée autour d’un projet alliant cohésion nationale, démocratie et développement socio-économique. Beaucoup misaient sur la reconstruction sociale et économique, mais aussi politique, d’un pays meurtri par plusieurs décennies de guerre et d’instabilité politique. L’objectif d’instaurer un système démocratique qui donne une place à chacune des com-munautés ethniques et des partis politiques n’a pas toujours été suffisamment explicite, alors qu’il constitue une condition in-dispensable à l’équilibre du pays.
Malgré cette mobilisation internationale, sans précédent pour l’Afghanistan, laquelle a permis jusqu’alors une évolution re-marquable par rapport aux années de guerre, celle-ci reste fra-gile aux quatre coins du pays. Les signes d’une situation sans perspective de sortie de crise donnent d’abord le sentiment d’un gâchis, à défaut de celui d’admettre haut et fort le constat d’un échec de la communauté internationale. Après des années de guerre sanglante, la question de l’Afghanistan, par la présence des troupes étrangères, repose, comme à la fin des années 80, sur l’inquiétude du retrait des troupes soviétiques en Afghanis-tan. Mais cette fois-ci, la crise a une dimension plus large et dangereuse que la crise de 1992, suite à la chute du régime communiste de Najibullah.
Après l’échec de l’Armée rouge en Afghanistan et le retrait des troupes soviétiques en 1989, etsuite aux évènements du 11 septembre 2001, l’Afghanistan est devenu le centre d’intérêt des
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents