L Inde Pour les Nuls
329 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Inde Pour les Nuls , livre ebook

-

329 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'Inde, cette inconnue...





L'Inde est de plus en plus présente dans notre quotidien : c'est un des pays les plus peuplés au monde avec plus d'un milliard d'habitants et son rôle est appelé à croitre, c'est un des pays émergents (BRIC) sur lequel repose une partie de l'économie mondiale, c'est une destination touristique prisée des Français, son cinéma au kitsch indescriptible est le premier au monde, mais pourtant Bollywood est moins connu qu'Hollywood... En fait l'Inde est réduite à quelques stéréotypes qui la caricaturent et ne rendent pas compte de ses richesses et de ses diversités. Face à cette Inde fantasmée de Gandhi, du bouddhisme, des yogis et des vaches sacrées nonchalamment allongées au milieu des rues des villes, il existe en effet une " vraie " Inde, qu'il nous reste à découvrir.


Loin de l'image simpliste d'un pays bercé par ses traditions millénaires, ce livre vous donnera toutes les clés pour aborder et apprendre à mieux connaître ce pays de la dualité, révélé ici dans toute sa richesse et sa diversité.


Découvrez comment :


Partir à la découverte d'une civilisation plurimillénaire
Comprendre comment les géographies du sous-continent façonnent l'Inde
Comprendre le contexte politique et économique de l'Inde contemporaine
Visiter les sites majestueux de l'Inde éternelle
Poursuivre votre périple en France, dans les livres ou sur le Web






Pour découvrir toute la collection Pour les Nuls, cliquez ici !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 24 avril 2014
Nombre de lectures 53
EAN13 9782754060035
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0120€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

« Pour les Nuls » est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc. « For Dummies » est une marque déposée de Wiley Publishing, Inc. © Éditions First, un département d’Édi8, 2014. Publié en accord avec Wiley Publishing, Inc. 12, avenue d’Italie 75013 Paris Tél. : 01 44 16 09 00 Fax : 01 44 16 09 01 Courriel : firstinfo@efirst.com Internet :www.editionsfirst.fr ISBN : 978-2-7540-5642-7 ISBN numérique : 9782754060035 Dépôt légal : avril 2014 Ouvrage dirigé par Laurent Boudin Secrétariat d’édition : Capucine Panissal Correction : Ségolène Estrangin et Marion Bello Couverture et mise en pages : Romain Poiré Dessins : Marc Chalvin Cartes : De Visu Fabrication : Antoine Paolucci Production : Emmanuelle Clément Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales.
Àpropos de l’auteur
Jean-Joseph Boillot est agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en économie. Il a notamment enseigné à l’École normale supérieure et travaillé sur l’Asie comme chercheur associé au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII). Après de multiples séjours en Inde et en Chine au cours des années 1980, il a soutenu en 1989 une thèse sur le modèle indien de développement, comparé en particulier à celui de la Chine. Basé durant une quinzaine d’années à l’étranger, il a suivi ensuite les pays émergents pour le ministère de l’Économie et est revenu en Inde comme conseiller financier à l’ambassade de France à New Delhi au début des années 2000.
Depuis 2006, il se consacre à l’écriture de livres, à des conférences et à un travail de conseiller autour de l’émergence de ce qu’il appelle la « Chindiafrique », c’est-à-dire l’impact du triangle Chine-Inde-Afrique sur le reste du monde. Il est également l’un des fondateurs et animateurs du réseau Euro-India (EIEBG), qui appuie les porteurs de projets issus des jeunes générations entre l’Europe et l’Inde.
Il a publié de nombreux ouvrages, dontChindiafrique, aux éditions Odile Jacob (2013),L’Innovation Jugaad (éditions Diateino, 2013, traduction et adaptation),KAL, un abécédaire de l’Inde moderne (Buchet-Chastel, 2011) avec sa fille Flora, qui vit en Inde, et enfin e L’Économie de l’Indeéd., 2010).aux éditions La Découverte (2
Dédicace
À Zéphyr, pour ce mélange de culture indienne et européenne qui m’émerveille depuis sa naissance, en 2011.
Remerciements
L’écriture de ce livre commence en juillet 1981, lors d’un premier long voyage en Inde avec ma compagne, Brigitte. Sa curiosité permanente et sa fidélité à l’Inde et aux Indiens est lashakti sans laquelle ce périple de plus de trente ans aurait été impossible. Merci de sa relecture patiente à toutes les étapes de ce livre.
Nos deux filles, Flora et Julie, ont toujours partagé notre curiosité pour le monde indien, chacune avec sa sensibilité et son approche, plutôt artistique ou plutôt philosophique. Les parties du livre consacrées à l’art et à la philosophie leur doivent beaucoup.
Mon gendre Akshay Singh Rathore, artiste contemporain et fils d’agriculteur du Madhya Pradesh, est devenu une source irremplaçable quant à la vision de la jeunesse indienne sur l’avenir de l’Inde. Merci d’avoir consacré un temps si précieux à m’éclairer sur les subtilités d’une société en pleine transformation.
Merci à Léa Dijoux et Nagapraveen Jayaprakash, deux amis fidèles qui ont pris le temps de lire le manuscrit et d’annoter avec la franchise la plus amicale toutes les erreurs ou maladresses de formulation qu’ils y avaient relevées.
Merci enfin à toute l’équipe des « Nuls », et notamment à Laurent Boudin et Capucine Panissal pour leur confiance, leurs conseils précieux et leur gentillesse tout au long d’un travail dont le lecteur ne se rend pas toujours compte à quel point il est d’abord celui d’une équipe.
Sommaire
Page de titre Page de copyright À propos de l’auteur Dédicace Remerciements Introduction À propos de ce livre Les conventions utilisées dans ce livre Comment ce livre est organisé Première partie : L’espace indien : une mosaïque géographique et humaine Deuxième partie : Une civilisation vieille de 5 000 ans Troisième partie : Culture et société Quatrième partie : Économie et développement Cinquième partie : L’Inde et le monde « made in India » Sixième partie : La partie des Dix Septième partie : Annexes Les icônes utilisées dans ce livre Et maintenant, par où commencer ?
Première partie - L’espace géographique et humaine
indien
:
une
mosaïque
Chapitre 1-L’espace physique : la civilisation du « mandala » Densités : le fourmillement indien Civilisations : les cônes nord et sud du losange indien Le Nord indo-aryen La péninsule dravidienne : missionnaires chrétiens et marchands hindous La colonisation par les côtes Géologie : montagnes, plaines et fleuves Tectonique du sous-continent Sur le toit du monde L’Inde des plaines L’Inde du Deccan Climat : l’Inde au rythme des moussons Les moussons Le jet-stream Les saisons indiennes Entre hiver himalayen et plages de Goa Paysages : le patchwork indien Chapitre 2 -Les espaces humains : l’Inde à la recherche d’un équilibre Le kaléidoscope religieux et linguistique La carte des religions La tour de Babel indienne Un géant à l’étroit Démographie(s) indienne(s) La pression inégale des densités Inde des villes, Inde des champs La fin de l’Inde rurale ? L’urbanisation, une dynamique à calmer
De la « Shining India » aux « Bimaru States » L’arc fertile La revanche du « croissant pauvre » Les infrastructures : « Connecting India » Le marché à l’assaut du ciel Mobile et Internet : une révolution pour tous Routes et chemins de fer Énergie : le compromis Gandhi-Nehru La mosaïque s’harmonise
Deuxième partie - Une civilisation vieille de 5 000 ans
Chapitre 3-L’Inde ancienne (VI esiècle av. J.-C.- VI esiècle apr. J.-C.) Naissance de l’hindouisme syncrétique Bouddhisme, jaïnisme, hindhouisme Philosophies matérialistes ou métaphysiques L’Inde des Maurya Sur la route d’Alexandre Un territoire encore fractionné L’Inde d’Ashoka (265-232 av. J.-C.) L’époque gupta Chapitre 4-Le premier Moyen Âge indien (VIIe-XIIIe siècle) La bataille du Deccan : l’exemple des Chalukya (VIe-XIIe siècle) Les Chalukya de Vatapi Les Chalukya de Kalyani Les Chalukya de Vingi Les Chalukya de Lata Khajuraho et Konark, les merveilles de la sculpture indienne (Xe–XIIIe siècle) Les grandes batailles du Dravida Chapitre 5-L’Indemoghole (XIIIe-XIXe siècle) Le troisième empire musulman (IXe-XIVe siècle) L’hindoustani, une synthèse linguistique et culturelle Le djihad au service de l’expansion musulmane La résistance de l’empire de Vijayanagar (1336-1565) L’empire des Grands Moghols (XVIe-XIXe siècle) Révoltes et fragmentation avant le Raj : le premier siècle britannique (1757-1857) L’Inde morcelée Shivaji (1627-1680) et l’épopée marathe (XVIIe-XVIIIe siècle) Chapitre 6-L’Inde du Raj (1857-1947) Le colonisateur anglais : entre flegme et violence « Bloody Sundays » L’Inde moderne en gestation intellectuelle La modernisation de l’Inde Les charmes du modèle anglais L’Inde quadrillée, rentabilisée et rationalisée Delhi impériale La lutte pour l’indépendance : « Quit India » Gandhi et la Marche du sel Tous unis contre l’Anglais La non-violence impossible L’indépendance dans le sang Chapitre 7-L’Indeindépendante (de 1947 à nos jours)
L’ère Nehru (1947-1964) L’héritier paradoxal de Gandhi L’Inde sur la « troisième voie » La défaite contre la Chine et la chute « Mother Indira » (1964-1984), entre Dourga et Lakshmi L’héritière La deuxième guerre indo-pakistanaise (1965) Compromis au bord de l’abîme Le règne de Dourga La troisième guerre indo-pakistanaise (1971) État d’urgence, prison et retour triomphal (1975-1980) De Rajiv à Sonia Gandhi (et à Rahul ?) La libéralisation progressive de l’économie Le duo Sonia Gandhi et Manmohan Singh Chapitre 8-La plus grande démocratie du monde Le système électoral indien Cuisine politique à l’indienne Partis : la boîte de Pandore est ouverte « C » comme coalition, corruption et communautarisme Les forces originales du système indien La démocratie indienne va bien, merci ! Le rôle de la société civile : ONG et gourous Un exemple pour la planète
Troisième partie - Culture et société
Chapitre 9-Les « 3 C » du système social : castes, communautés, classes Les agrawal : un exemple de communauté Des migrants venus du « pays de la mort » Les agrawal aux postes de commande Un mariage végétarien à 60 millions de dollars Le réseau marwari Les « jati » : les poupées russes de l’Inde Dis-moi où tu es né, je te dirai qui tu es Les « jati » passées au kaléidoscope indien Les Indiens au crible des « varna » L’échelle glissante de la pureté L’échec relatif du Dr Ambedkar Les quatre « varna » « Dalit » et tribaux La misère noire des impurs Quand les intouchables se prennent la main Chapitre 10-Jeux de société Pureté et élitisme La maison indienne, ou la pureté à l’épreuve du quotidien Un « apartheid » des relations humaines Clubs privés et cricket de masse VIP et VVIP Le clientélisme, une « pieuvre » rampante Anarchie fonctionnelle contre philanthropie frugale Chacun pour soi… … et Dieu pour tous « Jugaad » et frugalité Chapitre 11-Philosophies indiennes : l’« Argumentative India » La cohabitation des écoles matérialistes et métaphysiques
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents